Les rues d'Arvida, quartier Sainte-Thérèse.

Vacances d'été

Arvida: une cité, une utopie

Créé en mai 2017 dans la foulée de la reconnaissance patrimonial d’Arvida, le centre d’histoire Arvida vous invite à la découverte des secrets de la cité de l’aluminium à travers la visite patrimoniale du secteur, offerte sur réservation.

Véritable utopie socio-industrielle, Arvida fascine, inspire et intrigue. Cet été, parcourez les rues de la ville industrielle construite en 135 jours. Découvrez, accompagné d’un guide, à pieds ou en autobus, les principaux lieux historiques de ce site patrimonial. Apprenez-en plus sur sa construction, sur le rôle important qu’elle a joué au cœur de la Seconde Guerre mondiale et sur la vie de sa population.

Curieux d’en apprendre davantage?

Le Centre d’histoire Arvida vous propose également la visite de sa première exposition Arvida, cité de l’aluminium.

L’exposition virtuelle accessible via le centrehistoirearvida.ca se décline en trois volets. D’abord, on nous propose une visite virtuelle 3D du quartier Ste-Thérèse, lors de sa construction s’échelonnant de 1926 à 1929.

Puis, on vous suggère un circuit patrimonial via l’application Baladodécouverte. Il est possible de découvrir les lieux historiques et points d’intérêt en ligne ou de précharger le circuit complet pour ensuite effectuer la visite soi-même dans les rues d’Arvida.

Finalement, un programme éducatif destiné aux jeunes du primaire fait également partie de l’exposition. Ce dernier propose quatre activités physiques et quatre jeux interactifs en lien avec Arvida.

Pour en savoir plus sur les expositions et activités offertes centrehistoirearvida.ca