Aluminium

Un appui de taille pour les PME du Québec

Engagé à soutenir la transformation de l’aluminium au Québec, le Centre québécois de recherche et de développement du l’aluminium (CQRDA), soutient depuis plus de 25 ans les entreprises et centres de recherche, qui de par leurs projets innovants, participent et contribuent au développement du Québec. À ce jour, le Centre a reçu plus de 1000 projets et en a soutenu plus de 800 à des fins et des usages multiples.

Une présence indéfectible 

En 2015, le CQRDA a été identifié par le gouvernement du Québec dans la stratégie québécoise de développement de l’aluminium. « Nous sommes une organisation mobilisatrice de toutes les forces reliées à l’innovation, à la recherche et au développement dans l’écosystème de l’aluminium. Cette reconnaissance du gouvernement vient consolider le rôle prépondérant que le CQDRA est appelé à jouer dans l’avenir de l’aluminium au Québec », mentionne le Président-directeur général, M. Gilles Déry. 

Un partenaire de choix 

Afin de soutenir et d’aider les entreprises à réaliser leurs projets d’innovation, le financement est un élément fondamental. « En raison du manque de fonds, plusieurs projets avortent ce qui entraîne des pertes catastrophiques pour l’économie du Québec et les promoteurs qui investissent beaucoup d’énergie pour développer leur projet », explique M. Déry. Pour combler ce manque et permettre aux entreprises de propulser leur projet, le CQRDA a dernièrement mis en place un fonds d’innovation (FIAL). Le CQRDA est d’ailleurs le seul regroupement sectoriel au Québec à offrir aux entreprises membres un programme de soutien à l’innovation de l’aluminium. Les entreprises peuvent donc bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 50 000 $. « Avec ce programme, les entreprises ont un coût minime à débourser pour travailler en collaboration avec des centres de recherche. La demande était vraiment présente dans le milieu, de sorte que dès la première année, 17 projets ont été approuvés », affirme M. Déry.

Courtier à l’innovation, le CQRDA est également le bras opérationnel du gouvernement du Québec dans des programmes de financement et d’activités de recherche réalisés dans les universités et les collèges. Ainsi, les entreprises aux prises avec une problématique particulière peuvent s’associer avec des chercheurs universitaires et collégiaux pour trouver des solutions novatrices permettant d’enrayer les problèmes. Les subventions accordées aux entreprises couvrent jusqu’à 40 % des activités dans les centres de recherche. Pour l’année 2018-2019, ce sont 23 projets qui ont été appuyés, totalisant des investissements de fonds gouvernementaux de plus de 3 millions de dollars. Ces subventions ont contribué à trouver 38 solutions à des pratiques innovantes et ont aussi généré la création de 50 emplois ainsi que la formation de 25 étudiants dans le milieu, dont 14 ont intégré le marché du travail.

Présent sur le terrain

Pour répondre à la demande des entreprises et offrir une présence accrue sur le terrain, des agents d’innovation et de développement, qui représentent le CQRDA, sont identifiés dans les régions. « Nous allons à la rencontre des gens et essayons d’être le plus utiles et le plus attachants possible, car nous avons à cœur le développement économique du Québec et de la région. L’aluminium coule dans les veines des gens du Québec, il est un vecteur important de l’économie et encore plus dans une région comme celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean », souligne M. Déry. 

L’engagement social dans le milieu contribue à créer des relations de confiance avec le milieu. Grâce à son système de réseautage et aux membres en provenance de plusieurs domaines, le CQRDA est en mesure d’offrir aux entreprises les meilleures ressources. Animations, colloques, livres, revues, le Centre utilise tous les moyens de communication afin de partager l’information pertinente entourant le monde de l’aluminium. Le magazine Al13, édité deux fois par année depuis 25 ans, est d’ailleurs le seul magazine francophone à se consacrer à la promotion de l’aluminium.