Contenu commandité

Skicast

Stations "coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

Mont-Orford, Cantons-de-l'Est

SKICAST est fière de vous présenter le Mont-Orford, désigné coup de cœur, suggéré par Gilles Boisvert, reporter. Des montées d’adrénaline aux descentes à couper le souffle, du blanc des nuages au blanc de la poudreuse, on y vient pour l’expérience du ski et des activités hivernales, et on profite au passage des plus beaux attraits de la région.

Avec ses 1 933 pieds de dénivelé, le Mont-Orford offre une expérience ski des plus exaltants, du débutant à l’expert. Des familles qui viennent se retrouver sur les pentes, aux accros de grands virages sur corduroy parfait, jusqu’aux amateurs de sous-bois qui préfèrent les descentes énergiques entourés d’arbres enneigés, chaque skieur y trouve son dénivelé. Une foule d’activités en nature sont aussi offertes pour assouvir votre soif de plein air grâce à sa localisation au cœur du parc national. Au pied des pistes, les magnifiques sentiers de la Sépaq vous attendent pour y pratiquer le Fatbike, la randonnée alpine, le ski de fond et plus encore

Suivez-nous sur FACEBOOK, INSTAGRAM et pour consulter les prévisions des conditions de ski "sous vos pieds" 7 jours à l'avance  à votre station de ski favorite cliquez ici. Pour télécharger l'application, consultez le site web skicast.ca.

Questions & Réponses

La faillite n’est pas votre seule option.

Des gens qui traversent des périodes difficiles financièrement, il y en a plus que vous le pensez. Pour vous aider à retrouver votre tranquillité d’esprit et une vie sans dettes, Le Soleil  a demandé aux experts de Jean Fortin et Associés de répondre aux questions les plus fréquemment posées par leurs clients.

Q. Est-ce que la faillite est la solution la plus courante chez ceux qui vous consultent?

R. La réponse peut en surprendre plusieurs: non, au contraire, c’est la solution pour moins d’une personne sur trois qui consultent. En effet, pour la majorité des clients, une analyse financière nous permet d’identifier différentes solutions et de leur présenter nos recommandations. Chose certaine, plus les gens réagissent avant que les problèmes financiers ne soient trop graves, plus ils ont d’options.

Q. Quelles sont les autres solutions possibles?

R. La toute première option qui est analysée est la réorganisation budgétaire. On travaille avec le client pour passer en revue ses dépenses variables et fixes, on identifie les postes où on peut couper et on s’entend sur un plan réaliste de remboursement des dettes. À l’instar d’un régime minceur, cette option requiert beaucoup de discipline.

Ensuite, si la réorganisation budgétaire n’est pas suffisante ou possible, on évalue si la consolidation de dettes auprès d’une institution financière pourrait être une solution envisageable. En regroupant toutes les dettes (non garanties), on cherche à réduire les frais d’intérêts qu’on paie sur des dettes de cartes de crédit et en n’ayant qu’un paiement par mois, on facilite ainsi la gestion de nos finances. Par contre, cette option requiert un bon dossier de crédit et la capacité financière pour rembourser toutes ses dettes en cinq ans.

Lorsque ces deux options ne sont pas possibles, on peut se tourner vers la proposition de consommateur qui est une offre de règlement que le syndic négocie avec vos créanciers. C’est la solution la plus populaire pour les gens qui veulent éviter la faillite car nul besoin d’avoir un bon dossier de crédit. En effet, le syndic ne demande pas un nouveau prêt, mais négocie plutôt avec vos créanciers existants une entente de paiement qui correspond à votre capacité financière. Le fait que la loi prévoit que tout montant est remboursé sans intérêts signifie une économie importante et des paiements mensuels plus bas qu’une consolidation.

En résumé, chaque option comporte son lot d’avantages et d’inconvénients et chaque situation est unique. Une fois bien renseigné, le client sera en mesure de prendre une décision éclairée avec l’aide du professionnel en qui il aura confiance.

RJCCQ

Entreprendre en région

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favoriser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité.

À propos du programme…

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des occasions d’affaires qui peuvent s’offrir à eux : des jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élargir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une dizaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement économique des régions. 

Implantation, expansion, reprise d’entreprise et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission : visite d’entreprises innovantes qui font la fierté de la région, rencontre avec des entrepreneurs locaux et mise en contact avec des élus municipaux et des représentants des milieux administratif, économique et entrepreneurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Mouvement Desjardins.

Skicast

Stations "coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

Mont-Édouard, Saguenay-Lac-Saint-Jean 

SKICAST est fière de vous présenter la station Mont-Édouard, désignée coup de cœur par ses reporters. 

Connu comme l’un des secrets les mieux gardés du Québec, le Mont-Édouard est en montée fulgurante depuis quelques années. Projets par-dessus projets, le dynamisme de la station déteint sur tous les skieurs et planchistes qui sourient à pleines dents dans les pistes. Croulant littéralement sous la neige avec déjà près de 5 mètres tombés depuis le début de la saison, la montagne offre 32 pistes de tous les niveaux dont un versant complet de sous-bois qui fait fondre le coeur des passionnés de poudreuse. La piste 4 homologuée FIS Super-G saura certainement donner des palpitations aux amateurs de défi. Comptant 4 secteurs de ski haute-route, l’arrière-pays du Mont-Édouard offre un panorama à couper le souffle. Les sommets des secteurs étant plus haut que la station, la neige y tombe en plus grande quantité. Un nombre de 3 refuges sont disponibles pour l’hébergement dans les secteurs afin d’être les premiers à descendre les bordées de neige tombées pendant la nuit. Faites la route jusqu’au Mont-Édouard et vous ne serez pas déçus !

Suivez-nous sur FACEBOOK, INSTAGRAM et pour consulter les prévisions des conditions de ski "sous vos pieds" 7 jours à l'avance  à votre station de ski favorite cliquez ici. Pour télécharger l'application, consultez le site web skicast.ca.

Branché - Institut Plénitude

Un concept unique en région

Situé en plein coeur d’Arvida, dans l’ancien presbytère de l’église Saint-Jacques, l’Institut Plénitude a bien plus qu’un nom évocateur d’épanouissement et de mieux-être. Cet institut de beauté, détaillant exclusif de la gamme complète de cosmétiques biologiques Dr. Hauschka, propose une approche holistique où la beauté du corps devient l’effet secondaire de moments apaisants.

Naturels et biologiques

Félix Forrest, propriétaire de l’Institut Plénitude, possède une vaste expertise en cosmétiques, ayant travaillé pour plusieurs grands noms de l’industrie. C’est toutefois la découverte des soins et produits Dr. Hauschka qui lui a donné l’envie d’ouvrir son propre institut où la beauté de chacun pourrait être sublimée grâce à des cosmétiques naturels et biologiques. Ainsi, l’ouverture de l’Institut Plénitude en 2018 coïncide avec l’arrivée en région de cette gamme de produits et de soins élaborés en Allemagne et reconnus à travers le monde entier.

Faits à partir d’extraits de plantes médicinales, d’huiles et de cires précieuses, les cosmétiques Dr. Hauschka aident la peau à retrouver et à conserver son équilibre tout en lui donnant la force de se nourrir et de se régénérer. Outre la vaste gamme de produits pour le corps et le visage signés Dr Hauschka, l’Institut Plénitude propose également les rituels de soins de la marque dont le soin classique Dr. Hauschka, un pur moment d’évasion d’une durée de deux heures. Esther Dion, que l’on surnomme affectueusement «Esther aux doigts de plume», offre une expérience unique combinant les bienfaits des produits Dr. Hauschka à une technique éprouvée de stimulation lymphatique. L’Institut Plénitude offre également la ligne complète de maquillage biologique Dr. Hauschka.

En outre, il propose depuis peu les crèmes solaires bios des Laboratoires Biarritz, ainsi que les parfums du créateur de fragrance Serge Lutens; de la haute parfumerie mettant en lumière des matières nobles et des effluves riches et naturels.

Voyages

Voyager rend heureux

Selon une étude réalisée le 2 janvier dernier pour le compte de Sunwing, voyager aurait des effets positifs sur l’humeur des Canadiens. Non seulement séjourner à l’étranger procurerait un sentiment de bonheur, mais tout le processus entourant la préparation et le retour des vacances serait également profitable.

L’enquête dévoile notamment que «75 % des voyageurs canadiens ressentent un pic d’excitation quand ils réservent leurs vacances à venir». Il en serait de même la semaine avant leur départ. Ainsi, malgré tout le stress pouvant entourer la préparation d’un voyage à l’étranger, l’expérience demeure positive et contribue à améliorer l’humeur et ce, bien avant l’arrivée à l’aéroport.

Au retour des vacances, le sentiment de bien-être se prolonge. Bien que «52 % des Canadiens choisiraient d’allonger leur séjour et rester dans le Sud un peu plus longtemps», les moments de bonheur et le plaisir vécus durant les vacances tropicales se transforment en doux souvenirs qui, à leur tour, procurent de la joie.

L’étude révèle aussi les principales sources d’excitation des voyageurs. On y apprend que «52 % des Canadiens choisiraient de dépenser pour des excursions ou des expériences locales (cette proportion est encore plus élevée chez les milléniaux, soit 69 %)». Un fort pourcentage d’individus, soit 46 %, opteraient quant à eux pour un surclassement en vol alors que 33% désireraient amener plus de gens avec eux lors de leurs vacances à l’étranger.

Voyages

Se simplifier la vie à l’aéroport de Saguenay-Bagotville

L’aéroport de Saguenay-Bagotville, une division de Promotion Saguenay, est un joyau inestimable pour les habitants de la région. Véritables portes ouvertes sur le monde, l’aéroport permet aux résidents de la région d’aller facilement n’importe où dans le monde entier. Situé tout près de Saguenay, l’aéroport accueille plusieurs avions qui leur permet de réaliser leurs rêves les plus fous, le départ étant à quelques minutes de la maison.

Destination soleil

Saviez-vous que, selon Sunwing, l’aéroport de Saguenay-Bagotville est l’aéroport régional de sa grosseur le plus actif au Canada, en termes de départs vers le sud? Avec six départs par semaine, l’aéroport se démarque grandement par son offre diversifiée. On comprend pourquoi l’installation connaît une augmentation de son nombre de visiteurs de près de 10 % par année. L’an dernier, l’aéroport a connu un achalandage de 120 000 personnes, selon sa directrice générale, Louise Bélanger.

Les destinations soleil varient selon les jours de la semaine. Grâce aux vols de Sunwing, les résidents du Saguenay s’envolent vers Cancún le lundi, choisissent entre Puerto Plata et Cayo-Coco le mardi, partent pour Cayo-Santa-Maria et Varadero le mercredi et finalement peuvent visiter Punta Cana le jeudi. 

«Les gens aiment beaucoup partir d’ici vers ces destinations, ça nous rend très fiers», commente Mme Bélanger. En effet, cette opportunité facilite la vie de plusieurs voyageurs, qui n’ont pas à se rendre dans d’autres villes où il aurait dû se loger, manger au restaurant et prendre des jours de congé de plus pour profiter de vacances.

Ouvert sur le monde

Bien que l’offre pour le Sud soit intéressante, il y a beaucoup plus de possibilités à l’aéroport de Saguenay-Bagotville. En effet, en prenant un transfert à l‘aéroport de Montréal, le monde est à vous. 

«On peut partir d’ici et aller n’importe où dans le monde avec des correspondances. C’est très vaste, il y a des gens qui voyagent vers Dubai, Israël, plusieurs destinations en Europe ou encore vers la Chine», ajoute la directrice générale. Il est facile de faire un transfert lorsque la réservation est faite avec Air Canada et ses partenaires, mais il est aussi possible de faire affaires  avec d’autres compagnies. D’ailleurs, Air Canada Jazz a aussi des destinations dans les pays chauds, avec une escale à Montréal.

La directrice recommande de contacter une agence pour découvrir toutes les possibilités de voyages qu’il y a à faire, à partir du Saguenay. Ce sont eux qui ont tous les outils pour bien vous conseiller, afin de réaliser votre rêve sans tracas et sans casser votre tirelire.

Projet d’agrandissement

L’aéroport de Saguenay-Bagotville offre les mêmes services que les autres aéroports, dans des installations plus petites et conviviales. Il y a des restaurants, un stationnement à seulement 5 $ par jour, une connexion Internet en plus de points de fouille de sécurité. «Ce n’est pas tous les aéroports régionaux qui peuvent avoir ces services, nous en avons une bonne variété», assure la directrice générale.

La Ville de Saguenay a mis l’agrandissement de l’aéroport à son agenda au dévoilement de son budget 2019. Elle souhaite augmenter la superficie de l’aéroport pour avoir plus d’espace et peut-être accueillir plus de transporteurs en même temps. 

«Éventuellement, on aimerait offrir le service de douanes. Les travaux pourraient nous donner l’espace requis pour le faire. Mais pour l’instant, notre mot d’ordre, c’est vraiment d’offrir un meilleur confort à nos visiteurs», souligne la directrice. Elle tient à ce que les installations puissent offrir des services dignes d’un bel aéroport.

Mme Bélanger invite tous les intéressés à suivre la page Facebook de l’aéroport, où l’équipe partage les différentes nouvelles, mais aussi de l’information sur le monde de l’aviation. De plus, l’aéroport de Saguenay-Bagotville a aussi son site Internet où on retrouve une foule d’informations : aeroport.saguenay.ca.

Voyages

Optez pour la tranquillité d’esprit

En affaire depuis maintenant trois ans, Voyages Carpe Diem a connu une croissance fulgurante, signe que l’expérience client proposée répond aux attentes et comble un besoin réel au sein de la population régionale.

Il faut dire que l’agence saguenéenne se distingue à bien des égards. L’équipe de Voyages Carpe Diem, composée de 19 conseillers en voyages externes, se montre particulièrement flexible. Les conseillers n’hésitent pas à se déplacer chez leurs clients pour venir les rencontrer aux heures qui leur conviennent le mieux. Un service hors du commun qui vient pallier le manque de temps de plusieurs.

Professionnelle, expérimentée et à l’écoute, l’équipe de Voyages Carpe Diem offre par ailleurs un service personnalisé et ce, de la préparation du voyage jusqu’au retour. Un service complet visant à optimiser l’expérience de chacun.

Une expertise diversifiée

Croisières, voyages à destination soleil, escapades dans les plus belles villes d’Europe ou séjours en Asie, quel que soit le type de voyage que vous envisagez, Voyages Carpe Diem possède l’expertise pour vous guider et vous aider à faire de ce dernier une expérience inoubliable.

«Plusieurs de nos conseillers ont développé une expertise dans des créneaux spécifiques. Par exemple, nous avons une conseillère externe qui a une grande expérience des voyages sac à dos. Un autre conseiller se spécialise dans les voyages à destination de l’Europe et un autre encore pour les séjours à Walt Disney. Pour ma part, j’ai organisé plusieurs safaris, dont des safaris en Tanzanie. Toute cette expertise que possède notre équipe, nous la mettons au service de nos clients afin de leur offrir la meilleure expérience voyage possible», confie Karen Tremblay, copropriétaire de Voyages Carpe Diem.

L’agence élabore également ses propres circuits. Par exemple, elle a développé un circuit exclusif à destination de la Tunisie incluant le transport aller-retour en autocar de luxe de la région.

Comme Voyages Carpe Diem n’est affilié à aucune bannière ni aucun transporteur, elle a l’embarras du choix pour offrir à sa clientèle les offres les plus avantageuses.

Faites-en l’expérience et communiquez avec l’un des conseillers de l’agence ou visitez le voyagescarpediem.com pour en savoir davantage.

Voyages

Des circuits exclusifs en mer et sur terre

Avec pas moins de 90 circuits et 50 croisières, Voyages Traditours a su se tailler une place de choix dans le domaine du voyage en devenant l’agence de voyages québécoise proposant le plus grand choix d’itinéraires sur terre et en mer.

Ses circuits exclusifs pensés et conçus par les professionnels de l’agence, ainsi que son service d’accompagnement francophone, sont évidemment au cœur de son succès. Ne cessant d’innover, Voyages Traditours mise également sur l’amélioration continue de son offre afin de proposer des voyages d’une qualité exceptionnelle qui surpasse les attentes des voyageurs. Alors que chaque année de nouveaux circuits exclusifs sont rendus disponibles, d’autres sont régulièrement bonifiés.

La philosophie de l’entreprise est telle qu’un grand soin est accordé à chaque détail d’un voyage dans le but de faire de vos séjours des expériences uniques et positives.

Depuis 2016, l’agence, déjà réputée pour ses voyages organisés et voyages de groupe, offre également les croisières maritimes accompagnées. De quoi faire vivre l’expérience Voyages Traditours au plus grand nombre!

20 ans au cœur des traditions

Cette année, Voyages Traditours célèbre ses 20 ans. Pour souligner à juste titre cet évènement, l’entreprise organise une croisière anniversaire en Méditerranée à laquelle participera le président de l’agence, M. Sébastien Forest. 

D’une durée de 14 jours, incluant deux nuitées à Rome et trois nuitées à Barcelone, la croisière qui aura lieu au printemps 2020 réservera de nombreuses surprises aux passagers. Pour consulter l’itinéraire complet, visitez le traditours.com.

Toujours dans le cadre de son 20e anniversaire, Voyages Traditours a également ajouté un autre voyage mystère à son programme de 2019. Toutefois, compte tenu de la grande popularité du concept, ce dernier affiche déjà complet.

Voyages

Votre plus grand réseau d’agences au Saguenay—Lac-St-Jean

Pour tous vos besoins en voyages, faites affaire avec les professionnels de L’Agence par Groupe Voyages Québec (Agence par GVQ). Disposant de cinq succursales dans la région (Saguenay, Alma, Roberval, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini) pour servir la population, l’agence de voyages se positionne comme le plus grand réseau d’agences de voyages au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des voyages sur mesure, aux goûts des gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Que ce soit pour un vol, un hôtel, un forfait sous le soleil du Sud, un circuit accompagné en français ou une croisière, L’Agence par GVQ vous offre des produits adaptés à vos besoins. De plus, étant le plus grand réseau de la région, l’Agence a un important pouvoir d’achat, ce qui est intéressant pour le client.

«Les gens choisissent l’Agence par GVQ pour notre excellent service et pour nos prix. Nous sommes également des spécialistes dans l’organisation de voyages individuels ou en groupe sur mesure que ce soit pour une courte escapade à Québec ou bien un long circuit en Europe », fait valoir Fabienne Dassylva, conseillère de la succursale GVQ à Saguenay.

Autre point notable, L’Agence par GVQ fait affaire avec les meilleurs et les plus importants fournisseurs dans le domaine du voyage tels Sunwing, Air Canada, Vacances Transat, ainsi que les croisiéristes les plus réputés, comme Norwegian Cruise Line et Royal Caribbean International. Pour les voyageurs, le fait de faire affaire avec les meilleurs voyagistes et croisiéristes est rassurant et constitue un gage de qualité non négligeable.

Partir du Saguenay–Lac-Saint-Jean, oui c’est possible!

L’Agence offre les circuits de Groupe Voyages Québec avec des départs de Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Roberval, Alma, Chicoutimi et Jonquière. Aussi, grâce à ses ententes uniques avec Air Canada, les voyageurs de la région peuvent partir directement de l’aéroport de Bagotville sur plusieurs des départs transatlantiques des forfaits de Groupe Voyages Québec.

Les avantages de faire affaire avec L’Agence par GVQ sont donc nombreux !

Vous avez des projets de voyage ? Informez-vous auprès de la succursale près de chez vous pour profiter d’un séjour mémorable.

Source: L’Agence par Groupe Voyages Québec