Peu importe le parc choisi, de nombreuses activités peuvent y être pratiquées. Vélo, camping, via ferrata et sports nautiques, pour ne nommer que celles-ci, font partie des plus populaires.
« Les gens se déplacent dans nos parcs pour plusieurs raisons. L’une qui leur est bien souvent commune est la possibilité de déconnecter de la vie du quotidien pour se reconnecter avec la nature. Être attentif à un paysage, voir son enfant émerveillé par le passage d’un lièvre dans un sentier, ça fait du bien! », explique Jérôme Gouron, directeur du Parc national du Fjord-du-Saguenay et codirecteur du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent.
Apprentissage et découvertes
La marche en sentier, fortement appréciée, permet de voir de nouveaux paysages, mais également d’apprendre de nouvelles connaissances sur son milieu. Grâce aux gardes-parcs naturalistes et patrouilleurs qui s’y promènent tous les jours, les visiteurs peuvent obtenir réponse à leurs questions.
« En plus de ne pas hésiter à arrêter ces gens-là pour discuter, prenez le temps d’explorer le site Web de la SEPAQ pour découvrir les trésors cachés. Oui, il y a des sentiers vedettes pour tous les parcs, mais il y a également des coins secrets qu’on connaît moins et qui offrent une expérience incroyable », ajoute M. Gouron.
Ayant le Centre touristique du Lac-Kénogami, le Parc national du Fjord—du-Saguenay, le Parc national de la Pointe-Taillon, le Parc marin Saguenay-Saint-Laurent et le Parc national des Monts-Valin sur son territoire, la région peut compter sur une grande diversité de richesses naturelles.
« En seulement une heure de route, nous pouvons changer complètement de paysages tout aussi magnifiques les uns que les autres. Passer d’une plage, à une montagne puis au Fjord, c’est possible. Cet été, venez nous visiter! », conclut-il.
Ce contenu a été produit dans le cadre de notre dossier Tourisme et Vacances d’été 2023.