Branché Re/Max

Dépôt de l’offre d’achat

Pourquoi acheter votre maison, condo ou tout autre type de propriété avec un courtier immobilier? Parce que pour la majorité des gens, l’achat d’un bien immobilier constitue l’un, sinon le plus important investissement d’une vie et que ce processus est loin d’être simple. Recherches de propriétés, planification des visites, présentation de l’offre d’achat, négociations, contre-offres, aspects commerciaux, légaux et financiers… il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans ce dédale de démarches, surtout lors d’une première expérience.

Expérience courtier

C’est fait, vous avez trouvé la maison de vos rêves. Il ne vous reste qu’à déposer une promesse d’achat pour concrétiser votre acquisition.

Au moment de rédiger la promesse d’achat, votre courtier immobilier saura vous accompagner afin que le document soit dument rempli. Il discutera avec vous de chacune des phases du processus d’achat afin d’éviter toute surprise en cours de route.

«La promesse d’achat constitue un élément clé d’une transaction immobilière. Cette étape ne doit surtout pas être faite à la légère, car une promesse d’achat est un avant-contrat et une fois ce document signé, les deux partis, c’est-à-dire les acheteurs et les vendeurs, sont tenus de respecter celui-ci», signale Eva Gagnon, courtier immobilier RE/MAX.

«Lorsque nous rédigeons la promesse d’achat, nous prenons le temps de bien cerner les besoins et la capacité financière des acheteurs. En somme, il revient au courtier de faire en sorte que l’acheteur identifie clairement ce qu’il recherche en tenant compte de ses moyens. Avant de fixer le prix d’achat, nous étudions une liste de comparables, ce qui permet d’établir un juste prix par rapport au marché.»

Aide-mémoire pour les acheteurs

  • Voici différents points à valider lors de la rédaction de la promesse d’achat :
  • Avec votre courtier, prenez le temps de bien lire la Promesse d’achat en détail, au fur et à mesure qu’elle est remplie.
  • Vérifiez avec soin les dates inscrites pour la prise de possession, les répartitions et l’acte de vente.
  • Revoyez attentivement les éléments inclus et exclus.
  • Assurez-vous que toutes vos conditions sont inscrites : hypothèque, inspection du bâtiment, vérification du certificat de localisation, etc. En région rurale, il est bon de demander un test d’eau (qualité et quantité) et une vérification de conformité du système d’épuration des eaux. De plus, prenez soin d’inscrire au contrat une date d’expiration de ces conditions.
  • Assurez-vous que le certificat de localisation fourni par le vendeur correspond à la réalité.
Eva Gagnon, courtier immobilier agréé, dirigeante d’agence

«Lorsque Claire et moi avons décidé de nous lancer dans l’achat de notre première maison, nous estimions que le processus d’achat serait assez fastidieux, notamment en ce qui a trait à la rédaction de la promesse d’achat et aux démarches menant à la transaction. Nous avons donc été plus qu’agréablement surpris lorsque nous avons constaté que le fait d’avoir un courtier immobilier simplifiait considérablement la démarche », affirme Pierre-Luc Maltais.

«Notre courtière immobilier, Eva, s’est avéré une excellente conseillère. À chaque prise de décision que nous devions faire, elle nous demandait notre avis, nous apportait son point de vu, prodiguait quelques conseils au besoin, ce qui  a grandement aidé à bien orienter notre choix.»

Pierre-Luc Maltais est aussi d’avis que le jeux de négociation s’est déroulé aussi rondement grâce à l’expérience de son professionnel en immobilier.

« Eva a un talent de négociateur et elle nous a très bien aiguillé lors des négociations avec le vendeur. À certains moments, elle a même su corriger le tir sur différents éléments et ses conseils étaient toujours très justes. On avait vraiment l’impression d’avancer dans la bonne direction», note ce dernier.