Simon Turcotte est le copropriétaire du magasin Sports Experts-Atmosphère de Chicoutimi à Place du Royaume.

Un agrandissement de fierté

CHRONIQUE / J’ai serré la main de la fierté saguenéenne, mercredi après-midi, au magasin Sports Experts-Atmosphère de Place du Royaume à Chicoutimi, quand je suis allé à la rencontre d’un jeune homme d’affaires, lors de l’ouverture officielle du commerce après six mois d’importants travaux d’agrandissement pour suivre les tendances de consommation.

On pourrait parler d’un magasin «Next Generation», pour faire référence à Star Trek, alors que les anciens propriétaires ont passé le flambeau aux plus jeunes. «On est content, les gens de la région n’auront pas besoin d’aller à Québec ou Montréal pour trouver un aussi beau magasin de sport. Tout a été fait et pensé en fonction des nouvelles tendances de mise en marché et d’expérience de consommation», a commenté Simon Turcotte, copropriétaire avec sa soeur Mélanie et leurs conjoints respectifs.

«Nous n’avions pas le choix de nous lancer dans cette aventure pour être à l’avant-garde. Il y a beaucoup de gens déçus par le commerce en ligne alors que les produits commandés ne correspondent pas toujours à ce qu’ils espéraient. Nous avons épuré le magasin pour donner plus d’espace à la clientèle», explique le jeune homme d’affaires.

42 années d’histoire commerciale

«Ça fait quatre ans que nous travaillons sur ce projet pour faire du magasin une destination de sport et de plein air. Quand un client vient acheter des skis, il discute avec un conseiller qui pratique le ski, ça permet l’échange d’informations, ce qui rend l’expérience de consommation plus intéressante pour les gens», dit-il.

Le Sports Experts de Place du Royaume fait partie du décor commercial depuis plus de 40 ans. Fondé à l’époque par Roger Turcotte, Jean Maltais et Yvon Blackburn, le commerce a toujours fait partie du paysage commercial. Même s’il y a eu d’autres magasins de sport à Chicoutimi, on a tous, un jour ou l’autre, acheté une paire de patins, des skis, une raquette de badminton ou une palette de ping-pong pour les élèves du Séminaire. Au cours des années, Jean Maltais a quitté la franchise pour laisser la place à Geneviève, la conjointe de Roger Turcotte.

Les clients du Sports Experts à Place du Royaume peuvent magasiner dans un magasin entièrement rénové.

«Mon père Roger et son associé Yvon étaient des maniaques de ski et ça paraît dans le magasin, car la section ski alpin est plus imposante que dans les autres Sports Experts de la province. On a aussi des boutiques au Valinouët et au Mont-Édouard pour offrir du service au pied des montagnes», met en relief Simon Turcotte, qui a passé dix ans de sa vie dans l’Ouest canadien.

«On n’a peut-être pas des montagnes pointues comme eux là-bas, mais nos montagnes ici débordent d’amants de plein air et de skieurs. La popularité de ces activités se démontre d’année en année», assure celui qui a aussi la passion du ski.

Faire face au commerce en ligne

Il faut croire à ce qu’on fait pour investir plus de trois millions de dollars dans un magasin de commerce au détail avec la montée en flèche du commerce en ligne. «Nous sommes une franchise et ça veut dire que c’est avec notre argent qu’on achète l’inventaire. S’il nous reste des skis ou des vêtements à la fin de l’année, on ne peut pas les retourner à Sports Experts, on doit gérer nos inventaires et faire les bons choix dans nos achats», explique l’homme d’affaires qui va succéder à ses parents dans cette aventure commerciale.

«Les consommateurs sont très informés sur les produits qu’ils consomment avec toutes les informations disponibles sur Internet. Ils en savent parfois plus qu’un conseiller en vente, mais ils viennent ici en magasin pour vivre une expérience. Les gens aiment ça toucher, essayer et partager leur expérience avec d’autres mordus du sport qu’ils pratiquent», fait-il valoir.

Dans ces nouveaux espaces de consommation, tout a été soigneusement pensé par des spécialistes en marketing et en mise en marché pour en faire une destination. Les deux bannières Sports Experts et Atmosphère font maintenant partie du même espace commun: les écrans de télévision, les tablettes électroniques, les affiches, les images, la hauteur et la couleur des comptoirs, le choix de la musique ambiante, l’éclairage et l’étalage des produits.

Le visage du Sports Experts a passablement changé depuis la fin des rénovations.

«Les marques sont aussi mises en valeur, car les clients sont généralement fidèles à leur marque de produit. On a d’ailleurs aménagé des micro-boutiques et chaque compagnie a pris le soin de monter son espace comme cela se fait dans les magasins des grandes villes comme Montréal, Toronto ou New York», souligne Simon Turcotte avec fierté, en répétant que leur magasin n’a rien à envier à ceux des grandes villes. «On fait ça pour les gens d’ici, on sait qu’ils sont fiers et qu’ils aiment le beau», conclut-il.