Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Votre réplique intégrale du Progrès du 10 au 16 juillet

Article réservé aux abonnés
Voici la réplique numérique intégrale de l'édition magazine papier du Progrès du 10 au 16 juillet.

Bon samedi à tous!

Avec des données scientifiques qui démontrent de plus en plus clairement les bienfaits de la nature sur la santé, la Sépaq et des médecins québécois souhaitent populariser la prescription de séjours en nature. Un programme provincial de prescription de plein air pourrait voir le jour d’ici un an. Un reportage de Guillaume Roy.

Depuis 2015, Labrador Production connaît une forte croissance des ventes d’huiles essentielles d’épinette noire et de sapin baumier. L’entreprise, qui a un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million de dollars, compte encore doubler son volume d’activité au cours des prochaines années, en misant notamment sur l’aide de travailleurs étrangers. Guillaume Roy est allé sur place. 

20 février 2017. Une secousse frappe la vie de Kim Maranda et Yannick Blanchette. Le petit Jordan, 23 mois, rieur, grimpeur, plein d’énergie, et surtout en pleine santé, est transporté d’urgence au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) de Québec par avion-ambulance après que son état se soit détérioré. S’en suivent un coma de 11 jours et une série de tests. Selon les parents du petit aujourd’hui âgé de 6 ans, le diagnostic des médecins et neurologues est clair : traumatisme crânien non expliqué. Mélanie Côté s'est entretenue avec eux. 

Après s’être nettement détériorée en raison de la pandémie, la santé mentale de la population s’améliore graduellement depuis le début de l’assouplissement des mesures sanitaires et le passage de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en zone verte. Isabelle Tremblay en a discuté avec Dr Laurent Coulloudon, chef du département de psychiatrie pour le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Vous souvenez-vous de Parents secours? Les affichettes apposées sur les fenêtres de résidences sont de plus en plus nombreuses au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le Progrès dresse le portrait.

Dans la langue de l’artiste Eruoma Awashish, les mots cachent à la fois enseignements et philosophies. Décoloniser le sacré Waskamatisiwin, le titre de son exposition établie à l’espace Séquence du centre d’art actuel Bang jusqu’au 4 septembre, est un mot qui porte en lui une dimension spirituelle exprimant le fait de vivre en toute conscience de ce qui entoure l’humain. En plongeant dans cet univers créatif, le visiteur fera une rencontre sincère et symbiotique avec la démarche de réappropriation culturelle nécessaire pour les peuples des Premières Nations, grandement affectés par la colonisation. Gabrielle Simard raconte.

Des Jeux olympiques en pleine pandémie, sans foule pour encourager les athlètes et avec une recrudescence de cas de COVID-19 à Tokyo. Comme téléspectateurs et fans de sports, à quoi peut-on s’attendre ? Mélanie Côté fait le point.

Serge Couture s’était lancé le défi de pagayer pendant 30 jours sur le fleuve Saint-Laurent. Un périple d’environ 800 kilomètres, de Matane vers Baie-Comeau – d’où il est originaire –, en descendant le fleuve vers Québec et en le remontant vers la Côte-Nord. Mais la météo en a décidé autrement. Après 11 jours, dont huit sur l’eau, il a arrêté. Il avait parcouru 160 kilomètres dans des conditions difficiles. Très, même. Trop pour continuer. Mélanie Côté lui a parlé. 

Cette semaine Entre elle et lui, Patricia Rainville et Stéphane Bouchard nous parlent des vacances.

Le chroniqueur techno Steeve Fortin nous donne ses conseils pour l'achat d'un nouveau téléviseur. 

Bonne lecture!

Notre édition de cette semaine

Pour consulter l'édition réplique intégrale du Progrès de cette semaine, cliquez ici.

Nous vous rappelons que les répliques numériques intégrales de nos éditions magazine ne sont accessibles qu'aux abonnés aux forfaits Le numérique tout compris et Le numérique et papier tout compris. Intéressé par l'un de nos forfaits d'abonnement? Cliquez ici!

Sur tablette ou téléphone intelligent: Pour une expérience d'utilisation optimale, nous vous invitons à télécharger notre application numérique pour tablette et téléphone intelligent. La plus récente mise à jour de notre application intègre la liseuse MiLibris. Voyez ci-dessous comment accéder aux répliques intégrales dans notre application.

***


Besoin d'aide pour ouvrir et consulter votre réplique intégrale? Voici trois guides pour vous aider.

Cliquez sur la pastille grise qui apparaît sur l'image du guide pour passer au mode plein écran.