13 destinations, 13 municipalités à (re)découvrir

Cet été, je (re)découvre le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay, car j’ai ma région à cœur

Cet été, la SADC du Fjord, la SADC du Haut-Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay vous invitent à découvrir ou redécouvrir les municipalités qui peuplent leur territoire. Riches de grands espaces naturels où pratiquer la randonnée et les activités nautiques, d’entreprises agrotouristiques et de tant d’autres lieux pouvant agrémenter les escapades d’une journée comme les séjours de plus longue durée, ces municipalités ont beaucoup à offrir et sont la promesse de souvenirs mémorables. Voici cinq destinations à visiter.

Ferland-et-Boilleau

Partir à l’aventure dans des sentiers pédestres aux paysages époustouflants, pêcher sur le Grand lac Ha! Ha! ou faire du kayak sur le Petit lac Ha! Ha!, profiter de la plage pour se détendre et de la nature pour se ressourcer, voilà un avant-goût de ce que propose la municipalité de Ferland-et-Boilleau. Avec ses deux campings donnant accès à l’eau, l’endroit est parfait pour se retrouver en couple, en famille ou entre amis. Il est possible d’y pratiquer plusieurs activités sportives et de loisirs, dont la randonnée pédestre. À découvrir : le sentier du mont du Four. Il faut aussi voir les haltes routières de la route panoramique, dont celle du pont couvert.

ferlandetboilleau.com

Le mont du Four et le Petit lac Ha! Ha!, deux joyaux naturels de Ferland-et-Boilleau.

Rivière-éternité

Ce ne sont pas les activités sportives et de plein air qui manquent à Rivière-Éternité. Certes, on y pratique le vélo, la voile, le kayak de mer, mais la randonnée pédestre demeure sans doute la plus populaire de toutes. La municipalité propose d’ailleurs l’un des sentiers pédestres les plus connus de la région, le Sentier de la Statue. Ce dernier propose l’ascension du Cap Trinité, un parcours menant à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay surplombant le fjord. La pratique de la via ferrata est également très appréciée. Un circuit de trois itinéraires est aménagé sur les parois rocheuses du cap Trinité. Une expérience à vivre!

riviere-eternite.com

La pratique de la via ferrata de même que la randonnée pédestre permettent d’apprécier les plus beaux points de vue de Rivière-Éternité.

L’Anse-Saint-Jean

Vous croyez tout connaître de L’Anse-Saint-Jean, détrompez-vous! Ce village dont la beauté des paysages fait la renommée ne cesse de surprendre et d’émerveiller par la richesse de son territoire ainsi que par son offre touristique variée. Au Circuit des panoramas, lequel comprend six sentiers offrant de somptueux points de vue sur L’Anse-Saint-Jean et sur le fjord s’ajoute une foule d’activités pour les sportifs : vélo de route sur la piste cyclable longeant la rivière Saint-Jean, vélo de montagne, expéditions en kayak de mer, initiation à la voile et plus encore. L’Anse-Saint-Jean propose également un circuit patrimonial ainsi que de nombreux arrêts gourmands.

tourisme.lanse-saint-jean.ca

La piste cyclable logeant la rivière Saint-Jean permet de découvrir L’Anse-Saint-Jean sous un autre jour.

Petit-Saguenay

S’il ne devait y avoir que deux lieux où faire halte lors d’une visite à Petit-Saguenay, à n’en pas douter il s’agirait de la plage Saint-Étienne ainsi que du quai du village. La plage est l’un des rares endroits donnant accès au fjord. Nombreux sont ceux et celles qui viennent s’y prélasser ou s’y tremper les pieds. Quant au quai de Petit-Saguenay, on dit qu’il s’agit du point de vue le plus spectaculaire sur le fjord. Les couchers de soleil, de juin à juillet, y sont particulièrement magnifiques. La pêche à l’éperlan et à la truite de mer y est aussi pratiquée.

petit-saguenay.com

Petit-Saguenay est une fenêtre exceptionnelle sur le fjord comme en témoigne cette photo de l’Anse-Saint-Étienne.

Saint-Félix-d’Otis

Comprenant pas moins de 189 lacs et une zec occupant 434 km2 de son territoire, Saint-Félix-d’Otis est un véritable paradis pour les chasseurs et les pêcheurs. La municipalité, où se côtoient étendues d’eau et vastes forêts, est également très prisée des familles grâce à son camping donnant sur le lac Otis. On y retrouve d’ailleurs la plage municipale où il est possible de se baigner et s’adonner à diverses activités aquatiques. Le lac Otis est également navigable. Le débarcadère situé tout près de la halte routière permet aux plaisanciers de profiter du lac en toute quiétude.

st-felix-dotis.qc.ca

Le lac Otis, à Saint-Félix-d’Otis, permet la pratique de nombreuses activités nautiques.