Redécouvrez l'UQAC

Bienvenue chez vous

50 ans déjà que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) fait partie prenante du paysage régional. 50 ans d’histoire, portée par des valeurs de partage, d’échange, d’ouverture sur l’autre et sur le monde. Depuis la première pelletée de terre en 1969, l’UQAC n’a cessé de croître et de diversifier son offre afin d’offrir un milieu d’érudition riche d’expériences humaines, mais également riche de connaissances et de savoir. « Au plan symbolique, l’université représente l’universalité, l’ouverture sur le monde, la diversité ainsi que l’accueil de la différence », témoigne Nicole Bouchard, rectrice de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’UQAC se veut un endroit accueillant et stimulant. Cette université, qui a traversé le temps avec brio et qui a su s’adapter aux divers changements, est certes l’université de la communauté étudiante, mais également celle de la population. Une population solidaire avec qui l’UQAC travaille de pair afin de répondre à leur mission première qu’est la diffusion du savoir à travers une production scientifique de qualité.

Pour souligner les 50 ans de l’institution de façon marquante, l’équipe des communications a organisé une série d’activités aux couleurs du passé, du présent, mais aussi de l’avenir, dont la collation des grades, les festivités de la rentrée et la soirée reconnaissance des auteurs de l’UQAC. Ces activités, étant davantage tournées vers la communauté universitaire, l’heure est maintenant venue pour le personnel de l’UQAC d’ouvrir ses portes à la population, car selon les dires de Mme Bouchard : « Nous sommes là, parce que vous êtes là ».

Journée portes ouvertes

Ainsi, l’UQAC ouvre ses portes a n de témoigner dans un premier temps de sa reconnaissance envers la population. « Il s’agit de l’occasion de remercier la population, car l’UQAC ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans son appui inégalé. La preuve étant que dans les moments plus favorables comme dans les périodes plus hasardeuses, les gens se sont toujours souciés de l’université. Ce sont des ponctions de sens qui nous démontre au quotidien que les gens ont à coeur la santé de l’université. Ce lien indéfectible avec la région est intrinsèque à notre ADN, car notre force réside autant dans la recherche partenariale avec les entreprises que dans nos relations étroites avec les milieux communautaires », mentionne Mme Bouchard.

L’UQAC souhaite dans un deuxième temps accueillir étudiants et diplômés, employés et retraités ainsi que toute la population, afin que tous puissent s’approprier ces lieux communs et constater la qualité des gens qui y travaillent, mais également des installations. À travers des visites ainsi que des ateliers, les visiteurs auront la chance de s’imprégner de l’ambiance conviviale qui règne entre les murs de l’université et d’aller à la rencontre d’un corps professoral passionné et accessible. « L’un des objectifs de cette activité est de démocratiser l’université en démontrant l’accessibilité aux professeurs et aux différents services offerts autant aux étudiants qu’à la population. Nous voulons que les gens viennent vivre l’expérience entre nos murs pour qu’ils constatent toute l’évolution des dernières années, laquelle nous permet aujourd’hui de nous démarquer des autres universités », explique Marie-Karlynn Laflamme, directrice du service des communications et des relations publiques.

Présente dans sa communauté

Que ce soit par le biais de la formation continue, de la recherche partenariale, des cliniques universitaires offertes à la population, du tout nouveau terminus, de la bibliothèque ouverte à tous, le campus de l’université est un endroit de convergence de plus en plus accessible. «Par le biais de nos services, notamment des cliniques universitaires, nous répondons à des besoins dans la communauté pour venir en aide aux gens tout en restant fidèles à notre mission d’enrichissement et de recherche », ajoute Mme Bouchard.

 Les dessous de l’UQAC

Si l’université peut se targuer d’offrir un milieu d’enseignement de proximité et de qualité, c’est entre autres grâce à l’apport essentiel de tous les travailleurs qui, au quotidien, permettent à tous de bénéficier de services qualifiés. C’est d’ailleurs tout le propos de ce cahier spécial, lequel mettra en lumière le travail essentiel des travailleurs de l’ombre. L’université est en effet une institution qui attire des champs d’expertise de tout horizon : comptables, commis, ingénieurs, techniciens informatiques, tous participent à enrichir l’expérience étudiante.

Bienvenue, dans votre université, ici, chez nous comme chez vous!

Marie-Karlynn Laflamme, directrice du service des communications et des relations publiques.
Comité de direction