Incendies de forêt


Les autorités considéraient tôt mardi que la situation des feux de forêt restait préoccupante en zone nordique québécoise, notamment parce que onze de ces incendies étaient encore hors contrôle en fin de journée, la veille. Cependant, la SOPFEU a observé que les précipitations reçues depuis dimanche, ainsi que la hausse du taux d’humidité, avaient permis de stabiliser les incendies momentanément.



Le ministère québécois des Ressources naturelles et des Forêts annonce qu’il y a modification à compter de ce mercredi du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, en raison des changements favorables récents des conditions météorologiques.




Le Bloc québécois demande au gouvernement fédéral de mettre en place un programme d’aide aux entrepreneurs forestiers similaires à ceux offertes pendant la pandémie pour limiter les pertes évaluées à 57,5 millions de dollars au Québec. Les mesures sont bien accueillies par les forestiers, mais ces derniers aimeraient avoir une compensation complète des pertes de revenu.



Il y avait jeudi matin 142 incendies de forêt en activité au Québec, dont 73 en zone nordique et de ce total, seulement trois étaient considérés hors contrôle, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).Cependant, compte tenu de l’augmentation des indices d’intensité de certains feux qui sont considérés contenus, ils pourraient devenir hors contrôle, selon la SOPFEU.