Redécouvrez l'UQAC

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - Bien implantée dans sa communauté

Aménagée sur deux niveaux, au deuxième et troisième étages du Pavillon principal de l’UQAC, la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, c’est bien plus qu’un lieu rempli de bouquins destiné à accueillir les étudiants universitaires. Cette bibliothèque, c’est avant tout celle d’une communauté, un espace vivant et dynamique ouvert à tous, dont les produits et services dépassent largement les collections imprimées.

« Notre mission première est de soutenir l’enseignement et la recherche, mentionne d’entrée de jeu Nathalie Villeneuve, directrice de la bibliothèque. En ce sens, le développement des collections est influencé par les champs de recherches et les programmes universitaires offerts à l’UQAC, mais aussi par les suggestions qui nous sont faites par les usagers», soutient-elle. « Au-delà des collections physiques, nous avons beaucoup de ressources électroniques, des abonnements à de la documentation spécialisée. La bibliothèque possède également des collections vidéos offertes via son audiovidéothèque ainsi qu’une collection de documents cartographiques, consultée par plusieurs entreprises régionales », énumère Mme Villeneuve. Les différentes collections sont régulièrement révisées afin de s’assurer qu’elles continuent de répondre aux mieux aux besoins des usagers. Lorsque ce n’est plus le cas, les documents imprimés sont alors offerts à d’autres établissements scolaires. Il faut par ailleurs savoir que les portes de la bibliothèque sont ouvertes à tous. Il est en effet possible pour les citoyens d’ouvrir un compte externe au coût de 5 $, ce qui leur permet de consulter les divers ouvrages, mais aussi d’utiliser l’ensemble des ressources mises à la disposition des usagers comme les postes informatiques, les salles de travail, la salle de visionnement et autres.

Lieu de rencontre

La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, c’est également un lieu de rencontre, d’échange, d’enseignement et même d’exposition. En effet, il s’y déroule de nombreuses activités dans un cadre décontracté et convivial. Il faut dire qu’on y retrouve pas moins d’une vingtaine d’espaces de travail dont la réservation peut être effectuée en ligne, en plus d’une toute nouvelle salle collaborative. « Il s’agit d’une salle vitrée de grande dimension idéale pour le travail de groupe. L’aménagement, complété en janvier dernier, permet aux usagers de déplacer le mobilier, d’écrire sur les murs; c’est un lieu stimulant et créatif qui sert aussi bien de salle de classe que de laboratoire, d’atelier et autres », souligne Nathalie Villeneuve. La bibliothèque dispose également de nombreux postes informatiques. C’est d’ailleurs dans ces locaux que sont données les formations de compétences informationnelles.

Nouveautés

La bibliothèque de l’UQAC dispose actuellement de plusieurs ententes interétablissements, dont des ententes avec les cégeps. Un statut d’usager particulier est en effet accordé aux étudiants collégiaux. L’équipe en poste travaille également à mettre sur pied d’autres formes de partenariats qui permettront un meilleur partage des connaissances et des ressources dans la région.

« Les bibliothèques universitaires ont un rôle important à jouer au sein de leur communauté. C’est d’autant plus vrai en région. Par la mise en place de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations, la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet entend bien poursuivre le développement de son offre dans les mois et les années à venir », affirme Nathalie Villeneuve. D’ailleurs, très bientôt, la bibliothèque de l’UQAC deviendra un point de service pour l’achat de carte de la Société de transport de Saguenay (STS). Une nouveauté facilitante tant pour les étudiants de l’université que pour l’ensemble des usagers du réseau de transport public. La bibliothèque universitaire prévoit également renforcir ses liens avec la communauté par d’autres initiatives qui seront connues ultérieurement.

Nathalie Villeneuve, directrice de la bibliothèque.