Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

La force d'une région

Le Côté-Cour: la mission derrière chaque programmation

Le Côté-Cour est un lieu de diffusion unique qui offre un espace scénique des plus intimistes. Chaque saison, des artistes émergents, ainsi que des artistes bien établis dans le domaine culturel, se produisent sur les planches du Côté-Cour, devant un public fidèle et attentif. La mission qui sous-tend chacune des programmations est celle d’offrir une vitrine aux artistes en début de carrière, mais également de proposer un lieu de spectacle permettant la réalisation de productions intimes au cachet inégalé

Une mission en deux volets

Deux pans définissent la mission de ce lieu de diffusion professionnel. D’abord, celle de faire découvrir de nouveaux artistes au public en offrant aux artistes un espace scénique abordable et de haute qualité. « Il s’agit d’un lieu qui facilite l’émergence de groupes locaux, car notre politique est de maintenir la location de la salle à moindres coûts. L’espace est très occupé. En moyenne, le Côté-Cour présente de 100 à 125 spectacles par année. Pour l’automne, nous avons eu une soixantaine de soirées, dont 18 issues de la programmation officielle et la balance étant des spectacles indépendants », mentionne Dario Larouche, directeur général. 

Le Côté-Cour est également un lieu de choix pour les artistes qui désirent bénéficier de la proximité du public et du cachet intime de la salle. « Nous accueillons des artistes qui se produisent en marge des grands circuits et des réseaux traditionnels. Ces artistes, dont la musique ne tourne pas nécessairement dans les radios commerciales, ont tout de même un public qui les suit. C’est d’ailleurs le cas pour Florent Volant, qui l’année dernière, a offert un spectacle quasi acoustique devant un public chaleureux. Le Coté-Cour est l’écrin parfait pour ce type de spectacle »,
ajoute Dario Larouche. 

L’équipe s’agrandit

Un nouveau volet de communication et de médiatisation a dernièrement été mis en place afin de permettre au Côté-Cour de continuer à parfaire sa mission d’ancrage dans la communauté. Ce nouveau pan est assuré par Florence Boudreault, qui s’est dernièrement jointe à l’équipe de direction. « La présence de Florence dans notre équipe est l’un des éléments majeurs qui permet de peaufiner cet ancrage dans la communauté. Elle effectue notamment des activités de développement et va à la rencontre de groupes un peu partout sur le territoire, afin de créer des liens avec le milieu et de promouvoir le Côté-Cour », conclut M. Larouche. 

Pour connaître la programmation complète et en apprendre davantage sur cet espace de diffusion unique en région, visitez le www.cotecour.ca

La force d'une région

Miser sur l’élégance et la durabilité avec Maçonnex

Établi depuis plusieurs années en région, Maçonnex est l’un des plus grands détaillants de poêles et de foyers au Québec. À sa succursale, qui a pignon sur le boulevard Saint-Paul à Saguenay, les intéressés trouveront certainement le type de chauffage qui ira à merveille avec leur demeure.

Une équipe d’experts parcourra avec vous la gamme de produits exhaustive provenant d’une foule de fournisseurs, afin de s’assurer de dénicher ce qu’il y a de mieux pour vous, selon vos goûts et votre budget.

La force d'une région

Musée du Fjord: un endroit de découverte et de plaisir

Avec ses expositions et sa brochette bien garnie d’activités, le Musée du Fjord est la destination tout indiquée pour passer de bons moments en famille. Enrichissement et divertissement sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et des grands! À l’approche des vacances de Noël, le Musée du Fjord vous propose une programmation qui saura assurément plaire à toute la famille.

Les Dinosaures déterrés; encore et encore

Ayant connu un succès monstrueux, l’exposition Dinosaures déterrés, présentée depuis cet été, est prolongée jusqu’au 7 janvier 2020. Les dinosaures robotisés de grandeur nature, continueront donc de fasciner et d’éblouir les visiteurs. Avec cette exposition sur ces créatures préhistoriques, le Musée du Fjord a connu la meilleure saison de tous les temps! Des familles, souhaitant revivre l’expérience, se sont d’ailleurs procuré en grand nombre des laissez-passer annuels. Au total, ce sont 1400 nouveaux abonnés qui franchiront annuellement les portes du musée. Après une visite des plus captivantes dans le monde merveilleux aux allures de l’époque du Jurassique, les jeunes auront la chance de fabriquer leur propre pendentif à l’apparence de réelles pierres fossilisées. L’activité sera offerte en après-midi, durant les fins de semaine du 7 et 8, 14 et 15 décembre, ainsi que tous les jours d’ouverture du 20 décembre au 6 janvier. Un incontournable pour agrémenter vos vacances! 

Pour connaître la programmation détaillée ainsi que l’horaire des Fêtes, rendez-vous au www.museedufjord.com

La force d'une région

Hôpital vétérinaire du Boisé : tout pour le bien-être de votre animal de compagnie

L’Hôpital vétérinaire du Boisé est un véritable chef de file dans son domaine. Établie depuis plus de 10 ans à Saguenay, l’entreprise peut compter sur du personnel qualifié, passionné et qui a à cœur le bien-être des animaux. Chaque soin prodigué est empreint des valeurs propres à l’entreprise : passion, compétence, travail d’équipe, intégrité et orientation client.

Une fondation pour le bien-être des animaux

L’Hôpital vétérinaire du Boisé a maintenant sa propre fondation. Créée en 2018 par la Dre Julia East, la Fondation les Animaux du boisé a pour mission d’offrir un soutien financier aux familles afin que chaque animal de compagnie puisse recevoir des soins vétérinaires appropriés. De cette façon, l’équipe s’assure que le bien-être de l’animal est priorisé à chaque instant. Les dons sont recueillis lors d’une journée taille de griffes, par la pose de micropuce, via des soupers thématiques et des lave-o-chiens, etc., mais tout est rendu possible grâce à l’implication bénévole des employés. 

La Fondation les Animaux du boisé peut compter aussi sur la générosité de la population régionale et celle des familles propriétaires d’animaux. 

Des nouveautés pour améliorer les services

Également, l’Hôpital vétérinaire du Boisé ne cesse de se développer et des nouveautés ont été implantées au cours des deux dernières années. Le site Internet a fait peau neuve et l’horaire des vétérinaires est accessible à tous les clients. L’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de la Dre Claudia Cloutier, vétérinaire diplômée en 2015. Afin d’assurer un service rapide et efficace, un nouveau centre d’appels a été installé au sous-sol et des employés sont attitrés exclusivement à cette tâche. Finalement, grâce aux dons de la fondation, un service d’endoscopie est maintenant disponible. Cette technique est employée lorsqu’un corps étranger est logé dans un estomac et pour la prise de biopsies au niveau gastro-intestinale. Plusieurs bénéfices en découlent puisque l’animal se rétablit plus rapidement, peut éviter une chirurgie et la procédure engendre moins de douleur.  

Pour toutes questions concernant la prise de rendez-vous ou pour parler à un(e) technicien(ne) en santé animale, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Hôpital vétérinaire du Boisé au
418 696-1700 et visitez le site Internet hvduboise.com.

La force d'une région

Restaurant les 400 coups: pour conjuguer le plaisir de manger et de se réunir

Que ce soit pour déguster un brunch entre amis, pour un 5 à 7 entre collègues, ou encore pour fêter l’anniversaire d’un proche, le restaurant Les 400 coups est l’endroit qu’il vous faut. L’équipe animée et chaleureuse fera tout pour que, peu importe la raison pour laquelle vous vous rassemblez, votre événement soit réussi. Des déjeuners entre amis aux soupers en tête-à-tête, en passant par les soirées festives, l’ambiance, le service et la nourriture des 400 coups dépasseront vos attentes.

Les 400 coups offre un menu diversifié pour tous les repas, autant pour les déjeuners, les diners que les soupers. Deux salles peuvent également être louées pour différents événements, comme des mariages, des baptêmes ou des partys de bureau. 

De plus, l’entreprise régionale apporte une attention particulière à l’achat local et essaie le plus possible d’encourager les commerces d’ici. Donc, en choisissant les 400 coups, vous soutenez des gens d’ici, qui à leur tour favorisent les producteurs de la région! 

La force d'une région

Maison Faucher & Bergeron, les spécialistes du manteau 3 saisons pour elle et lui

Véritable incontournable au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Maison Faucher & Bergeron se spécialise dans la vente de manteaux de toutes tailles depuis plus de 50 ans. Sur place, on y retrouve du personnel qualifié et dévoué qui se fait toujours un réel plaisir de conseiller les clients.

Il est également possible, grâce au service offert en atelier, d’y faire transformer les fourrures. Rasage, coloration et remodelage figurent notamment au nombre des options offertes pour leur redonner vie. Un effet remarquable assuré!

La force d'une région

Des trouvailles fabuleuses à petits prix chez Friprix

Plus besoin de débourser toutes ses économies pour mettre la main sur une tenue dernier cri aux fêtes. Chez Friprix, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour avoir un look à votre image, à petits prix; vêtements, accessoires et souliers autant pour femmes, hommes ou enfants. De magnifiques trouvailles vous attendent. En plus, s’il vous reste quelques cadeaux à dénicher pour vos proches, les succursales de Chicoutimi et La Baie regorgent de livres, de jouets et bien plus. Ces derniers leur feront certainement plaisir ainsi qu’à votre budget.

La force d'une région

Centre dentaire Rousseau: pour un sourire éclatant de santé

Étant autrefois situé au centre-ville de Chicoutimi, le Centre dentaire Rousseau est déménagé, depuis plus d’un an, dans de tout nouveaux locaux situés sur le boulevard St-Paul, dans l’édifice du Resto Roberto. C’est donc dans un nouveau décor, mais entouré de la même équipe professionnelle et dynamique que le Centre dentaire Rousseau continue d’offrir des soins de qualités pour des sourires en santé!

Une équipe d’expérience

Diplômé en médecine dentaire de l’Université Laval depuis 2002, le Dr Luc Rousseau cumule plus de 18 ans d’expérience dans le domaine dentaire. Afin d’offrir des services de pointe à sa clientèle et de parfaire ses connaissances, le Dr Rousseau a suivi, au cours des dernières années, des formations complémentaires. Propriétaire du Centre dentaire Rousseau depuis mars 2008, le Dr Rousseau compte parmi son équipe des professionnels passionnés qui, d’ailleurs, sont à ses côtés depuis le tout début de l’aventure! 

Comme à la maison

L’ambiance chaleureuse qui règne au Centre dentaire Rousseau a tout pour mettre les gens en confiance dès leur arrivée. Pour être en mesure d’offrir les soins appropriés, l’équipe de la Clinique accorde une grande importance à la relation avec le patient, laquelle est basée sur la confiance et l’écoute. 

   Des services de qualités

La Clinique porte également une importance particulière à la qualité des services et propose une gamme complète de soins qui répondent aux besoins de chacun. Prothèses (avec ou sans implants), blanchiment des dents, chirurgies (dents de sagesse), dentisterie générale, traitements de canal, couronnes, facettes et ponts, radiographie numérique, soins aux enfants, caméra intraorale, faites-confiance à l’équipe du Centre dentaire Rousseau qui saura vous orienter pour des soins adaptés à votre réalité! 

Pour un sourire rayonnant et en santé, prenez rendez-vous dès aujourd’hui en téléphonant directement à clinique au 418-696-0355.

La force d'une région

Familiprix d'Arvida et de La Baie: une foule de services diversifiés

On y retrouve des conseils judicieux en cosmétique, un service courtois, des professionnels de la santé et différents soins offerts par des infirmières qualifiées. Au Familiprix d’Arvida, le personnel fait des pieds et des mains pour offrir à sa fidèle clientèle un ensemble varié de services, afin qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin réuni à la même adresse. Son équipe, peu importe le département, est toujours prête à vous aider avec le sourire et le souci de l’efficacité.

Un département des cosmétiques à l’affut des nouveautés

À l’affut des nouveautés, le département des cosmétiques se démarque par son professionnalisme. La chef cosméticienne Julie Taillon et ses collègues Lina Bergeron, Marie-Ève Bilodeau et Marie-Jeanne Dufour, sont là pour vous conseiller, afin de vous faire briller en tout temps. Par des formations approfondies, elles sont outillées pour vous aider, peu importe votre situation. En plus, c’est le département qu’il faut visiter à l’approche des fêtes, puisqu’une offre de cadeaux bien diversifiée vous permettra de faire plaisir à vos proches, ainsi qu’à votre portefeuille.

Infirmières à l’écoute

La prise de rendez-vous avec les infirmières et infirmières auxiliaires permet de sauver bien du temps! Parmi les services offerts, on retrouve la vaccination voyage, qui tombe à point avec la saison froide, qui encourage plusieurs personnes à faire leurs valises. Il suffit de communiquer avec elles, par téléphone pour prendre rendez-vous et obtenir toutes les informations concernant le service. 

Des professionnels de la santé dynamiques

Le cœur de la pharmacie est bien sûr, ses professionnels de la santé. Les pharmaciennes Isabelle Minier et Isabelle Bergeron, qui sont copropriétaires avec les pharmaciennes Émilie Boulianne et Marianne Paré, font preuve d’une vigilance accrue et prodiguent une foule de conseils d’expert afin de donner un service attentionné à la clientèle. «Elles ont à cœur de servir la population d’Arvida», indique Jean Fortin, gérant de l’établissement. À l’écoute de leurs patients, toute l’équipe du laboratoire s’assure du respect des clients et d’un travail impeccable.

La Baie

Tous ces services et le professionnalisme du personnel se retrouvent également au Familiprix de La Baie, qui a les mêmes propriétaires que l’établissement d’Arvida. Les différentes équipes des départements vous accueillent avec le même souci du travail bien fait et s’assurent de votre bien-être!

La force d'une région

Authentique Esthétique: à glisser sous le sapin

À la venue des fêtes, l’équipe d’Authentique Esthétique a concocté une gamme de produits à offrir en cadeaux ou encore même à s’offrir soi-même! Établi dans leurs nouveaux locaux situés sur le boulevard Talbot, depuis un an déjà, le personnel dynamique du salon de beauté continue à parfaire son offre en proposant de nouveaux soins, dont le rehaussement des cils « lash lift » ainsi que le blanchiment dentaire. Authentique Esthétique tient à remercier sa fidèle clientèle et lui offrir ses meilleurs vœux pour l’année à venir!

La force d'une région

Affrontez l’hiver avec LCR Vêtements et Chaussures

Cet hiver, profitez pleinement du grand air et des joies hivernales grâce à LCR qui vous propose un large éventail de produits adaptés à notre climat nordique. Pour dénicher des vêtements et des chaussures de qualité à des prix justes et dans des marques reconnues, LCR est l’endroit tout indiqué où aller!

La culture chez les jeunes

L’école à saveur culturelle

Est-ce qu’une chorégraphie de danse peut lancer une discussion entre jeunes sur la discrimination à l’école? Est-ce qu’un projet photo peut nouer une amitié entre un ado tout juste arrivé au Québec et une Montréalaise de 50 ans son aînée? Absolument! La culture nous rassemble et élargit nos horizons, et ce, dès l’enfance. C’est pourquoi des profs de partout au Québec lui accordent une place de choix en classe. Coup d’œil sur deux projets coup de cœur, lauréats 2019 des prix reconnaissance Essor remis par le gouvernement du Québec.

Le goût de la culture chez les jeunes, ça se cultive. À la maison, à la bibliothèque municipale, au musée, au théâtre, mais aussi à l’école… Saviez-vous que des enseignants passionnés y proposent à leurs élèves des expériences culturelles uniques? Et leurs retombées dépassent souvent l’ampleur des activités elles-mêmes.  

Entrer dans la danse 

Anouk Michaud, enseignante en danse à la polyvalente Lavigne à Lachute, en sait quelque chose. Au début de l’année, elle a proposé à ses étudiants en option Danse de réaliser une chorégraphie avec Matthieu, un élève d’une classe spécialisée vivant avec une déficience intellectuelle moyenne. 

Bien que les élèves d’Anouk Michaud et Matthieu se côtoyaient chaque jour, ils n’avaient presque jamais interagi auparavant. Puis, pendant des mois, ils ont discuté, créé et répété ensemble. «Les frontières se sont brisées, observe Mme Michaud. Les jugements et les peurs des élèves du régulier se sont volatilisés! »

En juin, le groupe a présenté sa chorégraphie devant une foule de près de 1 000 spectateurs. La performance, poignante à souhait, leur est allée droit au cœur.

La force d'une région

La Maison de soins palliatifs du Saguenay, un passage humain pour vous et vos proches

La Maison de soins palliatifs du Saguenay, située dans le secteur Arvida, a ouvert ses portes au mois d’octobre 2018. Afin de desservir l’ensemble de la population saguenéenne et des municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay, le Gouvernement du Québec a demandé, en 2015, aux conseils d’administration de la Maison Notre-Dame du Saguenay et de la Maison le Chêne de signer un protocole pour la construction et l’opération d’une seule et unique maison de 12 lits

La Maison de soins palliatifs du Saguenay a comme mission d’offrir des soins de qualité selon l’état de santé de l’usager, et ce, afin d’améliorer sa qualité de vie dans une atmosphère de respect, de compréhension, d’amour, de dignité et de vérité. Les soins permettent aux personnes en fin de vie et à leurs proches de profiter du précieux temps qu’il leur reste dans un climat de paix, de sérénité, de dignité et empreint de bienveillance.

Les services

Tous les services sont offerts gratuitement à la Maison de soins palliatifs du Saguenay, à l’exception des médicaments. Ces derniers sont tous administrés par du personnel qualifié. Des bénévoles impliqués et une équipe de gestionnaire complètent l’équipe. Une dizaine de médecins y travaillent en alternance, prennent en charge le résident dès son arrivée et le rencontre quotidiennement. Des infirmières,
infirmières-auxiliaires et préposées aux résidents assurent une présence continue dans la Maison 24 heures sur 24. Une pharmacie communautaire garantie la quantité et la qualité de la médication. Les résidents et leurs proches sont en mesure de recevoir le réconfort nécessaire pour affronter l’étape difficile qu’est la fin de vie et développer des outils pour apprivoiser les derniers moments. Un suivi de deuil est offert deux mois après le décès aux membres de la famille et aux aidants naturels. 

L’admission des usagers est sujette à la disponibilité des 12 lits, au pronostic et à l’état de santé de la personne. Depuis son ouverture, le taux d’occupation à la Maison de soins palliatifs du Saguenay est de 85 % et la durée moyenne de séjour est de deux semaines; c’est donc 200 résidants qui bénéficient des services chaque année.

Financement

Les soins de qualités dispensés et les services offerts nécessitent un budget annuel de l’ordre de 1.7 million de dollars, dont 950 000 $
provient d’une subvention annuelle du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Ainsi, une somme récurrente de 700 000 $
doit être amassée via les dons de la population et les activités de financement; cela représente 2000 $ chaque jour pour être en mesure de répondre adéquatement au bon fonctionnement de la Maison de soins palliatifs du Saguenay. L’implication de la population est un levier primordial afin de la maintenir en opération et de poursuivre les soins dont peuvent avoir besoin un proche, un parent, un ami, un voisin et tous ceux qui sont aux prises avec une maladie terminale. La Maison de soins palliatifs du Saguenay appartient à sa population et elle existe pour les résidants de la région du Saguenay. C’est pourquoi, il est essentiel que les gens offrent leur soutien humain et financier pour assurer la pérennité des opérations et qu’elle poursuive sa mission. 

«Il n’y a pas de petits dons ou d’actions moins importantes pour aider, mentionne le directeur général, M. Jean-Pierre Simard.
Chaque geste peut faire la différence; qu’il s’agisse d’organiser une activité de levée de fonds ou de participer à celles qui sont offertes.» M. Simard précise également que les autres Maisons de soins palliatifs au Saguenay–Lac-St-Jean ont en tout temps besoin du soutien de leur population respective, car chaque secteur bénéficie d’installation de qualité (Maison Colombe-Veilleux à Dolbeau-Mistassini, Le Havre du Lac St-Jean à Roberval et Soli-Can à Alma). De plus, le bénévolat est au cœur de la Maison de soins palliatifs du Saguenay et il est possible de la soutenir en offrant du temps dans différents secteurs d’activités. Vous pouvez consulter la section «Devenir bénévole» sur le site Internet pour tous les détails. 

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le personnel de gestion de la Maison, du lundi au vendredi, entre 8 h
et 16 h, ou visiter le site Internet au www.mspsaguenay.ca

La force d'une région

S'impliquer pour les gens de la région avec Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean

La 39e campagne de sollicitation de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean bat son plein. Son objectif, cette année, est colossale, alors que l’organisation espère amasser 2 250 000 $. En 2018, l’argent recueilli avait soutenu près d’une centaine d’organismes de la région.

C’est la première fois que Luc Cyrenne, directeur de projets, développement économique régional de Rio Tinto accepte la coprésidence d’honneur de la campagne de Centraide-Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour lui, 2019 était le moment en or pour s’impliquer auprès de sa communauté, car il a pu constater les bienfaits qu’apporte l’organisme dans sa région. Il prenait place, depuis trois ans, au comité des grands donateurs chez Centraide. Cette année, il est accompagné dans son rôle par son collègue Jean-François Nadeau, des Projets stratégiques, Opération Atlantique. 

Des gens de partout

M. Cyrenne n’a qu’un objectif en tête et c’est de faire de cette campagne un succès. Il est fier de s’impliquer dans une mission qui aide réellement les gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il souligne que la division régionale de Centraide aide près d’une centaine d’organismes, tous situés dans la région. «Ils ne sont pas seulement à Saguenay ou à Alma. Ils sont aussi en périphérie, dans des plus petites municipalités comme La Doré, Girardville ou Ferland-et- Boilleau», ajoute-t-il. Centraide vient aider ces municipalités à travers différents services essentiels, comme le transport, la nutrition ou la création de lieux sécuritaires lorsque des maisons des jeunes. 

Une personne sur quatre dans le besoin

Le directeur de projets insiste aussi sur le fait que Centraide n’aide pas seulement les sans-abris, alors que l’aide peut être nécessaire dans le quotidien de n’importe qui. «Dans la région, une personne sur quatre va chercher de l’aide à un organisme soutenu par Centraide. Que ce soit à cause de soucis dans son couple, avec les enfants ou la maladie, parfois l’argent ne peut régler le problème. Dans ces cas-là on a peut-être besoin d’être orienté, conseillé ou écouté», relate-t-il. Dans la dernière année, Centraide a aidé près de 72 000 personnes dans la région, à travers les 98 organismes qu’elle soutient. M. Cyrenne note : «Une personne sur quatre, ça fait qu’on est tous touchés de près ou de loin par cette aide. Contribuer à Centraide, c’est également y bénéficier.»

Une année charnière pour Rio Tinto

Cela fait maintenant plus de 38 ans que Rio Tinto soutient Centraide dans sa campagne. Mais, c’est la première fois que deux de ses employés acceptent la coprésidence d’honneur, ce que l’entreprise a décidé de souligner en grand. Pour chacun des dons des employés, Rio Tinto va égaler le don, jusqu’à concurrence de 300 000 $. 

La force d'une région

L’ABC de la récupération domestique

Il n’est pas toujours évident de faire le tri entre ce qui va à la poubelle, dans le bac bleu ou encore, à l’écocentre. Ces quelques informations vous faciliteront la tâche et feront rapidement de vous un « pro » du bac bleu

Matières ACCEPTÉES dans le bac bleu

-    Tous les contenants de plastique rigide, tels que bouteilles ou pots de crème glacée, vont dans le bac de récupération. Il est important de savoir que le plastique numéro 6 n’est PAS accepté dans le bac bleu. ATTENTION : les petits pots de yogourt sont généralement faits de plastique numéro 6, vérifiez le symbole sous le pot.

-    Les plastiques souples, tels que sacs d’emplettes, sacs à pain, à pâtisserie ou de produits alimentaires (propres et sans gras), ainsi que les sacs de lait vont bel et bien dans le bac bleu.   ATTENTION : la façon de disposer des sacs de plastique dans le bac varie selon le secteur de collecte. Informez-vous !

-    Les contenants de verre, peu importe leur forme, leur couleur ou leur format, vont dans le bac de récupération, et ce, avec ou sans étiquette. Astuce : si votre contenant se retrouve en épicerie, il peut être déposé dans le bac bleu. Par contre, la vaisselle telle qu’un verre à boire, une assiette, de la porcelaine ne doit pas être déposée dans le bac.

-    Les contenants ainsi que les emballages de métal et d’aluminium tels que boîte de conserve, papier et assiette d’aluminium sont recyclables.

-    Les bouteilles de verre, les canettes et contenants d’aluminium portant la mention « Consignée Québec », peuvent être retournés chez un détaillant, mais on peut aussi en disposer dans le bac de recyclage. 

Matières REFUSÉES dans le bac bleu 

-    Les choux, rubans et décorations brisés du temps des Fêtes, ainsi que le papier d’emballage métallisé, doivent être mis à la poubelle.

-    Le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, les enveloppes matelassées, les couches, les sacs de croustilles, les ustensiles et les objets constitués de différentes matières, comme les cartables, ne sont pas recyclables.

-    Les contenants de peinture et d’aérosol doivent être déposés dans les écocentres ou les points de dépôt.

-    Les piles doivent être déposées dans les écocentres ou les points de dépôt.

-    Le polystyrène (styromousse) n’est pas accepté dans le bac bleu. Toutefois, vous pouvez en disposer de façon écologique en allant le déposer dans l’un des écocentres de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean où ce dernier est accepté. 

-    Les vieux vêtements et les produits textiles ne vont pas dans le bac bleu. Par contre, dans le cas de vêtements en bons états, il est possible de leur donner une seconde vie en allant les porter à des organismes de collectes de vêtements.

Consignes de recyclage

  • Contenants, emballages, imprimés et journaux sont recyclables
  • Videz et rincez les contenants pour éliminer les résidus alimentaires
  • Pliez les boîtes de carton pour maximiser l’espace dans votre bac.
  • Videz le contenu des sacs publicitaires (Publisac).

La force d'une région

Passeport Loisirs Gastronomie

Et si vous aviez la chance cette année de faire une foule d’activités tout en réalisant des économies substantielles? La formule suivante vous convaincra peut-être qu’en achetant le Passeport Loisirs Gastronomie, vous réalisez assurément une affaire en or! En effet, si l’on considère qu’un laissez-passer journalier dans un centre de ski vous en coûtera en moyenne 50 $ et que le passeport se détaille à seulement 35 $, il n’en faut pas plus pour vous démontrer son ultime rentabilité. Autant dire qu’on serait fou de ne pas en profiter!

Depuis plus de 25 ans, le passeport, conçu ici même au Saguenay–Lac-Saint-Jean, offre la possibilité aux amateurs de glisse, aux adeptes de bonne bouffe, ainsi qu’aux passionnés de plein air de bénéficier d’une quantité impressionnante de rabais. Le livret renferme de nombreuses réductions offertes chez plus de 100 entreprises de la région, mais aussi de Québec et d’ailleurs dans la province. 

Acheter un passeport c’est donc acheter du temps de qualité en famille afin de construire d’heureux souvenirs, et ce, à une fraction du prix. Restaurants, hôtels, centres de ski, clubs de golf, musées, centres d’amusement, billard, escalade, spa nordique, club de tennis, billets de hockey et plus encore, parmi toute la gamme d’activités disponibles, votre dilemme sera alors de choisir celle de votre choix! 

La brochette d’activités proposée à en effet de quoi divertir toute la famille! Vous retrouverez d’intéressants rabais dans les centres de ski et les clubs de golf, mais également des offres alléchantes dans des restaurants ainsi que pour l’hébergement et la relaxation. 

Du nouveau

En plus des centres de ski régionaux qui vous proposent des rabais variant de 25 à 50 %, vous retrouverez divers forfaits estivaux, notamment pour le golf avec pas moins de 33 clubs dans la région de Québec. En nouveauté pour la saison 2019-2020, se joignent au passeport, Édouard les bains, La Maison de Vebron ainsi que le Club de golf Montmorency. 

Quantités limitées

Les passeports sont disponibles en quantité limitée et s’envolent rapidement, si vous n’avez pas le vôtre, procurez-vous le dès maintenant. Idéal à glisser sous le sapin ou dans un bas de Noël, le passeport fera très certainement des heureux autour de vous. Quoi de plus agréable que d’offrir des moments heureux, un cadeau qui n’a pas de prix! Achetez-le sans attendre directement au passeportloisirsgastronomie.com ou en visitant l’un des points de vente suivants : 

-    Boutiques Homies

-    Sport aux puces

-    Sport Experts Alma

-    Sport Experts Chicoutimi

-    Sport Experts Jonquière

-    Sport Experts La Baie 

La force d'une région

Le disco et des artistes locaux ont rendez-vous au Vieux théâtre

En décembre, le disco envahira le Vieux offre, depuis quelques années, des soirées festives, pour les entreprises et le grand public, accueillera sur sa scène, le Boogie Wonder Band. Des soirées éclatantes et hautes en couleur sont à l’horaire, les 12, 13 et 14 décembre prochains. Le groupe, qui a déjà offert des milliers de performances à travers le monde, présentera son plus récent spectacle, Platinium, marquant par son ambiance sexy et flamboyante.

La représentation du 12 décembre est ouverte au grand public. Alors avec vos parents, amis et collègues, c’est l’occasion de faire la fiesta, comme il se doit. Les plus grands succès du disco vous feront certainement danser et le décor vous enchantera. 

Les deux soirs suivants, le Boogie Wonder Band présentera ses meilleures reprises devant les entreprises de la région. «Nous faisons ça depuis quelques années. On offre aux entreprises de six personnes et plus l’occasion de venir faire leur party de Noël avec nous dans une formule clé en main. Ça leur facilite la tâche et ils ont vraiment une belle soirée», indique le directeur technique et programmation du Vieux théâtre, Félix Perron. Un souper cinq services est également offert lors de ces soirées.

Des places sont encore disponibles pour toutes les représentations. 

Programmation 2020 chargée

Même si tous les détails ne sont pas dévoilés, les spectacles à venir pour 2020 s’annoncent enlevants! Le Vieux théâtre de La Baie a choisi de faire place à une foule d’artistes locaux.

Le premier groupe à monter sur la scène sera le Crocodile Country Rock, un hommage à CCR, le 25 janvier prochain. Reconnu pour son énergie contagieuse, le groupe ne laisse personne indifférent.

Un autre hommage, cette fois-ci à Pink Floyd, prendra d’assaut la scène du Vieux théâtre le 21 février. C’est le groupe Blackside, qui s’amènera à La Baie, avec ses nombreux musiciens et choristes. L’utilisation de laser et la projection sur grand écran créent tout un spectacle.

Ce sera au tour de Jérôme Couture, natif de Jonquière, de revenir faire un spectacle dans sa patrie, le 17 avril. Celui qui s’était rendu en finale de l’émission La Voix, en 2013, nous dévoilera son tout nouveau spectacle. 

David Jalbert présentera également un nouveau spectacle au Vieux théâtre, le 28 avril. On devrait y entendre des pièces inédites du musicien.

Les billets seront en vente via le site du Vieux théâtre, au vieuxtheatrelabaie.com. Pour ne rien manquer des nouveautés, rendez-vous sur le site du théâtre ou encore sa page Facebook, Vieux théâtre.

La force d'une région

Une 36e édition entre traditions et nouveautés pour Saguenay en Neige

Le festival Saguenay en Neige revient de plus belle cette année pour sa 36e édition! Du 30 janvier au 9 février 2020, les amateurs de neige seront bien servis, puisque plusieurs nouveautés sont à prévoir. Et oui, même après toutes ces années, le festival ne s’essouffle pas. Il continue plutôt de croître en offrant toujours plus d’activités et ce, totalement gratuitement.

En primeur

Afin d’amener le festival à évoluer dans le temps et à garder son air de jeunesse, l’équipe de Saguenay en Neige propose cette année une toute nouvelle activité qui saura plaire à toute la famille. Les petits et les grands auront en effet la chance de s’initier au « snowskate », qui se veut un sport de glisse à mi-chemin entre la planche à neige et la planche à roulettes. Un parcours, légèrement en pente, sera aménagé sur le site avec des amoncellements de neige et permettra à tous d’essayer ce sport et de s’élancer grâce à la propulsion humaine. Des professionnels seront sur place afin d’encadrer les aventureux et d’assurer un niveau maximal de sécurité.  

Des classiques indétrônables

À la mission première du festival qu’est celle d’offrir une galerie d’art éphémère grâce aux sculptures, vient se greffer une pléiade d’activités qui, chaque année, a de quoi ravir les participants. Jumpaï, anneaux de glace, mur d’escalade, spectacles, feux d’artifice, ces classiques participent à créer un événement dynamique. Pour le bonheur des enfants, M. Flocon ainsi que Desneiges, les mascottes adorées, seront les fidèles habitants du village d’hiver. 

Un événement 100 % gratuit

La tenue d’un tel événement ne serait possible sans l’apport inégalé du présentateur officiel; Canadien Tire Jonquière. S’ajoute à cela la campagne de financement annuelle avec la présentation du spectacle-bénéfice de Laurent Paquin, qui se tiendra le 17 janvier prochain à la Salle François-
Brassard. Dès janvier, il sera également possible pour les festivaliers de se procurer des billets au Canadien Tire de Jonquière pour participer à la loto-flocon. Plus de 10 000 $ seront remis lors du tirage qui se tiendra le 9 février dès 16 h.  

Pour en apprendre davantage sur le festival et connaître la programmation à venir, visitez le www.saguenayenneige.com.  

La force d'une région

Prendre soin de soi, tout aussi important pour les hommes

Alors que la journée internationale de l’homme vient tout juste de passer et que le mouvement Movember a mis tout le mois les projecteurs sur la santé masculine, le Centre de prévention du suicide SLSJ CPS 02 tenait à rappeler aux hommes qu’il est important de prendre soin d’eux. Même si cette action «n’est pas toujours naturelle», chez cette clientèle, l’intervenant et formateur du Centre de prévention du suicide, Rémi Riverin, rappelle qu’il est tout aussi important pour eux de le faire, peu importe la situation.

Selon lui, beaucoup d’hommes ressentent un lot de pression énorme, pour différentes raisons. Que ce soit le stress quotidien, les problèmes avec les enfants, la conjointe, le travail, la maladie, les conflits, plusieurs ont de la difficulté à gérer les tourbillons de la vie et ne prennent pas le temps de s’arrêter pour le faire. « Je trouve que le mois de novembre est un moment opportun pour leur dire qu’ils ont le droit de penser à eux, que ce n’est pas une perte de temps et qu’ils doivent le prioriser. »

Même si certains hommes ont une plus grande capacité à tolérer et à encaisser les coups, il rappelle que tout le monde a une certaine limite. 

Des solutions

Souvent, ce que l’intervenant dit aux gens, c’est qu’il est normal de commencer par essayer de régler ses problèmes seuls. C’est humain et valorisant, quand on réussit! Mais, si le problème persiste, l’important est d’aller vers quelqu’un de confiance. « Il y a toujours quelqu’un près de nous, qui a la capacité de nous écouter, de nous accompagner, et de nous faire penser à d’autres solutions ou stratégies, bref, qui nous tend la main. Par orgueil, par malaise ou par divers mécanismes, on fait semblant que tout est correct, on refuse les mains tendues. Pourtant, aller vers quelqu’un, c’est la première choses à faire», indique le professionnel.

Si les problèmes persistent, M. Riverin insiste sur l’importance de consulter une ressource extérieure. Par exemple, il souligne que les groupes d’entraide Transition et Trajectoire, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour les hommes avec des problèmes. « Les gars peuvent parler de ce qu’ils vivent dans le respect, sans jugement, afin de s’aider et d’aider », continue-t-il. 

Pour ceux qui ont un besoin urgent de parler, aux prises avec des idées noires, il y a également le Centre de prévention du suicide qui offre un service d’intervention téléphonique en tout temps, sans frais et confidentiel. N’hésitez plus à vous aider.

La force d'une région

Théâtre La Rubrique: faire rêver, divertir et réfléchir

Ce temps des fêtes, vous pourriez offrir à un proche l’occasion de passer un bon moment entre amis, pour rêver, se divertir et réfléchir. C’est ce que lui procurerait une pièce du théâtre La Rubrique, qui propose dans sa programmation 2019-2020, une foule de spectacles engagés et diversifiés.

Selon le directeur des communications et du marketing de l’organisation, Philippe Joncas, le théâtre La Rubrique a mis le paquet cette année pour rendre l’art plus accessible, afin qu’il puisse plaire à un maximum de personnes. Selon lui, trop de gens pensent encore que le théâtre est élitiste et difficile à comprendre. « Le théâtre, c’est tout le contraire de ça. On veut montrer aux gens ce qu’il est vraiment, un endroit rassembleur et proche des gens. »

Une programmation variée

La programmation présente plusieurs thématiques qui vont intéresser différents publics. M. Joncas a plusieurs exemples en tête. Notamment, il mentionne que la pièce jeunesse Le problème avec le rose attirera surement une tonne de familles. « Ça amène la discussion sur ce que c’est d’être un garçon et d’être une fille », indique-t-il. 

La pièce Siri, quant à elle, viendra brouiller les relations que les spectateurs ont avec l’intelligence artificielle. « C’est une pièce qui intéressera peut-être un peu plus les milléniaux. Elle réussit le tour de force de transformer Siri, l’intelligence artificielle d’Apple, en comédienne. On a donc sur scène une comédienne en chair et en os, ainsi que Siri, qui font un spectacle ensemble », explique le directeur des communications. 

D’ailleurs, la pièce Je suis mixte intéressera peut-être un public plus âgé. Elle présente un homme dans sa crise de la quarantaine qui décide de tout quitter, partir en voyage et dire oui à tout! M. Joncas laisse tomber : « On se doute que ça ne se passera pas tout à fait comme il le souhaite. »

Les incontournables

Le directeur pense que deux pièces risquent particulièrement de plaire cette année. La détresse et l’enchantement, soit l’adaptation du roman de Gabrielle Roy, a déjà suscité un grand intérêt du public. De plus, après un succès fulgurant l’année dernière, la troupe Les Foutoukours revient présenter un nouveau spectacle appelé Glob, qui captivera certainement les enfants avec son utilisation des arts du cirque et d’un effet scénographique.

La force d'une région

La Clinique Dentaire Michèle Boivin continue d’innover

Solidement établie dans le secteur depuis 1997, la Clinique dentaire Michèle Boivin a récemment emménagé dans de nouveaux locaux au sein du Complexe Santé Arvida. Ce regroupement de professionnels permet à celle-ci d’incarner la mission de l’équipe : offrir des soins de qualité et en douceur pour maintenir une santé buccodentaire optimale.

Bienvenue au Dre Marie Blackburn

Dans cette même vision, Dre Marie Blackburn s’est jointe à cette équipe en octobre dernier. Les nombreuses années de pratiques du Dre Blackburn lui ont permis de développer des compétences tant en pratique privée qu’en milieu hospitalier. Elle reçoit aussi des gens nécessitant une approche spécifique selon leur condition de santé générale, tant physique que psychologique.

La clinique / l’équipe

Dans une atmosphère professionnelle et chaleureuse, la Clinique dentaire Michèle Boivin accueille des patients de toutes provenances et de tous âges. Des normes élevées de désinfection et d’asepsie sont en place afin de protéger les patients ainsi que le personnel.La douceur, le respect et l’écoute de chacun est au cœur des préoccupations de ses employés compétents et qualifiés. L’entraide, le travail d’équipe et l’intégration des plus récentes technologies sont également favorisées afin de conserver les plus hauts standards de soins à offrir aux patients. La Clinique dentaire Michèle Boivin vise à devenir une référence en matière de soins et de services dentaires complets et personnalisés au Saguenay. Il est important de prendre le temps de bien évaluer les besoins et les attentes ainsi que d’accompagner le patient tout au long du processus décisionnel. La première visite est d’une grande importance et implique la réalisation d’un examen minutieux. 

Prévention

Le maintient d’une bonne santé buccodentaire repose principalement sur la prévention et les intervenants de la clinique en font une priorité. Au-delà du nettoyage, du détartrage et de l’application de scellant ou de fluor, l’utilisation du fluorure diamine d’argent, l’interception précoce de problèmes orthopédiques dento-faciales, la fabrication de plaques occlusales et de protecteurs buccaux font partie des services préventifs.

Technologies

Parmi les options de restauration des dents, outre les obturations conventionnelles, les dentistes peuvent offrir la conception et la fabrication assistées par ordinateur. Incrustations, facettes, couronnes en porcelaine en un seul rendez-vous grâce à la technologie E4D sont maintenant possibles. Ces restaurations plus durables s’apparentent d’avantage à la structure naturelle de la dent. En prévision de ces interventions, un blanchiment peut être suggéré pour obtenir un sourire plus éclatant. La radiologie numérique 3D ainsi que la caméra intra-orale font partie des outils indispensables à la dentisterie moderne qui sont à la disposition des praticiens. 

Traitements

Les traitements d’endodontie, plus connus sous le terme de «traitement de canal» peuvent souvent être réalisés en un seul rendez-vous. Les dentistes offrent aussi des soins parodontaux incluant greffes de gencive lorsque nécessaire. L’extraction des dents de sagesses est également possible. La Clinique dentaire Michèle Boivin offre aussi la pose d’implants ainsi que de plusieurs types de prothèses pour le remplacement de dents absentes : fixes, amovibles ou de type All-on-4.

Les Dres Boivin et Blackburn dénombrent non seulement plusieurs années d’expérience et plusieurs sessions de formation continue, mais ils détiennent aussi des compétences particulières acquises en milieu hospitalier. Membres du service de médecine dentaire du CIUSSS du Saguenay, la Dre Boivin offre ses services aux personnes âgées en CHSLD alors que la Dre Blackburn réalise des traitements sous anesthésie générale. Régulièrement, elles assistent les chirurgiens maxillo-faciaux lors de leurs interventions. 

La force d'une région

Bijoux LK: des bijoux qui valent de l’or

Vous avez en votre possession des bijoux de valeurs comme des montres de collection, des colliers, des bagues, des bracelets ou encore même de la monnaie ancienne et souhaitez vous en départir? Saviez-vous que vos bijoux valent littéralement de l’or et pourraient vous rapporter de coquettes sommes? Mais comment faire pour évaluer la juste valeur de vos produits? C’est à cette étape que vous pouvez vous en remettre à l’équipe de Bijoux LK, les spécialistes dans le rachat de l’or, qui vous garantissent un prix juste ainsi qu’un service des plus personnalisés.

Bijoux LK en quelques mots

Souhaitant faire bénéficier de la valeur de l’or à une place grande clientèle, Martin Lehoux et sa conjointe Karine Rousseau, se sont lancés dans l’aventure de Bijoux LK, il y a de cela 10 ans déjà. Tous deux passionnés par le service à la clientèle et le marché de l’or en croissance, le couple avait alors décidé de mettre tout leur savoir-faire et leurs connaissances des marchés afin de servir la population québécoise. La mission dernière cette démarche étant d’offrir l’opportunité aux gens d’obtenir des prix justes et honnêtes lors de la vente de leurs bijoux et ce, sans même qu’il soit nécessaire pour eux de quitter leur domicile. Grâce à leur équipe d’acheteurs qui vont à la rencontre des clients et proposent un service chaleureux et courtois, il est aujourd’hui possible de dire mission accomplie pour Bijoux LK!

Un service simple et efficace

L’équipe professionnelle de Bijoux LK se déplace afin d’évaluer vos produits sous vos yeux. L’estimation se fait donc directement sur place tout en respectant les règlements et les lois en vigueur. Bijoux LK s’assure de traiter chaque transaction en toute légalité en  procédant à la pesée des bijoux et en remettant des factures pour chaque transaction. Tous les évaluateurs sont des professionnels compétents, formés pour assurer des achats sécuritaires en toute confiance. Préparez vos bijoux dès maintenant, car l’équipe de Bijoux LK débarque en région du 5 au 8 décembre à Place du Saguenay.

 

La force d'une région

Un inventaire garni chez Arachides Dépôt Jonquière

Bien plus que de simples arachides, Arachides Dépôt Jonquière est l’endroit où aller cette année pour préparer les cadeaux à offrir à nos proches. L’entreprise familiale vous attend avec un inventaire bien garni. On y retrouve des noix de toutes sortes, des bonbons, des chocolats, du café, des grignotines, du thé en vrac et bien plus. Des mélanges sur mesures peuvent être créés spécialement pour vous. Laissez-vous gâter et rendez-vous chez le détaillant pour vous faire plaisir et faire plaisir à votre entourage.

La force d'une région

La rareté de main-d’œuvre; un enjeu bien maîtrisé

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et les trois carrefours jeunesse-emploi du Saguenay–Lac-Saint-Jean déploient depuis quelques mois un important projet de sensibilisation, d’accompagnement et de valorisation des employeurs qui posent des actions à l’endroit de la réussite éducative de leurs employés. Le concours « Mon boss, c’est le meilleur! » s’inscrit dans le cadre de ce plan d’action régional.

Ainsi, parmi la centaine d’entreprises nommées par leurs employés étudiants lors de la première édition du concours en février 2019, trois ambassadeurs se sont démarqués par leur créativité et leur importante compréhension de l’enjeu social qu’est la réussite éducative. L’adoption de bonnes pratiques de gestion de leurs employés aux études distingue en effet ces lauréats qui souhaitent partager leurs pratiques gagnantes à l’ensemble des employeurs de la région. Ils désirent surtout offrir aux jeunes l’opportunité d’évoluer dans des milieux de travail sains où le développement du plein potentiel de chacun est une priorité. 

De plus en plus de jeunes d’âge scolaire se retrouvent sur le marché du travail et, des 3834 jeunes Québécois rejoints par une récente recherche d’ÉCOBES – Recherche et transfert, 26,5 %
affirment concilier les études et le travail plus ou moins facilement et 27,4 %, difficilement. Puisque la situation de rareté de main-d’œuvre n’est pas sur le point de s’améliorer, les partenaires du mouvement « Employeurs engagés pour la réussite éducative » rappellent que nous devons, collectivement, nous assurer que les nouvelles générations soient soutenues dans la réalisation de leur projet scolaire et que la non-diplomation a d’importantes répercussions sur l’économie, le développement social et le parcours de vie des individus eux-mêmes. 

Une deuxième édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur! » sera lancée en janvier 2020 et trois nouveaux ambassadeurs se joindront à l’équipe régionale.

La force d'une région

Des découvertes succulentes et régionales à offrir avec Le Domaine du Cageot

Avec Le Domaine du Cageot, on opte pour des produits qui ont fait leurs preuves. Depuis la plantation de sa première framboisière, il y a plus de 40 ans, l’entreprise familiale a travaillé d’arrache-pied pour offrir aux gens d’ici et d’ailleurs une gamme de produits diversifiés et originaux.

Ce premier centre régional de production artisanale de boissons alcoolisées à base de petits fruits ne cesse d’innover en créant de nouveaux vins, mousseux, apéros, mais aussi des vinaigrettes, confitures gelées, sirops et bien plus. Pour découvrir tous ces produits, les intéressés peuvent se rendre au Domaine Le Cageot, tous les jours de la semaine, entre 9 h et 17 h. L’entreprise sera également présente dans plusieurs marchés de Noël de la région.

À découvrir:

Le 1870 Grand feu - Liqueur de bleuet sauvage et sirop d’érable (23 % alc.)

Généreux, frais et agréablement fruité. Voilà comment on décrit la dernière nouveauté du Domaine Le Cageot, la liqueur de bleuet sauvage et de sirop d’érable. La fusion entre le fruit et le sirop est le résultat d’un minutieux travail de macération. Vous serez étonné de son parfum unique et de son originalité. De plus, sa deuxième cuvée arrive juste à temps pour les fêtes.

Comment servir?

• Servir frais (4 ºC) après le repas. • Peut remplacer un porto. • En kir (cocktail). Mixer avec un vin blanc, mousseux ou champagne. • Avec glaçons ou fruits congelés. • Dans une coupe à porto en chocolat. • Sur desserts (crème glacée, gâteau) • Dans l’élaboration de granité. • Avec du foie gras. • Avec des fromages artisanaux.

Les vinaigrettes de vin 

Envie de faire plaisir à vos proches; ou encore, être assuré de les impressionner par vos talents culinaires à l’approche des fêtes? Les vinaigrettes du Domaine Le Cageot sont votre nouvel atout. Ce sont les seules vinaigrettes artisanales faites au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Leur élaboration prend plus d’an, puisque Le Domaine travaille à sa base, soit le vin!

Les vinaigrettes de vin sont offertes en trois saveurs : vinaigrette de vin de bleuet, vinaigrette de vin de framboise et vinaigrette de vin de cassis. Elles peuvent être ajoutées à vos salades préférées ou encore utilisées pour mariner vos viandes, comme le bœuf, le porc ou le poulet.

La force d'une région

Choisir le matelas de vos rêves avec Matelas Avantage

Plusieurs facteurs peuvent entraver au quotidien notre qualité de sommeil. Un changement de routine, des périodes de stress accrues, un trop-plein de caféine, la chaleur ou encore même l’inconfort! S’il est plus difficile d’enrayer certaines de ces problématiques, l’inconfort de votre lit demeure un aspect sur lequel il est possible d’agir! Et puisque nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, il importe de choisir un matelas de qualité, lequel vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Les spécialistes du sommeil de chez Matelas Avantage répondent à nos questions afin de vous aider à déterminer le produit adapté à votre style de vie.

Question

D’abord, en tant que spécialiste du sommeil, quelles sont les valeurs prônées par l’entreprise? 

Réponse

La qualité du service et la relation client sont deux éléments propres à la philosophie de l’entreprise. Étant une entreprise 100 % locale, les clients de chez Matelas Avantage bénéficient d’un service avant-vente et après-vente des plus personnalisés. Lors de la vente d’un produit, les spécialistes s’assurent de bien connaître les habitudes de sommeil des clients afin de leur proposer le bon matelas, adapté à leurs besoins. 

Question

En quoi est-ce important de bien choisir son matelas?

Réponse

L’achat d’un bon matelas n’est pas négligeable, puisque le sommeil peut avoir de grandes répercutions sur la qualité de vie. Les bienfaits du sommeil sont en effet très nombreux, une personne qui dort bien sera assurément plus optimiste, énergique et de bonne humeur. D’autant plus qu’un matelas inadapté ou usé peut causer des courbatures ainsi que des maux de dos. Dans tous les cas, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour commencer la journée du bon pied. 

Question

Après combien d’années doit-on changer son matelas? 

Réponse

L’achat d’un matelas est un investissement à long terme, d’où l’importance d’opter pour des produits de qualité. Certains critères de durabilité, dont la densité de mousse peut augmenter l’espérance de vie d’un matelas. La plus récente technologie de matelas en latex est d’ailleurs très durable dans le temps. Un matelas bien entretenu pourra servir pendant les 20 à 30 prochaines années. 

Question

Pourquoi l’achat d’une base de lit est tout aussi important? 

Réponse

Le support du matelas est également un élément important à considérer, car bien souvent, il agit en complément avec le matelas. En effet, la base de lit permet de maximiser les caractéristiques propres à chaque modèle. À ce propos, la domotique résidentielle est de plus en plus présente dans les maisons actuelles et ce, jusque dans la chambre à coucher. Une personne sur deux opte d’ailleurs pour une base de lit ajustable dont certains modèles sont réglables via une application mobile. La plate-forme ajustable permet, entre autres, d’obtenir une position de sommeil ergonomique. Elle apporte également une tout autre dimension à la chambre, car il devient plus simple d’ajuster sa position pour profiter pleinement du confort de son lit. Il est alors plus agréable de  prendre le petit déjeuner au lit, de lire un livre ou de regarder la télévision. 

La force d'une région

Noël au Carré, un événement festif et rassembleur

La 9e édition de l’événement Noël au Carré, qui se tiendra les 6 et 7 décembre prochains, s’annonce toujours aussi festive et rassembleuse. L’arrivée du Père-Noël dans le centre-ville d’Arvida sera célébrée en grand, avec une foule d’activités, de surprises, de jeux, de cadeaux et bien plus. Une foule d’entreprises du secteur seront mises en valeur afin de se faire connaître au public. Il aura, par exemple, la chance d’y entendre les élèves de l’Atelier de Musique de Jonquière ou encore voir performer ceux du Studio Stylistik. L’événement est ouvert à tous et gratuit.

«Il y a toujours eu quelque chose au centre-ville d’Arvida pour célébrer l’approche du temps des fêtes. Cette année, c’est la 9e édition de Noël au Carré, mais ça fait encore plus longtemps que c’est ancré dans la tradition, de se rassembler comme ça», indique Kate Savard, directrice générale de la Corporation centre-ville d’Arvida.

Tout au long de la fin de semaine, le Carré Davis sera envahi par une foule d’activités pour les petits et grands. Au menu : jeux gonflables, miniferme et performances des Fous du roi. En nouveauté cette année, il y aura maintenant la place du marché. En collaboration avec les commerçants du secteur, ce sera l’endroit pour faire de jolies trouvailles.

Pour les becs sucrés, ce sera également l’occasion d’aider la Corporation centre-ville d’Arvida à choisir qui fait le meilleur sucre à la crème dans le quartier. En effet, le gagnant du concours qui en est à sa deuxième édition sera couronné lors de la soirée du 6 décembre. Les visiteurs pourront déguster les produits des trois finalistes afin de faire leur choix. «L’année dernière, on ne s’attendait pas à un tel engouement, mais le concours a connu une belle popularité. Nous avons donc décidé de le refaire cette année. C’est le vote du public qui choisira le grand gagnant», indique Mme Savard.

De plus, le public aura la chance d’entendre, vendredi soir, le conte Rappelle-toi Arvida, racontée par son auteure, Sophie Torris. Cette dernière a récemment achevé une résidence de quelques mois à la bibliothèque d’Arvida, ce qui lui a permis d’imaginer cette histoire. «Elle en fait une lecture animée et colorée, c’est vraiment une belle occasion de l’entendre», a continué la directrice générale.

Toutes les informations concernant l’événement se retrouvent sur la page Facebook de la corporation (Centre-ville d’Arvida) ainsi que le site Internet cvs.saguenay.ca/arvida/.

La force d'une région

La Boîte à dents: des petits gestes qui font sourire la planète

À l’ère actuelle, nombreuses sont les initiatives qui sont mises de l’avant afin de diminuer autant que possible la pollution. Soucieuse de son environnement, La Boîte à dents désire elle aussi faire partie du changement en adoptant des comportements responsables quant à la diminution des déchets. Ainsi, l’entreprise s’est dernièrement jointe au programme TerraCycle, chef de file mondial dans le recyclage des déchets généralement considérés comme non recyclables.

En effet, chacune des succursales d’Alma, de Chicoutimi, de Jonquière et de Roberval est désormais munie d’une boîte « Zéro déchet » permettant le recyclage des déchets reliés aux soins oraux. La Boîte à dents vous propose donc d’apporter tous vos emballages vides de tubes de dentifrice, vos vieilles brosses à dents, vieilles prothèses, ainsi que les contenants de soie dentaire. Les boîtes seront ensuite envoyées à TerraCycle qui s’occupera de la gestion et de la transformation des déchets.  

À propos de Terracycle 

Tous les déchets qui habituellement seraient incinérés et acheminés dans un site d’enfouissement, TerraCycle les recycle et les transcycle. Le programme vise également à donner une nouvelle vie aux déchets en créant de nouveaux produits utilisables à partir de matériaux qui auraient tout simplement terminé leur vie à la poubelle. Par conséquent, beaucoup de déchets sont convertis en granules de plastique qui peuvent être utilisés pour fabriquer notamment des bancs, des tables de pique-nique et même des aires de jeux.

 Tout recycler 

Tous les déchets reçus sont mécaniquement et manuellement séparés en catégories de fibres (comme le bois et le papier pelliculé), les tissus, les métaux, le plastique et autres matériaux. Par la suite, les fibres obtenues seront hydrotransformées pour séparer les revêtements, comme la cire et le plastique. Une fois les fibres séparées, celles-ci seront recyclées en nouveaux produits de papier ou compostées si le recyclage n’est pas envisageable. Les plastiques qui est résultent seront recyclés en polymères plastiques. Les tissus seront quant à eux séparés pour être réutilisés, recyclés ou upcyclés. Les plastiques souples et rigides subissent l’extrusion et la granulation pour les mouler en divers produits de plastique recyclés. Les autres matériaux, comme le verre ou les caoutchoucs, seront recyclés comme il convient à cette catégorie de déchets. 

Voilà une initiative qui vise une fois de plus, à faire sourire la planète! 

Pour en apprendre davantage sur le programme, visitez le www.terracycle.com. 

Source : terracycle.com

La force d'une région

FDS Saguenay Home Hardware: royaume des idées-cadeaux

Pour tous les budgets, pour tous les goûts, retrouvez chez FDS Saguenay Home Hardware des idées-cadeaux comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs dans la région! Des accessoires décoratifs, aux petits électroménagers, en passant par les jouets et les produits de santé et de beauté, sans oublier les outils, une foule de produits pour elle et lui vous y attendent. De quoi faire plaisir à toute la famille!

La force d'une région

Le sanctuaire modernisé de l'Ermitage Saint-Antoine

C’est en 1907 que l’abbé Elzéar DeLamarre, un prêtre du diocèse de Chicoutimi, commence le défrichement d’un terrain à Lac-Bouchette et débute la construction d’une villa à laquelle il annexe une chapelle privée qu’il appellera l’Ermitage San’Tonio. Plus de 100 ans plus tard, cette modeste villa est devenue un sanctuaire national multiservices qui accueille près de 90 000 personnes annuellement.

Les visiteurs et pèlerins sont tous accueillis de manière respectueuse, peu importe les raisons pour lesquelles ils fréquentent l’Ermitage Saint-Antoine. Ces raisons sont nombreuses, certains désirent faire une démarche religieuse, d’autres prennent des vacances dans un lieu naturel exceptionnel. Plusieurs familles découvrent quant à elles l’histoire du site en participant aux nombreuses activités et profitent des services d’hébergement et de restauration pour visiter les attraits touristiques situés à proximité.

L’Ermitage Saint-Antoine et les Chevaliers de Colomb ont uni leurs efforts pour accueillir de plus en plus de familles au sanctuaire de Lac-Bouchette. Ainsi, afin de développer de nouvelles offres et de proposer des services de grande qualité, l’Ermitage a lancé en 2018 une grande campagne de financement qui prendra fin en 2023. On compte parmi les partenaires majeurs, les Chevaliers de Colomb de la région 02 ainsi que les Chevaliers de Colomb du Québec. Ce grand groupe d’hommes québécois à caractère catholique, familial et protecteur de la foi, a décidé de soutenir un projet qui a pour objectif d’accueillir de plus en plus de familles dans ce sanctuaire.

Tourné vers la modernité, l’Ermitage souhaitait trouver le moyen de renouveler la mise en valeur de sa grande basilique naturelle construite d’arbres, de plantes et animée par le chant des animaux. Ainsi, 2 M$ ont été investis pour la transformation d’un bâtiment historique en salle de spectacle et la création d’une expérience multimédia moderne et unique en Amérique du Nord. L’expérience immersive Origine propose aux familles une réflexion sur la relation que l’être humain entretient avec la nature et sa responsabilité envers l’environnement. L’Ermitage souhaitait ainsi offrir aux visiteurs habituels ainsi qu’aux familles une manière contemporaine d’ouvrir leur imaginaire et de découvrir ce joyau régional. Selon monsieur François Lavoie, directeur général de l’Ermitage, l’objectif était très ambitieux; présenter une activité qui s’adresse à tous sans y intégrer le caractère religieux qui est généralement proposé dans tous les sanctuaires. Ce spectacle grandiose donne toute la place aux images et à la musique, ce qui le rend ultra moderne et adapté à tous les types de clients. « Notre saison estivale 2019 fut très positive et les clients étaient plus que satisfaits de leur expérience »,
mentionne monsieur Guy Thibeault, directeur du marketing.

 C’est lors du congrès régional annuel des Chevaliers de Colomb de la région 02 que monsieur Jean-Claude Ouellet, Cérémoniaire d’État, a remis un chèque de
25 000 $ à monsieur Lavoie, au nom de la province. Les conseils du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont également pris un engagement collectif totalisant 25 000 $ sur cinq ans. La contribution totale du mouvement colombien se chiffre donc à 50 000 $ pour soutenir ce projet rassembleur. Les dirigeants présents au congrès en ont profité pour inviter leurs membres et leurs familles à découvrir ou redécouvrir l’Ermitage Saint-Antoine.