C’est arrivé cette semaine, jeudi plus précisément, lorsque le champion 2023 de la Coupe Nissan Sentra, Alexandre Fortin, s’est vu remettre officiellement une Sentra flambant neuve par le constructeur.
À sa troisième participation à la Coupe Nissan Sentra, il a raflé le championnat qui était défendu par Valérie Limoges. Il a remporté cinq épreuves durant la neuvième saison de la série.
En 2021, à sa première participation, il a terminé quatrième et il s’est classé au deuxième rang par les recrues. L’année dernière, il s’est classé en troisième place.
Son père, Daniel Fortin, propriétaire de trois ateliers de carrosserie Fix Auto dans la région de Québec, est arrivé dans la Coupe Sentra en 2022. Ce qui a été une première pour la jeune série, soit d’avoir un père et son fils qui compétitionnaient en même temps.
Cette année, lors de la fin de semaine au circuit ICAR, le fils a terminé premier et le père, deuxième. Ils courent tous les deux dans l’équipe de Luc Beaudoin, qui est le propriétaire des concessions Ste-Foy Nissan et Beauport Nissan. « Ce sont ses voitures et nous, on court pour lui... » lance Daniel Fortin.
Ce dernier a pris part à des courses sur glace, Formule 1600 et du karting durant les années 1980, 1990 et 2000. « J’ai aussi couru dans une série en 2004 qui s’appelait la série Echo Cup. C’était le même genre de série [que la Coupe Nissan Sentra], mais c’était toutes des Toyota Echo. »
Il se rappelle notamment des courses sur glace qui se déroulaient jusqu’à la fin des années 1980 sur la rivière Saint-Charles, à Québec. « J’y avais fait mes débuts en même temps qu’Alexandre Tagliani, à 16 ans », raconte-t-il. «On avait fait l’objet d’un article de deux pages dans Le Journal de Québec qui était titré “Alexandre Tagliani et Fortin à plus de 240 km/h sur la Saint-Charles”... »
Il ajoute qu’il y avait des bouts droits qui permettaient d’atteindre une telle vitesse.
Il faut dire qu’Alexandre et Daniel Fortin sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits. Même Jean-Marie, père de Daniel et grand-père d’Alexandre, a touché à la course automobile. Maintenant âgé de 70 ans, il a couru dans les années 1960 et 1970. « J’ai fait du NASCAR et de la course sur glace... » dit-il.
Déchiré entre le karting et le ski alpin
Alors qu’il avait commencé à courir en karting dès l’âge de 7 ans, Alexandre a dû prendre une décision à 14 ans.
« Pour aller plus loin en karting, il fallait que je participe à des courses en Floride l’hiver. Et pour progresser en ski alpin, il fallait que je fasse des camps d’entraînement l’été », se souvient-il.
« Un empiétait sur l’autre. J’ai pris la décision d’aller vers le ski alpin. Parce qu’à l’époque, on courait contre des gars qui avaient de gros budgets, comme Lance Stroll. J’ai fait plusieurs courses avec lui... Et je trouvais que ce n’était pas équitable tout le temps. Ça m’a peut-être frustré un peu aussi. Et je me suis dit qu’en ski, s’il y a quelque chose qui arrive, c’est juste sur moi que je peux mettre le blâme. »
— Alexandre Fortin, champion 2023 de la Coupe Nissan Sentra
Il rappelle que l’équipe est très importante en course automobile.
Pour lui, les deux sports lui apportaient un niveau d’adrénaline similaire. « Pour moi, ce sont les deux meilleurs sports au monde, ça avait été dur de prendre une décision. » Il a compétitionné avec l’équipe du Québec et même au niveau international, avant de prendre sa retraite du ski, en 2018.
Une sortie aux États-Unis en 2024
Bien que la Coupe Nissan Sentra soit une série exclusivement canadienne, elle se paiera une petite sortie aux États-Unis, en juillet 2024. Jusqu’à présent, les épreuves se sont tenues dans des circuits canadiens, notamment à Mosport, près de Toronto, à Mont-Tremblant, au Grand Prix de Trois-Rivières ou au circuit ICAR de Mirabel. On a même eu droit à une épreuve l’année dernière sur le circuit Gilles-Villeneuve, lors de la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1.
L’an prochain, une étape de la Coupe Nissan Sentra se fera sur le circuit de Lime Rock, au Connecticut, les 19 et 20 juillet. Cette épreuve se tiendra tout de suite après le Grand Prix de la Coupe Nissan Sentra sur le circuit ICAR.
Toutefois, le reste du calendrier de la série demeure à être déterminé.