Relâche

4 trucs infaillibles pour une relâche réussie

Vos enfants (et vous aussi) l’attendent depuis des jours, voire des semaines, la relâche scolaire est enfin arrivée! Youpi, c’est congé! Mais on sait tous que les congés, ça passe vite, raison de plus pour en profiter pleinement.

Pour ce faire, voici quelques conseils pratico-pratiques:

On planifie

En congé, pas question d’avoir un agenda rempli à la minute près. On peut cependant organiser un tant soit peu son horaire afin d’éviter les longues files d’attente ou les déceptions causées par une activité dont les places étaient limitées.

Ainsi, si rien n’est encore planifié quelques jours avant le début du long congé, on s’assoit avec les enfants et on énumère les activités que l’on souhaiterait faire. Votre plus vieux aimerait aller au centre d’escalade, le plus jeune souhaiterait participer aux activités organisées par le Musée du Fjord et de votre côté, vous espérez avoir le temps pour quelques sorties en plein air, tout est une question d’organisation.

Commencez par réserver ce qui doit l’être, hébergement, transport, location d’équipement ou autre, puis planifiez le reste des activités. Ne surchargez pas trop vos journées, il faut aussi laisser place aux imprévues et à la spontanéité.

On met le nez dehors

Que ce soit pour une longue randonnée de raquette ou une petite marche dans le quartier, mettez le nez dehors. Encouragez les enfants à sortir s’amuser au moins quelques minutes par jour et si vous en avez la possibilité sortez vous amuser avec eux.

Il y a tant à faire l’hiver, ne restez pas enfermé à l’intérieur. Construction d’un igloo, bataille de boules de neige, patinage, ski, glissades en tube; bouger en famille, ça fait du bien!

On s'évade

Il faut l’avouer, même en congé, lorsqu’on est chez soi, pas moyen de s’arrêter. Un petit coup de balai par-ci, un peu de rangement par-là et hop on se retrouve une fois de plus à courir dans toutes les pièces de la maison afin d’en faire le plus possible, en occupant le moins de temps possible. Et les enfants eux, qu’on le veuille ou non, ils finissent souvent assis devant un écran.

Voilà pourquoi durant la relâche scolaire, on en profite pour s’évader. Si certains s’envolent carrément vers le Sud, d’autres choisissent plutôt de louer un chalet pour deux ou trois nuitées.

Il n’est en effet pas nécessaire d’aller bien loin pour décrocher du train-train quotidien. Un petit séjour chez un proche, quelques jours au chalet familial ou une fin de semaine en hôtel peuvent très bien faire l’affaire et suffire à vous rapprocher et vous sortir de la routine.

On pense à soi

Quand on pense à la relâche scolaire, on pense immanquablement aux activités qui feront plaisir aux enfants, mais pourquoi ne pas en profiter pour aussi ravir les parents. Après tout, vous avez sans doute dû prendre quelques jours de vacances pour être à la maison avec la marmaille. Ça mérite sans doute que vous preniez un peu de temps pour vous.

Même s’il ne s’agit que de quelques heures dans la semaine, faites-vous plaisir avec une activité entre adultes : un massage, une visite au spa nordique, une sortie au restaurant ou au cinéma, un spectacle, etc. Ce ne seront certes pas les idées qui vous manqueront.