Trouver le bonheur en couple

CHRONIQUE SPIRITUALITÉ / Émilie et David en avaient long à dire sur le bonheur conjugal. Il est vrai qu’ils ne manquaient pas d’expérience sur la vie de couple, ayant vécu bien d’autres relations avant de se rencontrer. Avec tous leurs apprentissages, ils ont appris à mettre en pratique les bons moyens pour être heureux ensemble et ils les partagent avec nous.

Pour éviter de reproduire les mêmes erreurs du passé, Émilie et David ont mis sur pied une liste de ce qu’il fallait pour être heureux en couple, selon eux. Parmi les suggestions, l’idée selon laquelle la communication est essentielle dans la vie à deux, qu’il est nécessaire de régler les problèmes au fur et à mesure, de toujours se mettre d’accord sur les décisions à prendre, ne jamais rien se cacher, partager à parts égales les responsabilités, se respecter en évitant de vouloir changer l’autre et se satisfaire sexuellement. Ainsi de suite, les règles semblaient bien définies. « On s’aime, alors on peut tout surmonter ».

Ouf ! Ouf ! Ouf !
Que de mythes persistants entourant la vie de couple ! Qu’on se le dise enfin : cela n’existe pas des recettes toutes faites pour une vie de couple accomplie. Les couples heureux sont à l’opposé de ces pensées idéalisées, magiques, absolutistes et généralisées. Ils ne se rendent surtout pas victimes de cette distorsion cognitive. Le secret est complètement ailleurs. Avec de telles pensées désajustées sur le bonheur conjugal, Émilie et David ont complètement raté la faille. Ils se sont emprisonnés dans des conditionnements irréalistes qui ont peu à voir avec un couple mature et en bonne santé psychologique. Ils ont fini par se blâmer l’un et l’autre d’être de mauvaise foi. « On n’était sans doute pas faits pour vivre ensemble. Trop différents ! » Ils se sont simplement rendus malheureux.

Le désir amoureux n’a rien à voir avec un « savoir-faire », mais tout à voir avec un simple « savoir-être ». Quel est-il ? Comment cela se traduit-il dans le quotidien ? S’il vous arrive de rencontrer un couple véritablement heureux, peut-être vous partagerait-il leur secret en ces quelques mots.

Passez du rêve à la réalité
Le quotidien d’un couple n’a rien d’un conte de fées, d’un roman arlequin à l’eau de rose. Ni « Belle au bois dormant », ni prince charmant, mais deux partenaires différents avec des forces et bien des limites. Leur réel n’a rien d’un château en Espagne, à l’abri de tout danger. Au contraire, leur environnement est complexe et rien n’est acquis.

Tout comme vous, votre partenaire ne sera jamais assez parfait. Il ne comblera jamais vos besoins au moment désiré. Il vous fera parfois souffrir et en sera désolé. Il voudra vous convaincre de changer et se donnera raison. Il commettra des erreurs et se fermera parfois à vos demandes. Il sera tout aussi vulnérable que vous avec ses manies, ses peurs et ses doutes. Heureux désenchantement qui appelle à quitter nos vieilles illusions.

Croyez en vous deux
Le seul élan possible vers l’autre passe par un acte de foi réciproque. C’est ainsi que commence et se poursuit l’aventure amoureuse. Quand cet acte de foi n’est plus possible, tout se termine.

Le choix de croire en vous deux fera toute la différence. Il permettra de remettre tout en perspective, particulièrement dans les moments les plus difficiles. Dans cette noble attitude, vous vous élèverez au lieu de vous rabaisser. C’est le prix du bonheur.

Choisir d’habiter la confiance n’est pas un fardeau qu’on s’impose, mais un art de vivre qui s’apprend. Se renouveler dans la confiance n’est pas un acte de simple volonté, mais un acte d’amour, de bienveillance envers soi et envers l’autre. C’est un allègement.

Pour être heureux en couple, on fait le choix d’apprendre le prix du bonheur, un jour à la fois. Dans la confiance mutuelle, il y a de moins en moins d’obligations et de plus en plus d’espaces de liberté. L’amour véritable nous rend libres. Toute autre contrefaçon de l’amour nous rend malades.

Michel Desbiens

Centre de développement personnel et conjugal

www.cdpec02.ca