99e édition de l’Expo Agricole de Chicoutimi, l’événement familial de l’été

En 1921 avait lieu la toute première édition de l’Expo Agricole de Chicoutimi. 99 ans plus tard, l’événement est aujourd’hui une tradition bien ancrée dans la région. Chaque année, se sont plus de 50 000 visiteurs qui répondent présents à cet incontournable de l’été 100 % gratuit! Manèges, compétitions de chevaux attelés, spectacle canin, jugements d’animaux, la pléiade d’activité a de quoi ravir les petits et les grands. Un rendez-vous familial à ne pas manquer!

Immersion dans le monde agricole

L’un des objectifs de l’Expo Agricole étant de contribuer au dynamisme agricole, l’événement est l’occasion pour les agriculteurs d’aller à la rencontre d’autres producteurs agricoles, mais également l’opportunité d’échanger avec les citadins. Le milieu agricole est en effet un univers bien fascinant dont les rouages sont souvent méconnus du grand public. Les différentes activités dont les jugements d’animaux, les compétitions équestres, la visite de la petite ferme et la danse country, permettent aux gens de se familiariser avec le monde agricole. Les familles d’agriculteurs se font toujours un plaisir de présenter leurs vaches et de répondre aux questions quant à la gestation ou à la traite par exemple. D’ailleurs, les enfants sont invités à prendre part à cette besogne quotidienne qu’est la traite en s’exerçant sur une vache en acrylique. Plaisir et fous rires garantis! 

Les chevaux miniatures et les animaux de la petite ferme connaissent toujours un succès retentissant auprès des jeunes. Pour certains, il s’agit de l’un des rares contacts avec des animaux tels que les chèvres, les lapins, les poules, les lamas et bien d’autres. La visite de la petite ferme permet également d’en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux, sur leur alimentation, leurs besoins et leurs principales caractéristiques. Gageons que plusieurs voudront repartir avec l’un de ces lapins si doux et attendrissant! 

Les jugements de Holstein sont sans contredit, l’une des activités phares de la programmation. Plusieurs éleveurs investissent beaucoup de temps et d’énergie pour présenter des vaches qui se démarquent aux yeux des juges. Dans le cadre de cette compétition, le public est invité à participer à un concours qui se tiendra le samedi 27 juillet, en après-midi. Ainsi, avant même que les juges ne rendent leur verdict, le public peut tenter de déterminer l’ordre de classement des vaches (les trois premières places). Le gagnant se verra remettre un montant de 100 $ alors que les autres recevront respectivement 75 $ et 50 $. Les paris sont ouverts! 

Des manèges qui décoiffent 

Adeptes de sensations fortes? Vous serez servis avec les manèges signés Beauce Carnaval, tous plus amusants les uns que les autres! La ville s’illuminera sous les lumières des manèges qui seront ouverts le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 12 h à 22 h et le dimanche de 12 h à 18 h. Soyez prêts à vivre une montagne russe d’émotions!

Des produits de chez nous 

L’Expo agricole a également comme mission de faire découvrir aux visiteurs différentes entreprises agroalimentaires. Venez découvrir des produits régionaux, issus de la richesse de notre territoire. Salé ou sucré? Vous trouverez de quoi vous régaler avec les produits de la Fromagerie Boivin ou ceux de l’Érablière du Cap bleu. 

Que la fête commence! 

Pour plus de détails concernant l’horaire ainsi que les activités, visitez le www.expoagricoledechicoutimi.com

Pour un accès illimité, procurez-vous en prévente les bracelets dans tous les IGA du Saguenay.

Faites-vite, vous avez jusqu’au 24 juillet pour bénéficier de cette promotion

Spéciaux :

1 jour : 23 $ (rég : 30 $)

2 jours et + : 32 $ (rég : 45 $)