Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Roger Blackburn
Le Quotidien
Roger Blackburn
Le spectacle <em>Décembre</em> de Québec Issime est haut en couleur, féérique et rempli de nostalgie. C’est le plus beau des cadeaux (local et culturel) virtuels à offrir pour ce « Noël avec pas de rassemblement». ­
Le spectacle <em>Décembre</em> de Québec Issime est haut en couleur, féérique et rempli de nostalgie. C’est le plus beau des cadeaux (local et culturel) virtuels à offrir pour ce « Noël avec pas de rassemblement». ­

Offrir Décembre dans les CHSLD

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / « Ce que je souhaite, c’est d’offrir Noël en cadeau de Noël aux personnes âgées dans les CHSLD. Dans notre projet de présenter en ligne le spectacle Décembre, dans le temps des Fêtes, j’ai fait produire des DVD pour présenter le spectacle dans les CHSLD. Des aidants naturels, par exemple, pourraient utiliser une télévision et un lecteur DVD installés sur un charriot roulant qu’on pourrait déplacer de chambre en chambre pour regarder le spectacle. Il me semble que ça pourrait faire du bien », estime Robert Doré, producteur de Québec Issime.

L’homme de spectacle était aux anges, quand je lui ai parlé lors d’une conversation téléphonique, il venait de visionner la captation vidéo du spectacle Décembre. « J’aurais aimé ça offrir ça à ma mère en fin de vie. Le temps des Fêtes, Noël, le Jour de l’an, c’est leur époque. “C’est comme ça que ça se passe dans le temps des Fêtes” ; “Swing la bacaisse” ; “Dans nos vieilles maisons” ; ce sont les chansons de leur enfance, ça ne peut pas faire autrement que mettre du bonheur dans leur coeur », assure le producteur.

« Je suis en pourparler avec la Fondation de ma vie pour s’assurer que les centres d’hébergement puissent avoir les équipements nécessaires. Certains ont déjà tout ce qu’il faut, d’autres vont s’organiser. Il me semble que ça va faire un beau deux heures à passer avec sa mère ou son père. C’est féérique, car en plus des chansons, il y a les décors et les costumes. Imagine une personne âgée regarder ça sur un écran HD dans sa chambre, ça peut juste être un moment de bonheur », s’emporte Robert Doré.

Captation à La Baie

L’équipe de Québec Issime croyait pouvoir utiliser des images tournées à la Place des arts en 2015, mais ils ont dû se tourner vers la captation faite par des élèves du département d’Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière, réalisée en 2019 au Théâtre du Palais municipal à La Baie. « Les images tournées à Montréal devaient servir pour la promotion, mais il manquait des bouts de chansons, le spectacle n’était pas complet. Les images captées à La Baie sont d’une grande qualité », assure le marchand de bonheur.

On va se le dire entre nous, sans chauvinisme, Décembre est à la musique ce que Casse-Noisette est à la danse, un classique de Noël. Le spectacle né à Jonquière roule depuis 18 ans. Aller voir Décembre, c’est comme se retrouver à l’intérieur de la Boule de neige en verre. La scène est illuminée de décors magiques avec la neige qui tombe du ciel, c’est vraiment beau.

Regarder le spectacle <em>Décembre</em> en famille doit faire partie des activités de Noël, cette année.­

Si l’effet est magique pour les enfants, le spectacle est nostalgique pour les plus âgés qui ont connu l’époque des grands rassemblements familiaux, des veillées dans les maisons. « On roule le tapis du salon... On monte les enfants pour les coucher, cinq par lit, faut les tasser... La vie a du bon dans nos vieilles maisons ». Cette chanson-là raconte leur jeunesse, ils vont pleurer, c’est sûr, en écoutant ça.

Cadeau culturel local

Le spectacle Décembre, c’est le plus beau cadeau en ligne que vous pouvez offrir, que vous pouvez vous offrir pour ce « Noël avec pas de rassemblement », en plus c’est un produit local. « Au lieu de faire un Zoom de trente minutes, on peut se brancher ensemble, les enfants à Montréal, les parents au Saguenay, chanter avec les artistes au téléphone, lever son verre à l’entracte et jaser entre nous après le spectacle, comme si on y était pour de vrai », s’emballe Robert Doré.

« Ça fait longtemps que les gens nous demandent un DVD pour l’écouter en famille, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de venir le voir en salle. La pandémie aura été l’élément déclencheur pour qu’on réalise enfin ce projet, avoue Robert Doré. La vente du spectacle en ligne va nous permettre de verser des cachets aux artistes qui ont hâte de remonter sur scène et d’assurer la production pour 2021 », fait valoir le producteur de spectacles.

Je vous invite à visionner cette prestation unique avec vos parents. Parfois, après 15 minutes de visite, pour ceux qui n’ont pas la jasette longue, on n’a plus grand-chose à se dire, alors avec Décembre, ça va faire deux heures bien remplies. D’ailleurs, Québec Issime devrait en faire un classique du temps des Fêtes dans toutes les résidences pour personnes âgées du Québec, après la pandémie. Les aînés pourront alors se rassembler dans leur salle communautaire et regarder ça sur écran géant, je suis sûr que ça leur ferait du bien.

Le spectacle est en vente sur le site Internet de Québec Issime pour 35 $ et pourra être visionné du 19 décembre au 2 janvier. Si vous ne savez pas quoi offrir à vos parents pour le « Noël avec pas de rassemblement », le spectacle Décembre est le meilleur remède à la pandémie avant le vaccin.

Pour vous mettre dans l’ambiance, ça raconte les veillées dans nos maisons, cliquez ICI.