Le danger des brosses à barbecue

CHRONIQUE / Récemment, ma blonde nous a fait acheter un outil en bois pour frotter les grilles du poêle barbecue, prétextant que des collègues avaient eu connaissance de cas de personnes qui ont dû se rendre à l'hôpital avec des fils de métal coincés dans la gorge.
Ben voyons donc, des grilles de métal, il faut nettoyer ça avec une brosse de métal, pas une planche de bois. Mais devant l'insistance de tous les membres de la famille, j'ai dû me convertir à la palette de bois. Je n'ai pas jeté la brosse de métal, j'avais encore deux brosses de remplacement flambant neuves en me disant qu'à l'abri des regards des convives, je donnerais encore volontiers des coups de brosse si la dernière cuisson a laissé trop de débris.
Radio-Canada avait fait des reportages, l'été dernier, au sujet des mises en garde faites par des médecins à ce sujet. Il y a eu quelques cas au Canada et aux États-Unis. Des brins d'acier minuscules comme de petites aiguilles se sont même retrouvés dans l'estomac et représentaient un danger de perforation, selon ces médecins.
Stéphane Roy, spécialiste du département des équipements de propane et de barbecue à la Coop Nutrinor de Chicoutimi, conseille des brosses en nylon à ceux qui veulent se débarasser de leur brosse d'acier pour grilles à barbecue.
Poils d'acier
Je m'en suis servie récemment et par acquit de conscience, j'ai secoué les grilles pour faire tomber les résidus et j'ai passé la palette de bois qui remplace maintenant les brosses d'acier. J'ai observé deux petits résidus métalliques sur la palette de bois. J'ai observé la brosse métallique et j'ai remarqué qu'il restait seulement quelques brins sur les premières rangées. Et bien je me suis débarrassé de la brosse métallique, j'ai commencé à avoir des doutes, moi qui pourtant n'hésite pas une seconde à sabrer une bouteille de champagne sans crainte qu'un éclat de verre se dépose au fond de mon verre.
Les membres de la Société canadienne d'oto-rhino-laryngologie ont discuté du danger des brosses à barbecue lors de leur dernière assemblée générale annuelle. C'est drôle, quand les médecins s'en mêlent, j'ai tendance à les croire. Le magazine Protégez-vous traitait déjà de ce sujet en 2012. Le site de Santé Canada en fait part également : « Inspectez la grille et les brosses à barbecue régulièrement. Les poils métalliques de la brosse peuvent se détacher et coller à la grille. Ils peuvent ensuite se retrouver sur les aliments et être avalés accidentellement. Jetez les brosses si des poils sont sur le point de tomber. »
Certains médecins demandent même qu'on retire les brosses métalliques du marché. J'utilise maintenant une palette de bois et ça fait le travail. Bon, il faut travailler un peu plus fort, mais je me sens plus en sécurité. Je dois vieillir, car je me souviens d'une époque où je ne portais pas de casque à vélo et que je m'obstinais à ne pas attacher ma ceinture de sécurité en voiture. Et voilà que je commence à m'inquiéter pour une histoire de brosse métallique dans le barbecue.
C'est probablement dû au nombre d'arêtes de poissons qui se sont coincés dans ma gorge au cours des années. Ça n'a jamais eu de conséquences dramatiques, mais je me suis raclé la gorge à plusieurs reprises et même parfois j'ai englouti des croûtons de pain pour faire passer l'inconfort.
Brosse en nylon
Stéphane Roy, spécialiste du département des équipements de propane et de barbecue à la Coop Nutrinor à Chicoutimi, confirme que de plus en plus de gens veulent se débarrasser de leur brosse d'acier. « Sur certaines brosses, les petits fils métalliques sont collés dans des petits trous et s'abîment facilement. Sur les outils de qualité, les fils sont repliés avant d'être ancrés dans les trous et montrent plus de solidité », dit-il.
« Ce qu'on vend le plus souvent cet été, ce sont des brosses de nylon dont certaines peuvent être utilisé à faible chaleur et d'autres à froid. Les palettes de bois font partie des demandes qu'on reçoit, mais les brosses de nylon font un meilleur travail », assure le spécialiste en m'expliquant qu'avec ces brosses, il est plus facile de nettoyer les surfaces sur les côtés des grilles, ce qui est plus difficile avec les grattoirs en bois.
Les fabricants indiquent sur leur site d'information qu'il est conseillé aussi de laver les grilles à l'occasion avec du liquide à vaisselle dans votre évier, une chose qu'à peu près personne ne fait j'en suis convaincu. Prenez soin de vos grilles, vos aliments n'en seront que meilleurs.