50 ans Place du Saguenay

50 ans à faire partie du développement commercial de notre ville !

Durant ces nombreuses années nous avons déployé beaucoup d’efforts pour offrir à notre clientèle des commerces exclusifs en région. Dans un contexte de révolution numérique et du commerce électronique, de nombreux défis se posent quant aux nouvelles habitudes de magasinage. Il faut donc innover afin que le commerce traditionnel demeure une destination et que la dimension humaine prenne tout son sens dans l’expérience de magasinage. La notion du service à la clientèle devient donc une valeur ajoutée et nos commerçants savent se démarquer.

Depuis le début de l’an 2000, Place du Saguenay est la propriété de Gestion Sandalwood, l’un des leaders de l’immobilier au Québec. Notre expertise jumelée à notre connaissance de l’industrie et à notre désir de satisfaire nos locataires nous permettent d’offrir aux commerçants de la région un emplacement de choix.

Notre présence au Saguenay−Lac-Saint-Jean démontre que nous sommes un acteur économique important, tant au niveau des emplois directs et indirects générés par différents travailleurs, fournisseurs et professionnels. Dans la région, notre entreprise est propriétaire de quatre centres commerciaux, soit: Place du Saguenay, LE Centre Jonquière, LE Centre Alma et le Carrefour Jeannois. 

Nous tenons à remercier toute notre clientèle et nos partenaires d’affaires pour leur fidélité durant toutes ces années!

Josée Décoste, gestionnaire principale de Place du Saguenay

Mot de Brigitte Bergeron, conseillère municipale

Déjà 50 ans qu’a eu lieu l’ouverture de Place du Saguenay, premier centre commercial de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean! Il fallait être visionnaire pour prendre la décision de faire cet investissement colossal dans un endroit éloigné du principal pôle commercial de l’époque. C’est dans un objectif d’expansion, de dynamisation du territoire et de croissance économique qu’a été fait ce pari audacieux, il y a un demi-siècle. Et c’est aujourd’hui au sein d’un des principaux axes commerciaux régionaux que l’imposant bâtiment est avantageusement situé!  

Place du Saguenay est une pionnière du développement commercial de la province, à titre de deuxième centre commercial construit au Québec. Il y a maintenant 50 ans, cet établissement majeur s’installait entre les terres agricoles et un tout nouveau quartier résidentiel de Chicoutimi. Depuis l’ouverture, en 1968, il s’en est passé, des choses! Certains se souviennent avec émotion du feu de 1980 qui avait causé toute une commotion à l’époque, d’autres penseront plutôt aux diverses boutiques qui s’y sont succédé, comme par exemple le Dairy Queen ou le Miracle Mart; les plus jeunes, pour leur part, y associeront les magasins Sears et Zellers qui y étaient accessibles encore récemment… Place du Saguenay s’est renouvelée au fil des années, métamorphosée. Les besoins des consommateurs et les réalités modernes ont inspiré de nouvelles voies, ont transformé le visage de l’édifice, qui a adapté son offre, permettant aux gens d’y trouver de tout, mais aussi de faire leurs emplettes confortablement, bien à l’abri des intempéries! 

Pour ma part, je me souviens… J’ai fait les boutiques dès son ouverture. J’en ai passé des heures, tout au long de mon adolescence, à faire du lèche-vitrine pour trouver le morceau, la pièce unique qui épaterait mes amies, mais qui devait être accessible à petit prix puisque je n’avais que de l’argent de poche gagné en gardant les cinq petits enfants du voisin… Chaque saison, j’avais hâte  de découvrir les nouveautés et les tendances et je retournais sans cesse jeter un œil au chandail ou au pantalon qui me faisait rêver… J’espérais tant être la première à l’acheter! 

J’ai  magasiné  à Place du Saguenay avec mes sœurs et ma mère, j’ai pris des cafés et partagé des repas avec mes amies chez Sears et chez Zellers; j’en ai vécu, des moments en bonne compagnie, à parcourir les boutiques! Que de plaisir et de fous rires, que de beaux souvenirs! 

Et encore aujourd’hui, Place du Saguenay est pour moi un endroit incontournable. C’est un centre commercial qui regroupe plusieurs boutiques et commerces de services, mais aussi des gens passionnés, dynamiques, préoccupés de la clientèle et à son écoute, expérimentés et informés!

Que les années à venir soient à l’image de celles qui ont rendu possible ce 50e anniversaire: pleines de projets, de nouveautés, de découvertes et de visions d’avenir… Bonne fête Place du Saguenay!  

Brigitte Bergeron, conseillère municipale district #10

Brigitte Bergeron, conseillère municipale district #10.