Centre de l'audition & acouphène

L’acouphène

Saviez-vous que… 37% des Canadiens âgés de 16 à 79 ans ont déjà entendu un acouphène. Environ 7% le qualifient de sévère et perturbant. L’acouphène est la perception d’un son dans les oreilles ou dans la tête, en absence d’une source sonore externe. D'intensité souvent variable, l’acouphène peut être permanent, intermittent ou temporaire. De plus, il peut être décrit de différentes façons selon l’individu. Un sifflement ou un bourdonnement sont des descriptions très souvent rapportées.

L’acouphène peut avoir des conséquences importantes sur le plan physique, psychologique et psychosocial. En effet, il peut être une source de stress et d’anxiété, altérer la concentration et le sommeil et ainsi avoir un impact sur l’humeur quotidienne.

L’origine des acouphènes peut être multiple, il est important de faire évaluer la cause de votre acouphène afin d’éliminer l’origine médicale.

L’ORL traite l’aspect médical de l’acouphène

 L’acouphène n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Il s’avère impératif de consulter un médecin afin qu’il pose un diagnostic, question de s’assurer que l’acouphène ne dissimule rien de plus grave.

Plusieurs approches peuvent être préconisées:

  • Approche médicale
  • Approche instrumentale
  • Approche comportementale

Lorsque pris en charge, le pronostic à long terme est excellent. Nous référons vers les ressources appropriées selon le diagnostic. Il est donc possible de soulager l’acouphène qui peut être parfois très dérangeant!

Neuropsychologue spécialisé en acouphène

 Le neuropsychologue travaille l’adaptation et l’acceptation de l’acouphène par le biais de l’approche cognitivo-comportementale.

Celle-ci cible la restructuration des pensées automatiques catastrophiques liées à l’acouphène ainsi que les comportements d’évitement qui entraînent le retrait social et la modification des habitudes de vie.

Ces pensées et comportements amènent l’individu à vivre dans un état d’appréhension où l’acouphène devient envahissant et prend en quelque sorte le contrôle de sa vie.

La personne se retrouve alors dans un cercle vicieux et ne voit pas comment elle pourrait s’en sortir. Les interventions permettent de briser ce cycle négatif pour lui permettre de retrouver sa qualité de vie ainsi qu’un sentiment de contrôle au quotidien.

L’audiologiste : évaluation, prévention et réadaptation

 L’audiologiste s’assurera de bien documenter votre acouphène. Il soulèvera avec vous les situations problématiques et approfondira les impacts de l’acouphène sur votre qualité de vie.

Par ailleurs, il existe des méthodes pour objectiver votre acouphène. Ces méthodes permettront d’une part de mieux orienter l’approche à entreprendre et de pouvoir mesurer à long terme, l’efficacité d’une thérapie sonore.

D’ailleurs, votre audiologiste peut élaborer avec vous un plan de réadaptation. Une évaluation auditive complète est un prérequis pour toute personne atteinte d’acouphène, afin de détailler l’état du système auditif.

L’audioprothésiste et l’enrichissement sonore

En plus de pallier aux baisses d’auditions, l’enrichissement sonore peut permettre d’atténuer la perception de l’acouphène.

Lorsque l’acouphène est rattaché à une baisse d’audition, il en résulte que certaines zones du cerveau cessent de recevoir une stimulation nerveuse normale. En raison de cette absence d’activité neuronale, le cerveau peut générer un message fantôme qui se traduit par un acouphène.

C’est pour cette raison que, pour plusieurs, le fait de stimuler adéquatement le système auditif peut grandement diminuer la perception de l’acouphène.

Si un acouphène incommodant persiste, l’audioprothésiste pourra offrir différentes thérapies sonores personnalisées.

Le silence est le meilleur ami de l’acouphène. La stimulation auditive réduira le stress produit par la difficulté à communiquer. Cette réduction du stress aura aussi un effet apaisant sur la perception de l’acouphène.

JAIUNACOUPHENE.COM

Le centre de l’audition & acouphène regroupe une équipe de professionnel indépendant soit l’oto-rhino-laryngologiste, le neuropsychologue, l’audiologiste et l’audioprothésiste. Les quatre professions ont, entre autres, comme objectif le soulagement, le traitement et le suivi des acouphènes chez les personnes qui en souffrent.  En un appel, vous obtiendrez rapidement un rendez-vous pour une prise en charge qui facilitera le processus nécessaire selon la raison de votre acouphène. (1-800-SURDITÉ)