De nouveaux jeux arrivent chaque semaine.

Les cafés ludiques reviennent à la mode

Les cafés ludiques, où il est possible de jouer à des jeux de société, ont toujours la cote au Saguenay. Ils reviennent même à la mode, selon la propriétaire du café Soirée de jeux de Chicoutimi, Karine Côté.

Samuel Montigny - Ce contenu est produit par les étudiants en ATM — Journalisme du Cégep de Jonquière

Mme Côté ne souhaite pas trop s’avancer quant aux raisons expliquant la fermeture récente du bar Le Versus, mais elle affirme que son entreprise est «différente et attire une autre clientèle». Après seulement deux mois d’existence, le café ludique situé sur le boulevard Talbot attire beaucoup de clients. Le café a ouvert ses portes environ un mois après la fermeture du Versus. Le bar le Versus était un restaurant où il était possible de jouer à des jeux de société et des jeux vidéo tout en dégustant une boisson alcoolisée.

«Il y a beaucoup de monde qui vient passer une soirée à jouer. Deux semaines après l’ouverture, il y avait déjà des clients réguliers qui nous visitaient deux à trois fois par semaine. Le café est en quelque sorte un banc d’essai de jeux de société. Vous pouvez venir prendre un café et essayer un jeu de société. Si vous l’appréciez, vous pouvez l’acheter et le coût de location est déduit du montant total du jeu», explique la propriétaire

Le café Soirée de jeux offre une grande variété de jeux de société.

D’autres projets d’avenir

Plusieurs projets se préparent pour le café Soirée de jeux. Tout d’abord, un camp durant la semaine de relâche est prévu en collaboration avec le centre d’escalade Beta Crux et d’autres lieux d’activités. Les enfants feront de l’escalade en début de journée et feront une autre activité dans l’après-midi. Une fin de journée est prévue au café Soirée de jeux pour permettre aux jeunes de jouer à des jeux de société. Ce camp devrait également être mis en branle cet été, plus développé et mieux organisé.

À compter du mois de mars, Mme Côté souhaite débuter une série de soirées Meurtres et mystères. En groupe de huit personnes, l’objectif est de résoudre un meurtre le plus rapidement possible.

Finalement, à partir du 11 avril, le café Soirée de jeux voudrait devenir une plateforme de lancement de jeux de société. «On aimerait ça devenir un ‘’kickstarter’’ de jeux de société. On a justement un jeu qui va être dévoilé au mois d’avril. Je n’ai pas tous les détails, mais ça risque d’être prometteur.»