13 destinations, 13 municipalités à (re)découvrir

Cet été, je (re)découvre le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay, car j’ai ma région à cœur

Cet été, la SADC du Fjord, la SADC du Haut-Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay vous invitent à découvrir ou redécouvrir les municipalités qui peuplent leur territoire. Riches de grands espaces naturels où pratiquer la randonnée et les activités nautiques, d’entreprises agrotouristiques et de tant d’autres lieux pouvant agrémenter les escapades d’une journée comme les séjours de plus longue durée, ces municipalités ont beaucoup à offrir et sont la promesse de souvenirs mémorables. Voici quatre destinations à visiter.

Saint-David-de-Falardeau

En constante expansion, Saint-David-de-Falardeau mise sur le dynamisme de sa population pour le développement de projets exploratoires et de divertissement. Le Centre d’observation de la faune et d’interprétation d’agriculture en est un bon exemple. Dirigé par une famille de passionnés, il est aujourd’hui reconnu à travers tout le Québec. Plus récemment, un autre projet porteur a également vu le jour, un ciné-parc. De quoi divertir les familles de la région les jeudis, vendredis et samedis de juillet à septembre. La municipalité compte également des trésors naturels comme la grotte du lac Lamothe et le site de la Chute-aux-Galets. Ce dernier offre deux trajets totalisant 5 km de sentiers au cours duquel il est possible d’admirer une chute de 20 mètres tombant dans la rivière Shipshaw.

villefalardeau.ca

Le site de la Chute-aux-Galets, à Saint-David-de-Falardeau, permet d’admirer une chute de 20 mètres tombant dans la rivière Shipshaw.

Saint-Honoré

On retrouve à Saint-Honoré de quoi s’évader du train-train quotidien sur terre et dans les airs. En effet, il est possible d’y prendre part à diverses activités, dont la randonnée pédestre, la randonnée équestre et le vélo, mais aussi d’y faire un tour d’avion. Il est même possible de devenir pilote d’un jour en prenant les commandes d’un avion, accompagné d’un instructeur chevronné,  au terme d’une formation d’environ deux heures. Saint-Honoré compte également sur son territoire deux campings avec plage sablonneuse. Plusieurs activités y sont régulièrement organisées pour le plaisir des petits et des grands.

ville.sthonore.qc.ca

Deux campings avec plage sablonneuse prennent place sur le territoire de la ville de Saint-Honoré.

Saint-Fulgence

Avide d’aventures? La municipalité de Saint-Fulgence saura assurément combler votre soif de sensations fortes et votre désir de liberté. Les activités sportives et de plein air que l’on y pratique sont aussi nombreuses que diversifiées passant de la randonnée pédestre, plusieurs sentiers de niveaux variés offerts, à la via ferrata, sans oublier le kayak de mer, le vélo et le parcours d’arbres en arbres. Saint-Fulgence propose aussi l’autocueillette de fruits et noix en plus d’une pléiade d’arrêts gourmands. Elle possède également l’une des rares plages donnant sur le fjord, pour la baignade (sans surveillance) ou la pêche. 

ville.st-fulgence.qc.ca

Les amateurs de plein air et de sensations fortes ont l’embarras du choix à Saint-Fulgence. Ici, le parcours d’arbres en arbres.

Sainte-Rose-du-Nord

Surnommée la perle du fjord, et faisant partie des plus beaux villages du Québec, Sainte-Rose-du-Nord est un endroit paisible situé dans une vallée, entre fjord et montagnes. Chaque été, les visiteurs y affluent pour déambuler au cœur du village, sur le quai ou encore dans les sentiers du quai et de la plateforme offrant tous deux de somptueux points de vue. Plusieurs n’hésitent d’ailleurs pas à s’y rendre à moto, à vélo ou encore en bateau (une descente de bateau et une halte nautique s’y trouvent). Lors d’une visite dans la municipalité, il ne faut pas manquer de s’informer sur l’histoire agricole de l’endroit et visiter le site de Saint-Basile-de-Tableau, un hameau d’à peine quelques maisons et une chapelle centenaire, offrant une vue imprenable sur le fjord.

ste-rosedunord.qc.ca

La vue sur le fjord est majestueuse du quai de Sainte-Rose-du-Nord. Le village offre aussi d’autres points de vue imprenables.