Branché - Ermitage Saint-Antoine

Origine, un spectacle immersif de calibre international

Que voulons-nous léguer aux générations futures? C’est sur cette base de réflexion que nous entraine Origine, le tout nouveau spectacle immersif multimédia de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Présenté depuis mai, ce dernier amène les spectateurs à se questionner sur la relation qui les unit à la nature, aux animaux ainsi qu’aux technologies. Un spectacle familial à ne pas manquer cet été!

Une création originale

C’est la firme québécoise Matièrs qui est derrière la production Origine. Inspirée par l’environnement naturel de l’Ermitage, elle a développé une création originale qui met de l’avant les technologies du multimédia. Avec pour seule narration une introduction bilingue, le spectacle immersif impressionne ainsi par l’histoire qu’il raconte en sons, en images et en lumières; une histoire universelle qui plaît à un public de tout âge. D’une durée de 26 minutes, Origine offre une expérience unique. Il est d’ailleurs présenté dans une salle en forme de dôme, représentant une grotte, matrice de la vie.

Un investissement majeur

À lui seul, le spectacle Origine aura nécessité 1,9 million de dollars d’investissement sur les 3,2 millions qui ont été investis à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette pour l’amélioration des infrastructures ainsi que le développement de l’offre touristique. En plus de la production du spectacle de calibre international, il a entre autre été nécessaire de transformer un bâtiment historique datant de 1926 pour en faire une salle de spectacle offrant tout le confort et les commodités modernes, le tout dans le respect du patrimoine architectural. Seul sanctuaire en Amérique du Nord a proposé pareille formule, l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette est convaincu que l’ajout de cette nouvelle activité permettra de rejoindre de nombreux visiteurs. Alors que le site a accueilli pas moins de 90 000 personnes en 2018, il entend franchir le cap des 100 000 visiteurs pour la saison 2019.

Une production accessible et familiale

Bien que l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette soit un lieu de culte et de recueillement prisé des pèlerins, il a, au fil des ans, agrandi son offre de services afin de devenir une destination touristique familiale de premier ordre. Le spectacle Origine s’inscrit d’ailleurs dans cette volonté de rejoindre davantage les familles du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de partout au Québec. C’est pourquoi l’entrée au spectacle est gratuite pour les enfants de 14 ans et moins alors qu’il en coûte 17$ pour les adultes. Les thèmes abordés par le spectacle immersif ainsi que la réflexion qu’il suscite sont également à la portée de tous, jeunes et moins jeunes. Origine sera présenté tous les jours, à raison d’une fois l’heure entre 10h et 16h. Selon l’achalandage, dès représentations en soirée seront également offertes durant l’été. Les billets sont en vente uniquement sur place.

https://origine.st-antoine.org/