Rendre sa maison sécuritaire pour l’Halloween

La célèbre fête de l’horreur, l’Halloween, arrive à très grands pas. Pour l’occasion, les sorcières, les princesses, les superhéros, les Mercredi et les Barbie fouleront les rues du Québec. Pour assurer une soirée sans anicroche à tous, voici quelques conseils afin de sécuriser la maison.


1. Comme vous le savez, les jeunes passent de maisons en maisons pendant la soirée du 31 octobre. À ce temps-ci de l’année, il commence à faire noir rapidement, c’est donc important que les enfants puissent voir où ils mettent leurs pieds afin d’éviter les blessures. Pensez donc à éclairer votre entrée de maison. Et pour l’éclairage, les chandelles sont évitées dans la mesure du possible puisqu’elles présentent un risque, surtout en cette soirée alors que les jeunes se déplacent avec des costumes qui sont parfois très longs et pourraient prendre feu. En résumé, on allume les lumières de l’entrée et on ajoute des lampes de poches ou des « chandelles » en plastique dans les citrouilles pour les éclairer. De plus, une entrée bien éclairée peut aussi avoir pour effet de décourager les actes de vandalisme!

Assurez-vous que les câbles des décorations gonflables ne soient pas directement dans le trajet des jeunes.

2. Encore une fois, dans un soucis d’éviter les blessures lors de cette belle soirée d’automne, il est conseillé de déplacer les objets inutiles sur son terrain. Est-ce qu’il y a un vélo qui traîne ou un ballon? Cela ne semble pas très important, mais dans l’excitation du moment, les jeunes pourraient trébucher et se blesser. C’est également une bonne idée de déplacer les amas de feuilles mortes.

3. Vos décorations sont-elles sécuritaires? Faites attention, si vous avez des décorations gonflables qui nécessitent une alimentation en électricité, que les câbles ne soient pas « dans le chemin ». Encore une fois, les enfants pourraient s’y prendre les pieds et se blesser. De plus, les décorations naturelles comme les tiges de maïs, les fleurs séchées ou les feuilles sont magnifiques, mais elles sont inflammables. Assurez-vous de les placer dans un endroit sécuritaire, loin des possibles flammèches.

L’initiative Ma citrouille turquoise permet d’inclure tous les enfants souhaitant récolter en toute sécurité les friandises.

+

Est-ce que vous connaissez la signification de la citrouille turquoise? Ce mouvement, en provenance des États-Unis et de plus en plus repris au Québec, est tout simple. Il s’agit de placer en décoration une citrouille turquoise ou de placer un carton avec une citrouille turquoise dans votre fenêtre, si vous avez en main des alternatives pour les jeunes ayant des allergies. La citrouille turquoise, c’est aussi une façon d’assurer la sécurité des jeunes qui ont des allergies et qui souhaitent malgré tout profiter de l’Halloween.

Joyeux Halloween!