Centre de l’audition et acouphène

Le système de l’équilibre et sa relation avec l’audition

Le système vestibulaire, élément important à notre équilibre, est en relation directe avec notre oreille interne. Ainsi, nous avons deux organes qui gèrent l’équilibre et ces derniers travaillent de pair.

Chaque organe vestibulaire reçoit des informations différentes et les envoie à notre cervelet, ce qui permet de bien coordonner les mouvements réflexes des yeux, du cou et de nos membres (ex : les jambes). Cet organe sensoriel est ainsi primordial à notre posture et notre capacité à garder une image stable lors de mouvements de la tête. Par exemple, si vous avez de la difficulté à faire du ski alpin, à lire un livre en voiture ou à être à l’aise dans un ascenseur, il est possible que cela soit relié à une dysfonction du système vestibulaire.

Saviez-vous qu’un lien de plus en plus fort est rapporté dans la littérature scientifique entre la perte d’audition non corrigée (sans appareil auditif) et le risque de chutes? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (2008), les chutes seraient responsables d’environ 40% des accidents mortels chez les personnes âgées. Le vieillissement apporte d’ailleurs fréquemment une perte auditive et cette dernière peut occasionner des situations de handicap au niveau social. De plus, le vieillissement « normal » de l’oreille interne et du système nerveux central entraîne parfois des instabilités ainsi que des troubles de l’équilibre. Pour aider à diminuer les signes et les symptômes de vertige et de déséquilibre, des exercices peuvent être faits à la maison.  Ceux-ci font partie de la rééducation vestibulaire.

Un recensement d’études récentes démontrent qu’une perte auditive corrigée par un appareillage auditif peut favoriser l’orientation dans l’espace et améliorer, ou du moins préserver, certains aspects nécessaires à l’équilibre. La prothèse auditive joue alors non seulement un rôle sur la capacité d’entendre et de comprendre, mais elle pourrait également s’avérer être un outil d’adaptation pour une personne aux prises avec un problème d’équilibre. Tout cela démontre l’importance de bien évaluer et prendre en compte le système vestibulaire lorsqu’il y a présence d’un problème auditif.

Les audiologistes chez Audiosanté possèdent des équipements munis d’une technologie très récente dans le domaine vestibulaire. Ces derniers combinés avec l’expérience et les connaissances acquises de l’équipe permettent de déceler les problèmes vestibulaires avec plus de précision ce qui améliore le diagnostic médical, oriente le traitement médical ainsi que l’approche de réadaptation d’une meilleure façon.  Pour ce faire nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins spécialistes Oto-rhino-laryngologistes (ORL).

Notre équipe est aussi capable de traiter le vertige positionnel, problématique vestibulaire la plus fréquente et dont la prévalence augmente avec l’âge.  

Pour plus d’information, Le Centre de l’audition & Acouphène peut vous accompagner à toutes les étapes avec son équipe multidisciplinaire composée d’ORL, d’audiolgistes, d’audioprothésistes et d’un neuropsychologue spécialisé en acouphène.

(1-800-SURDITÉ) lecentredelaudition.com