
13 municipalités, 13 destinations à (re)découvrir
Cet été, je (re)découvre le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay, car j’ai ma région à cœur
Larouche
À mi-chemin entre Saguenay et le Lac-Saint-Jean, Larouche est un secteur particulièrement apprécié pour la pratique d’activités sportives et de plein air. Comptant notamment une quarantaine de plans d’eau, la municipalité donne accès au lac Kénogami via sa rampe de mise à l’eau située aux abords de la baie Cascouia. Que ce soit en embarcation de plaisance, en pédalo, ou en kayak, il est possible d’y découvrir quelques-unes des 130 îles réparties sur les 27 km du lac.
Le lac de l’Aqueduc, servant jadis pour l’approvisionnement en eau potable de la municipalité, est un autre plan d’eau reconnu à Larouche, sur lequel on pratique aujourd’hui la pêche à la truite. La location d’embarcation y est même offerte. Ces activités nautiques s’ajoutent à la randonnée pédestre, deux réseaux de sentiers sont proposés sur le territoire, et à la pratique du VTT. Les sentiers de quad permettent d’ailleurs aux adeptes de découvrir le sud du lac Saint-Jean et même de se diriger vers la Mauricie.

Saint-Charles-de-Bourget
Le paysage verdoyant de Saint-Charles-de-Bourget n’a pas son pareil. Les terres riches et fertiles qu’on y retrouve ont permis au fil des ans à nombre de cultivateurs de s’y établir. Aujourd’hui, il est d’ailleurs possible d’y faire l’autocueillette de fruits et légumes chez certains d’entre eux. Son accès à la rivière Saguenay, permettant la pratique d’activités nautiques dont la voile, sur une voie navigable de plus de 20 km, fait également de cette municipalité un endroit couru des amateurs de plein air.
Afin d’accommoder les visiteurs durant la période estivale, un terrain de camping, dit d’accommodation, offre même une dizaine d’emplacements tout à fait gratuitement pour les cyclistes et autres visiteurs de courte durée. Il est cependant à noter qu’en raison de la COVID, les blocs sanitaires ne sont pas accessibles pour la présente saison.

Saint-Ambroise
Parcourir un sentier pédestre de 4 km en bordure de la rivière Shipshaw, visiter une ferme d’alpagas, faire de l’autocueillette ou encore profiter de l’offre d’hébergement en plein air (camping, refuge ou chalet) pour découvrir le secteur, voilà que quelques-unes des activités proposées par la municipalité de Saint-Ambroise.
Accessible à tous, le sentier pédestre de la chute Gagnon permet de s’évader en pleine nature le temps de quelques kilomètres. Des tables à pique-nique y sont même installées pour ceux et celles qui aimeraient y prendre une bouchée. Quant à elles, les fermes du secteur offrent aux adeptes de l’agrotourisme la possibilité de faire la rencontre des alpagas ou encore de s’adonner à l’autocueillette de nombreux petits fruits de saison (camerises, framboises, amélanches et fraises).
Pour profiter plus longuement de la quiétude de cette municipalité rurale, les visiteurs peuvent y séjourner en camping.

Bégin
Il n’y a pas à dire, la municipalité de Bégin est aussi accueillante que fascinante à découvrir. Les visiteurs peuvent notamment y profiter d’un sentier pédestre de 5 km, accessible gratuitement. Le sentier La Sculpture en nature propose une aventure de plein air hors du commun alors que petits et grands découvrent sur leur parcours d’imposantes statues de bois représentant certains personnages inspirés du cinéma, des contes et des fables.
Bégin compte également un terrain de golf de neuf trous au relief distinctif. Le site est à lui seul d’une grande beauté et le jeu y est particulièrement relevé. À proximité du golf, se trouve également un camping paisible, de quoi jumeler activités sportives et détente.