Une fière employée de FNX-INNOV
Une fière employée de FNX-INNOV

100 ans du génie québécois

FNX-INNOV: Le génie clés en main

Afin de répondre aux nouvelles réalités de marché, FNX-INNOV s’est donné pour mission de redéfinir l’ingénierie sans aucune barrière. Comment? En offrant des solutions innovantes et des services intégrés, de la conception à l’exécution.

Pour Richard Hélie, la réputation d’une entreprise d’ingénierie tient sur deux choses: la qualité du portfolio et celle de ses ressources. «Les compétences des gens de l’organisation sont la valeur ajoutée. Ce sont eux qui nous permettent chaque jour d’aller plus loin dans la chaîne de valeur», affirme le chef de la direction de FNX-INNOV. «Chez nous, 85% des expertises se retrouvent à l’interne. Avoir accès à autant de spécialistes dans des champs d’expertises aussi diversifiés que l’efficacité énergétique, les télécommunications, l’envi­­ron­­ne­ment, l’énergie ou les infrastructures, c’est l’élément le plus stratégique.» 

Chez FNX-INNOV, deuxième plus grande firme de génie de propriété québécoise, on est conscient que la diversification des domaines d’activités amène une complexification dans la gestion de projets. «Les vrais enjeux sont toujours liés à comment on utilise les ressources et comment on voit à l’arrimage de tous les intervenants. Chez nous, le chargé de projets compte chaque fois pour 25 % dans l’équation. Il doit être le meilleur dans le champ d’expertise requis.» 

Offre intégrée et créativité

L’offre intégrée qu’on propose ici représente aussi une importante valeur ajoutée. «Notre objectif ultime est de maintenir une présence à chacune des étapes, de la conception à l’approvisionnement jusqu’à la construction afin de nous assurer que tout soit conforme en termes de qualité, de coûts et d’échéanciers, dans un contexte de développement durable.»

Si l’offre intégrée demande plus de rigueur, elle permet de se concentrer davantage sur les savoir-faire de chaque discipline et ouvre la porte à l’expression d’une créativité accrue. «Cette créativité nous permet aujour­d’hui de nous positionner sur des projets d’envergure», affirme Richard Hélie.  

Richard Hélie, CEO – Chef de la direction de FNX-INNOV 

L’innovation au quotidien

Chaque jour, la firme doit s’adapter à une réalité de terrain et aux imprévus, d’où l’importance d’utiliser les bons outils au bon moment. «En matière de mobilité et de transport, l’intelligence artificielle peut par exemple jouer un rôle important quant à l’utilisation optimale des feux de circulation. Elle permettra d'optimiser la fluidité de la circulation, enjeu majeur dans les grands centres urbains comme Montréal», avance Richard Hélie. 

Côté surveillance de chantiers, la récupération d’information en 3D à l’aide d’un drone est un autre bel exemple d’innovation. «Sur le chantier de l’Échangeur Turcot, il nous a permis de valider et de traiter rapidement des informations tangibles en minimisant l’utilisation de nacelles dans des endroits dangereux afin d’augmenter la sécurité des travailleurs.» Pour gagner en efficacité, les exemples ne manquent pas non plus côté récupération d’énergie où FNX-INNOV excelle à créer des environnements optimisés. «Nos interventions sont optimales tant en ce qui a trait au contrôle des coûts et au bien-être des usagers.» Une culture d’excellence qui ne se dément pas!

FNX-INNOV EN CHIFFRES

130 M $
Chiffre d’affaires

1000
Employés

21
Bureaux à travers le Québec, l’Ontario et à l’international

2500
Projets actifs

Rédaction Diane Laberge

fnx-innov.com