Branché - Re/Max

De la promesse d’achat… à la transaction immobilière

Pourquoi acheter votre maison, condo ou tout autre type de propriété avec un courtier immobilier? Parce que pour la majorité des gens, l’achat d’un bien immobilier constitue l’un, sinon le plus important investissement d’une vie et que ce processus est loin d’être simple. Recherches de propriétés, planification des visites, présentation de l’offre d’achat, négociations, contre-offres, aspects commerciaux, légaux et financiers… il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans ce dédale de démarches, surtout lors d’une première expérience.

Expérience courtier

C’est fait, l’offre d’achat a été déposée en bonne et due forme, les propriétaires l’ont accepté. Il vous reste maintenant à réaliser vos conditions: financement, inspection, etc. Les jours suivant l’acceptation de la promesse par le vendeur, plusieurs démarches entourant les conditions devront être effectuées rapidement afin que ces clauses soient validées dans le respect des délais établis. Entre autres, l’inspection devra être réalisée dans les 7 à 10 jours après l’acceptation.

Là encore, le courtier immobilier, de par son expérience, peut vous aider dans vos démarches. Grâce à sa formation en courtage immobilier, il possède de nombreux outils et un excellent réseau de contacts pour bien vous orienter.  Conseiller financier, inspecteur en bâtiment, notaire, votre professionnel en immobilier usera de son réseau pour faciliter la transaction.

De plus, certaines bannières, comme RE/MAX, disposent de programmes de garanties qui permettent de protéger la transaction et l’acheteur, de la levée des conditions de  la promesse d’achat jusqu’à la prise de possession chez le notaire. Le programme inclut également un service juridique qui demeure valide après la transaction.

«Pour assurer la tranquillité d’esprit des acheteurs, RE/MAX, propose le programme Tranquili-T. Cette protection offerte gratuitement par les courtiers immobiliers participant à celui-ci  permet de protéger l’acheteur dans le cas d’un délai dans la signature de l’acte de vente ou dans le cas d’un désistement. Advenant le décès de l’acheteur ou de son/sa conjoint(e), la transaction du vendeur sera couverte par le programme Tranquilli-T RE/MAX. Sur le plan  juridique, Tranquili-T donne accès à un service téléphonique d’assistance juridique sans frais. Dans le cas de vices cachés, le client peut obtenir jusqu’à 3 heures d’encadrement juridique pour les litiges relevant de la Division des petites créances de la Cour du Québec», souligne Eva Gagnon, courtier immobilier RE/MAX. 

En somme, que l’on soit acheteur ou vendeur, le fait d’avoir recours aux services professionnels d’un courtier immobilier comporte de nombreux avantages.

«Souvent, les gens se laissent séduire par l’économie qu’ils feront sur la commission en vendant par eux-mêmes, mais ils oublient toutes les responsabilités et les aspects légaux qui entourent une transaction immobilière. Ces connaissances et ces compétences, sont inhérentes au travail du courtier immobilier. De la recherche de propriété à la transaction immobilière, le courtier immobilier a l’expertise pour guider les acheteurs et les vendeurs à chacune des étapes. Autre point non négligeable, en choisissant de faire affaire avec un coutier immobilier, pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, les gens sont assurés d’être protégés par la Loi sur le courtage immobilier. Cette loi encadre la profession et protège le public», conclut Éva Gagnon, courtier immobilier RE/MAX.

Eva Gagnon, courtier immobilier agréé, dirigeante d’agence

L’expérience des clients

«Une fois la promesse acceptée et toutes les conditions remplies , elle a une fois de plus simplifié les démarches en s’occupant de transmettre au notaire que nous avions choisi tous les documents nécessaires. On se sentait vraiment bien accompagné tout au long du processus d’achat. De plus, elle a fait preuve d’une grande disponibilité. De jour comme de soir nous pouvions la contacter pour lui poser des questions. Eva s’est tellement bien occupé de notre dossier, qu’une semaine après l’acceptation de la promesse d’achat, tout était réglé et il ne restait plus qu’à notarier la transaction. 

Si c’était à refaire, Pierre-Luc et Claire n’hésiteraient pas à faire confiance à un courtier immobilier pour les accompagner dans l’achat d’une maison. En fait, depuis son expérience, le couple recommande à tous leurs proches qui se lance dans une telle aventure de se faire accompagner par un professionnel en immobilier.

«Le fait d’être accompagné d’un courtier immobilier simplifie réellement toutes les démarches. De plus, ce dernier peut nous conseiller, il ne se contente pas de trouver la maison idéale pour nous !»

Après une année passée dans leur nouvelle maison, Pierre-Luc et Claire sont toujours heureux de leur acquisition. «Nous ne regrettons pas notre choix, au contraire, nous adorons notre maison!»