Le chanteur Marc-André Houde est confiant en vue des finales nationales qui auront lieu à la fin du mois de juin.
Le chanteur Marc-André Houde est confiant en vue des finales nationales qui auront lieu à la fin du mois de juin.

Concours de musique du Canada : quatre régionaux aux auditions

Quatre candidats de la région passeront des auditions pour participer aux finales canadiennes du Concours de musique du Canada en avril dans le but ultime de participer à la 62e édition de l’événement qui se déroulera à la fin du mois de juin dans la Capitale nationale.

Jérémy Bezeau - Ce contenu est produit par les étudiants en ATM – Journalisme du Cégep de Jonquière

Parmi les candidats, on retrouve Marc-André Houde qui a remporté les grands honneurs l’an dernier au concours à Calgary dans la catégorie des 15 à 18 ans en chant-baryton. Il fera le saut dans la catégorie des 20 ans cette année.

Il aborde ce nouveau défi avec confiance. «Le concours s’est bien déroulé l’an dernier et il peut se passer bien des choses en une année en ce qui concerne l’amélioration de ma voix. Je suis très confiant pour la suite des choses», mentionne l’étudiant en Arts et lettres profil communication au Cégep de Chicoutimi. Le jeune adulte avoue consacrer une dizaine d’heures par semaine à sa plus grande passion, le chant. La plupart du temps il pratique au Conservatoire de musique de Saguenay.

«On rencontre beaucoup de personnes et ça nous fait nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls au monde et qu’il y a d’autres personnes qui ont cette passion et ce talent-là. C’est avec ce genre de compétition qu’on s’améliore et qu’on devient meilleur», affirme l’étudiant lorsque questionné par rapport à ses motivations de vouloir accéder aux finales canadiennes chaque année.

En plus de Marc-André Houde, il y aura également le violoniste Francis Garneau dans la catégorie 11 ans ainsi qu’un duo de guitaristes composé de Rémi Côté et Nicolas Plourde dans la catégorie des 17 ans en musique de chambre.

Nouveauté

Il est important de noter qu’il y a une nouveauté quant à la formule d’audition. Auparavant, un candidat devait passer deux épreuves pour passer aux finales nationales. Cette année, une seule audition doit être réussie avec une note de 87% ou plus. Un jury professionnel est embauché par le Concours de musique du Canada pour venir noter les candidats au Saguenay lors des auditions au mois d’avril.