1. Vider l’eau
Le propriétaire de Trévi Chicoutimi, Jean-Robin Brochu, commence par mentionner que l’élément le plus important est de vider suffisamment d’eau. « La base, c’est vraiment de vider suffisamment l’eau pour la période hivernale. Quelqu’un qui ne vide pas assez, ça peut être problématique durant l’hiver étant donné qu’il pleut beaucoup maintenant durant l’hiver », explique-t-il.
2. Antigel
Le deuxième conseil donné par M. Brochu est de ne pas oublier de mettre de l’antigel dans le drain de fond. « Le drain de fond, il reste de l’eau dedans et comme l’antigel est plus pensant que l’eau, il pousse sur l’eau et c’est l’antigel qui reste dans le tuyau du drain de fond. »
3. Accessoires
Jean-Robin Brochu poursuit en mentionnant qu’il est important d’enlever le plus d’accessoires possible. « Moins il en reste dehors, mieux c’est. Par accessoire, je parle des tuyaux, du panier d’écumoire, le panneau de l’écumoire, la tête du filtreur. Ce qu’on peut enlever, on l’enlève. »
4. Chambre d’air
Poser une bonne chambre d’air est le prochain conseil de M. Brochu. « Ce qui est important, c’est de mettre une bonne chambre d’air dans le milieu de la piscine pour faire une force de traction de la glace, pour ne pas que la glace frotte sur les parois pendant l’hiver.
5. Trousse de fermeture
Il ajoute aussi que mettre une « bonne » trousse de fermeture permet d’éviter les problèmes lors de la réouverture de la piscine. « Pour ne pas avoir trop de travail à faire au printemps, mettre une bonne trousse de fermeture adéquate pour la grandeur de la piscine avec les bons produits pour que l’eau de la piscine reste claire durant tout l’hiver. » Cette trousse se retrouve dans tous les magasins spécialisés.
6. Octobre
Le mois idéal pour fermer sa piscine est octobre selon le propriétaire de Trévi Chicoutimi. « On a commencé à en faire (fermeture), il y en a qui sont tannés de leur piscine et qui ne veulent plus penser à ça. Sinon, idéalement, c’est le plus tard possible et d’ouvrir le plus de bonne heure possible pour ne pas avoir de problème avec notre eau. Le maximum à aller, c’est vraiment l’Halloween. À l’Halloween, faut vraiment que pas mal tout soit fait », fait-il savoir.
+
En plus de ces petits conseils, M. Brochu rappelle que Trévi Chicoutimi offre des formations en magasin pour aider les clients à fermer leur piscine le plus efficacement possible. « Selon son installation, on peut dire au client comment faire et c’est sans frais. Ce n’est pas une journée où l’on fait ça pour tous les clients, c’est vraiment que le client se déplace quand il a le temps et on lui montre comment faire avec un visuel, avec nos piscines sur le plancher », souligne le propriétaire du magasin spécialisé.
Il ajoute qu’il y a également des vidéos qui sont disponibles sur YouTube pour expliquer comment fermer sa piscine.