Plusieurs entreprises sont à la recherche de main-d’œuvre féminine pour leurs équipes de TI.

Branché - Multihexa

Technologies de l’information: un an, un diplôme, une carrière

Plus que jamais les Technologies de l’information (TI) offrent des environnements stimulants pour bâtir une carrière. Et les professions en lien avec les TI sont des plus motivantes.

Les informaticiens sont appelés à travailler en équipe, leur travail évolue à la vitesse grand «V» et les opportunités d’avancement sont nombreuses. De plus, les avenues de carrières sont des plus diversifiées et ne sont pas uniquement confinées aux entreprises informatiques. En fait, aujourd’hui, la moitié des informaticiens sont employés par des compagnies dont la raison d’être n’a rien à voir avec l’informatique.

12 000 emplois par année

Le virage numérique des entreprises et les nombreux départs à la retraite ont considérablement accru les besoins en main-d’œuvre dans ce domaine. Si bien que les entreprises font actuellement face à une réelle pénurie. «Il y a 5 ans, on estimait à 6000 emplois à combler par année, alors qu’actuellement l’estimation des besoins s’établit à 12000 emplois à combler annuellement », fait valoir Hugo Delisle, responsable des admissions au collège MultiHhexa. «Or, pour répondre aux besoins de l’industrie, le taux de diplômé est nettement insuffisant. L’ensemble des institutions du Québec produit environ 3000 diplômés par année, il y a donc un manque de 9000 travailleurs à recruter annuellement. Les nouveaux diplômés en TI voient donc s’offrir à eux un éventail de carrières qui leur permet de choisir en fonction de leurs goûts.»

Le Collège Multihexa

Depuis plus de 30 ans, Multihexa, l’une des premières sociétés privées au Canada à avoir fait de la formation informatique sa mission principale, constitue une véritable pépinière de main-d’œuvre en TI. Le collège privé, qui offre deux programmes en TI, soit programmeur analyste et gestionnaire de réseau, peut fournir jusqu’à 50 finissants par année à l’industrie, grâce à deux périodes d’inscription, soit en septembre et en mars. «Les besoins sont tellement grands que les employeurs courtisent nos finissants avant même la fin des cours», explique le responsable des admissions au collège. Le Collège Multihexa a fait sa renommée grâce à la qualité de son enseignement et de son accompagnement, mais aussi pour la rapidité de ses formations. En fait, en une année, les étudiants de Multihexa passent à travers le cursus scolaire entier, réalisent un stage en entreprise, décrochent leur diplôme d’études collégiales et entament une carrière. Le fait que la durée des formations soit d’une année favorise également un environnement d’étude et social enrichissant.

Le collège Multihexa propose une formation intensive d'une durée d'un an.

Place aux filles en TI

Au Québec, les femmes ne représentent que 19 % des diplômés des différents programmes de formation en technologies de l’information et communication (TIC). Pourtant, la gent féminine a pleinement sa place en TI. En fait, plusieurs entreprises sont à la recherche de main-d’œuvre féminine pour leurs équipes de TI.

La qualité de vie

Les emplois en TI offrent une qualité de vie incomparable. Les tâches évoluent constamment permet de se tenir loin de la routine et de se réaliser pleinement, les horaires sont généralement flexibles, les environnements de travail motivants, il est possible de travailler en région ou dans les grands centres et même à l’étranger (par exemple en devenant un Digital nomad). Bref, on peut se créer une carrière sur mesure, selon ses objectifs et ses envies. Rares sont les domaines offrant une telle ouverture.