Faire trempette du nord au sud

Patricia Rainville
Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / Lorsque je suis allée en Gaspésie l’an dernier, nous nous étions offert une sortie en paddleboard, mon chum et moi. Le fleuve étant déchaîné cette journée-là, le gars qui nous avait vendu notre sortie nous avait informés qu’on se rendrait sur les rives d’un lac idyllique pour l’activité. «Vous allez voir, c’est absolument merveilleux. L’eau est extrêmement chaude et c’est vraiment beau, le lac est turquoise. Vous allez capoter, il y a même une île au milieu», nous avait promis le jeune homme.
Une ville, une rivière

Dominique Gobeil
Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / Elle a donné son nom à une ville, à une région. Si ce Royaume compte une reine, c’est décidément la majestueuse rivière Saguenay. On raffole du fjord, mais on peut aussi profiter du cours d’eau en zone urbaine, dans la capitale régionale, pour un petit moment ou un plus long. Voici quelques idées.
Baie Saint-Étienne: une visite au pays de Lilas

Actualités

Denis Villeneuve
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / Que faire pour charmer la visite de l’extérieur ? Nos journalistes ont réfléchi à la question et vous proposent des incontournables pour une première – ou une seconde – impression à la hauteur de la réputation touristique de notre région. Trésors cachés, attraits touristiques avérés, activités de plein air ou attractions farfelues... Bonne découverte !
Un bijou à découvrir

Stéphane Bégin
Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / Rouler à vélo sur la route du Horst de Kénogami sans véritablement craindre la circulation, en admirant de beaux paysages et prendre le temps de s’arrêter pour admirer le lac Kénogami ou la baie Cascouia, le détour en vaut le coup.
Secrets bien gardés des sites de pêche

Louis Tremblay
Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / La magnifique voix radiophonique de l’anthropologue Serge Bouchard raconte sur les ondes de Radio-Canada la découverte du lac Saint-Jean par les riches Américains qui en font une destination touristique de rêve. Un lac d’une eau d’une pureté exceptionnelle alimenté par de grandes rivières sauvages habitées par des ouananiches en abondance qui virevoltent dans les rapides au grand plaisir des pêcheurs munis de cannes de bambou...
Une région trop vaste

Roger Blackburn
Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / Si j’avais de la visite à la maison pour quelques heures et que ces gens en étaient à leur première présence dans la région, je serais bien hésitant à leur proposer un site qui représente le mieux notre région. Nous avons tellement de beaux endroits à découvrir et à visiter. S’ils sont ici pour quelques heures, disons une demi-journée, je devrais choisir entre le fjord ou le lac. Même si un fjord c’est plus inusité, je ne pourrais me résigner à ce seul aspect de notre royaume.
Rien à envier à la côte Est

Normand Boivin
Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / En camping, la côte Est américaine demeure un endroit de choix. Les Bar Harbor, Provincetown et Cape Ann nous ravissent avec leurs plages, leurs eaux tempérées et les villages de pêcheurs. Mais année après année, depuis que j’ai acquis ma première autocaravane en 1994, « le tour du Lac » demeure mon coup de coeur incontournable.
L’anse à Poulette, un joyau méconnu

Guillaume St-Pierre
Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / Le secteur du sentier Eucher, à La Baie, est bien connu, car il offre l’un des meilleurs ratios effort/panorama depuis le sommet où trône la croix du Centenaire sur la péninsule du cap à l’Ouest. Peu s’aventurent au-delà de la cime très fréquentée dominant la baie des Ha ! Ha ! Pourtant, la boucle qui se poursuit permet de visiter un endroit idyllique et sauvage aux abords du fjord du Saguenay : l’anse à Poulette. Entourée de murailles, elle se dessine entre une faille géologique et un bucolique ruisseau.
Un retour
aux sources

Un retour aux sources

Myriam Gauthier
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / Il y a de ces paysages qui marquent, qui laissent un souvenir indélébile dans nos mémoires. Le site de L’Anse-de-Tabatière, à L’Anse-Saint-Jean, et la vue imprenable qu’il offre sur le fjord du Saguenay, fait partie, pour moi, de ceux-là.
Le charme intemporel du rocher du Fantôme

Daniel Côté
Le Quotidien
CHRONIQUE ESTIVALE / La première fois que j’ai vu le rocher fantôme de Kénogami, c’était au milieu des années 1960, à l’occasion d’un pique-nique estival organisé par le terrain de jeux auquel je participais avec ma soeur Hélène. Nous avions mangé nos sandwiches au jambon sur le mont Fortin, un lieu dont l’existence nous était jusqu’alors inconnue.