Marie-Claude Gauthier, directrice générale Zone Talbot et Lise Blanchette, présidente Zone Talbot.

50 ans Place du Saguenay

Zone Talbot : la voix du pôle commercial

Depuis 2010, une nouvelle entité a été créée pour encadrer le développement du secteur commercial de l’axe Talbot et mettre en place un plan stratégique de communication et commercialisation dans ce secteur : la Zone Talbot.

Né de la volonté du milieu, Zone Talbot a pour objectif de donner aux gens d’affaires de ce pôle commercial un moyen de se représenter et de se donner une voix auprès des instances municipales, gouvernementales et économiques.

Plus précisément, la Zone Talbot a pour mission d’accroître le rayonnement commercial du secteur et de représenter ses membres auprès des différentes instances afin d’améliorer l’accessibilité, la visibilité et le milieu de vie du territoire. 

«L’objectif de la Zone Talbot est de travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs socio-économiques de la région pour développer un territoire qui bénéficiera à l’ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Entre autres, nous concentrons beaucoup d’efforts sur la rétention des consommateurs et des investisseurs. L’exode de ces gens aux profits des grands centres comme Québec et Montréal a un impact direct sur l’économie régionale», explique Mme Louise Blanchette, directrice de CAA Québec et présidente de Zone Talbot.

«Il faut dire que l’importance des commerces de la Zone Talbot, dans l’économie de l’arrondissement Saguenay, est notable. En effet, Zone Talbot représente 510 entreprises et propriétaires immobiliers, 12 km de découvertes, 32 km de voies commerciales, 12 000 travailleurs, 564 M$ de valeurs foncières et 1,200 milliards $ en volume d’affaires. Notre territoire regroupe à lui seul 12 catégories d’activités commerciales : automobile, meuble, électronique, quincaillerie, mode, sports, aliments, arts, nature, voyage, santé et services, l’offre dans le secteur est donc des plus complètes. Comme en témoigne le taux d’occupation sur le boulevard, qui atteint 98%, cette artère commerciale est très attractive pour les investisseurs et les commerçants.»

Porte d’entrée du nord du Québec

Zone Talbot fait beaucoup d’action localement. Mais le regroupement axe aussi beaucoup ses actions sur le développement de la clientèle du nord du Québec, puisque l’artère représente la porte d’entrée de ce territoire. 

«Plusieurs projets se dessinent actuellement dans différents secteurs du nord du Québec et nous travaillons en fonction d’aller chercher cette clientèle», note Mme Blanchette.

« Le démarchage pour attirer de nouvelles bannières à desserte régionale constitue l’un des principaux moyens d’attirer la clientèle de l’extérieur. Les grandes bannières sont en quelque sorte des produits d’appel qui amènent les gens sur le boulevard Talbot. Le fait d’offrir des produits de niche et des services distinctifs constitue également un atout ».

Une zone bien identifiée

Depuis un certain temps, les gens qui circulent sur le boulevard Talbot ont pu remarquer que la Zone Talbot est désormais bien identifiée, grâce à l’installation d’oriflammes. Un code de couleurs identifiant les 12 catégories d’activités commerciales a aussi été établi. Et ce n’est qu’un début, la signature visuelle prendra beaucoup plus d’ampleur au fur et à mesure que les phases du plan d’action seront complétées. 

Des améliorations ont aussi été apportées au niveau des aménagements. Les trottoirs multimodaux, la mise en place de feux piétonniers, la plantation d’arbres, l’ajustement de la vitesse à 60 km/h et l’ajout de 16 abribus sont parmi les plus récents travaux réalisés.

Plus actif que jamais, le regroupement Zone Talbot travaille ardemment au développement de son territoire. Son plan d’action est déjà bien entamé et des nombreux pourparlers sont engagés pour enclencher les prochaines phases de ce dernier.

LE RÔLE PHARE DE PLACE DU SAGUENAY

On retrouve dans la Zone Talbot des pionniers commerciaux. Le regroupement souhaite d’ailleurs faire de ces précurseurs des ambassadeurs et planche présentement sur une façon de promouvoir ces derniers.  

Place du Saguenay fait partie de ces pionniers commerciaux.

« En octobre 1968, l’inauguration de Place du Saguenay marquait les débuts d’une vie commerciale sur le boulevard Talbot. Aujourd’hui encore, Place du Saguenay constitue un acteur de premier plan de l’axe Talbot, voire un modèle commercial.   Au fil des décennies, Place du Saguenay a toujours su s’adapter, se transformer pour demeurer actuelle et répondre aux besoins de sa clientèle », affirme  Mme Louise Blanchette.