Alain, Jacques et Natacha Spence, propriétaires.

Entreprises d'ici

60 ans grâce à vous, clients et amis

Fondée en mai 1959, par deux jeunes entrepreneurs audacieux, Roland Spence et fils inc., c’est une histoire de famille! Aujourd’hui située sur le boulevard du Royaume, à Jonquière, l’entreprise spécialisée dans la vente et la réparation de véhicules récréatifs peut se targuer d’avoir su se tailler une place de choix dans l’industrie et de voir son avenir assuré par la relève familiale.

Les débuts de l’entreprise

D’abord connue sous le nom de Spence Shell Service, l’entreprise fondée par Marie-Ange Tremblay et Roland Spence était, à l’origine, un modeste garage de réparations automobiles avec pompes à essence. Il était alors situé en bas de la côte, rue Saint-Dominique, à Jonquière. Rapidement, toutefois, le projet de ce couple de cinq enfants se développa et l’entreprise ajouta à ses services la concession de motoneiges Bombardier. Dès lors, les fils des propriétaires, Jacques et Robert furent impliqués dans l’entreprise. Leur intérêt grandissant pour les affaires familiales amena d’ailleurs le commerce à passer exclusivement à la vente et la réparation de produits récréatifs, créneau qu’il exploite toujours. C’est aussi à cette période que l’entreprise prit le nom de Roland Spence et fils inc.

Marquée par le changement

Passionnés de motoneige, Jacques, Robert et leur père se sont démarqués à de nombreuses reprises sur le circuit régional de compétition de motoneiges de vitesse et d’endurance entre les années 1969 et 1978. Au décès de Roland Spence, en 1978, le commerce, dirigé par Marie-Ange, s’était taillé une place importante dans ce monde dominé essentiellement pas des hommes. C’est finalement, en 1987 que la cofondatrice passa officiellement le flambeau à ses fils. Leurs sœurs, Johanne et Lynn, se joignirent ensuite à eux. Quelle fierté de les voir continuer l’accomplissement de leurs parents!  Puis en 2001, la famille fût affligée par le décès accidentel, en motoneige, de Robert Spence. Sa mère, Marie-Ange, le suivit quelque temps plus tard. 

Préparer la relève

Malgré les aléas de la vie, la famille Spence continua de diriger l’entreprise avec fougue et passion. Tranquillement, on commença d’ailleurs à préparer la relève. Marie-Ange et Roland Spence auraient été bien fiers de voir l’arrivée de leur petit -fils Alain,  en 1996, dans l’entreprise familiale. Et puis en février 2018, l’avenir se dessine plus clairement pour Roland Spence et fils inc. L’entreprise demeurera le fruit d’un Spence alors que Natacha, la fille cadette de Jacques devient copropriétaire à son tour, se joignant à Jacques et à Alain. La relève est assurée! Quelle fierté pour la famille Spence de vivre la continuité d’un rêve débuté en 1959. 

Prendre sa place sur le marché

D’importants travaux d’agrandissement ont été effectués au fil des ans pour sextupler la superficie d’origine du commerce. Pour la famille Spence, c’est un défi quotidien de garder sa place au sein du marché hautement compétitif qu’est celui du loisir récréatif. La force de l’entreprise réside assurément dans le dévouement dont ont fait preuve tous ses collaborateurs, actuels et passés, au cours des 60 dernières années. Personne n’a eu peur de se relever les manches, de mettre les heures nécessaires et de s’investir dans l’entreprise afin d’offrir le meilleur service à la clientèle. On y retrouve d’ailleurs des employés cumulant plus de 25 et de 30 ans de service, ainsi que d’autres, plus jeunes, bien intégrés à l’équipe. Chez Roland Spence et fils inc., une règle d’or demeure : prendre le temps pour chaque client, être à l’écoute de ses besoins et lui offrir un service de qualité.