Mme Véronique Girard, enseignante en orthopédagogie.

ÉcolACTion

Bien encadrer pour optimiser la réussite

Lorsque surviennent des difficultés, l’aide de professionnels en pédagogie peut contribuer à faciliter l‘apprentissage des jeunes. C’est pourquoi l’ÉcolACTion a mis en place son propre service d’orthopédagogie.

Véronique Girard, enseignante en orthopédagogie, est affectée à ce service à l’élève à temps plein et Alexandra Chayer, technicienne en éducation spécialisée (TES) assure une vingtaine d’heures par semaines auprès des élèves.

Le service d’orthopédagogie aide les enfants aussi bien sur le plan comportemental, que de l’apprentissage. Il sert aussi à accompagner les enseignants titulaires, grâce à l’introduction du coenseignement. Ainsi, l’orthopédagogue ne travaille pas en vase clos, mais bien avec l’ensemble du personnel enseignant. Elle réalise aussi des interventions en classe, en petits groupes, ce qui permet de travailler en mode prévention. 

«Chaque début d’année, nous effectuons un travail de dépistage précoce, pour nous assurer du développement des élèves et déceler rapidement les problèmes d’apprentissage. Cette démarche est très importante, car un dépistage précoce permet d’accompagner l’élève dès les premières observations d’une difficulté pour optimiser sa réussite. Nous mettons aussi beaucoup d’efforts auprès des jeunes du préscolaire et du 1er cycle pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture», explique Véronique Girard.

« Tout notre travail est basé sur l’approche réponse à l’intervention ou RAI. Notre nouvelle classe d’orthopédagogie est aussi équipée de différents types de chaises et de sièges, que les jeunes peuvent choisir en fonction de leurs besoins. Nous avons aussi différents équipements pratiques pour aider les élèves à se concentrer. Par exemple, nous avons un système de pédales pour que les jeunes qui ont besoin de bouger puissent le faire, tout en faisant leurs travaux en classe».

Tout ce qui a été mis en place par l’ÉcoleACTion et l’équipe d’enseignement en orthopédagogie a un impact réel sur la réussite des élèves. 

«Je suis responsable de l’enseignement en orthopédagogie à l’école depuis 10 ans et je peux affirmer que ce service a fait ses preuves. Le fait d’être une équipe stable, de travailler conjointement avec les enseignants et de cheminer avec les élèves tout au long de leur cursus scolaire est sécurisant pour les enfants. Le jeune sait qu’il n’est pas seul, qu’il est bien encadré. Rapidement, il se crée un lien de confiance avec l’enfant. Nous avons aussi une belle collaboration avec le milieu familial, ça aussi c’est très important», conclut l’orthopédagogue.