Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Avec un taux de .940, Thomas Sigouin affiche le pourcentage d’efficacité le plus élevé de la confrérie depuis le début des séries éliminatoires.
Avec un taux de .940, Thomas Sigouin affiche le pourcentage d’efficacité le plus élevé de la confrérie depuis le début des séries éliminatoires.

Thomas Sigouin nommé joueur de la semaine de la LHJMQ

Carl Tardif
Carl Tardif
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Auteur de trois victoires en autant de matchs, mais aussi du premier but de l’histoire des séries éliminatoires par un gardien, Thomas Sigouin, des Remparts de Québec, a été nommé le joueur de la semaine Ultramar dans la LHJMQ. Sigouin a tout fait pour largement contribuer à la victoire en trois matchs dans leur série 3 de 5 qui les opposait aux Voltigeurs de Drummondville. 

Avec un taux de .940, le gardien de 20 ans affiche le pourcentage d’efficacité le plus élevé de la confrérie depuis le début des séries éliminatoires. Il montre une moyenne de buts alloués de 2,21. 

Il a connu son meilleur match lors de la deuxième rencontre, mercredi, en effectuant 41 arrêts sur les 42 lancers dirigés vers lui. La veille, il s’était illustré dans un gain en prolongation, bloquant 16 lancers à compter de la troisième période. 

Et vendredi, en conclusion de la série, il a épaté la galerie en marquant son premier but en carrière alors que les Remparts menaient 3-1 et que les Voltigeurs avaient retiré leur gardien à la faveur d’un attaquant dans l’espoir de se rapprocher. Les Remparts allaient finalement l’emporter 5-2 pour compléter le coup de balai aux dépens des Voltigeurs. 

«Je lui ai dit que j’étais jaloux de lui. J’ai toujours voulu en marquer un, mais je n’ai jamais été capable», rigolait d’ailleurs l’entraîneur et ancien gardien de but Patrick Roy après la rencontre. 

Sigouin connaît une brillante saison devant le filet des Remparts. Il a conservé un dossier de 14-14 et une moyenne de buts alloués de 2,63 en étant d’office dans 28 des 32 matchs de la formation québécoise. 

Sigouin a aussi été reconnu au sein de l’équipe d’étoile de la semaine Vidéotron. Son coéquipier Théo Rochette y a aussi trouvé refuge avec une récolte de six points (un buts et cinq passes) en trois matchs. 

Les autres joueurs reconnus ont été les attaquants Connor Richards (Moncton) et Mathieu Desgagnés (Acadie-Bathurst), ainsi que les défenseurs Jérémie Biakabutuka (Rimouski) et Miguël Tourigny (Blainville-Boisbriand) 

Quart-de-finale 

Les Remparts ont atteint la deuxième ronde des séries pour la première fois depuis 2015. Ils avaient été éliminés dès le premier tour à leur participation aux séries de 2016 à 2019. Rappelons qu’en 2020, il n’y a pas eu de séries en raison de la pandémie. 

Les Diables rouges attendaient toujours, lundi, de connaître leurs prochains adversaires en quart-de-finale. Ils affronteront les Saguenéens de Chicoutimi ou les Tigres de Victoriaville selon le résultat de la série entre Blainville-Boisbriand et Gatineau. Si l’Armada, qui mène 2-1, l’emportait lundi, c’est un rendez-vous avec les Sags qui les attendra.