L’amphithéâtre moderne rencontrera les plus hauts standards de qualité reconnus dans le domaine pour l’accueil des spectateurs et des athlètes avec des installations sanitaires dignes de ce nom, des aires de restauration dignes de ce nom, de l’éclairage digne de ce nom, un système de son et lumière digne de ce nom et un plus grand nombre de loges corporatives.
Selon ce qui a été annoncé en conférence de presse mardi matin, à l’hôtel de ville de Chicoutimi, ce projet devrait voir le jour dans cinq ans et coûtera 94 millions de dollars – on sait tous que ça va coûter plus cher que ça. On va suivre le dossier.
On ne sait pas quelle firme de spécialistes travaille sur le dossier ; on n’a pas de plans et devis, mais on sait que ça va coûter 94 millions $ pour 4500 places.
On sait aussi qu’une somme de 775 000 $ a été inscrite au programme triennal d’immobilisations de la Ville pour des études en vue de réaliser ce projet. Ces études permettront probablement de savoir si le site de l’actuel Centre Georges-Vézina convient à ce genre de construction.
Donc, notre équipe de hockey junior, les Saguenéens de Chicoutimi, aura enfin son nouvel amphithéâtre moderne avec une glace de dimension nord-américaine au lieu d’une glace olympique.
Le sondage SOM–Le Quotidien–KYK 95,7 révélait récemment que 88 % des citoyens de Saguenay voulaient que le dossier bouge. De ce nombre, 43 % étaient en faveur d’un nouvel aréna et 45 % pour la rénovation du Centre Georges-Vézina. Le débat est maintenant tranché. Probablement que les plans et devis seront prêts pour être dévoilés lors des prochaines élections municipales, dans deux ans.
Le conseiller municipal de Jonquière et président de la Commission des sports et du plein air, Michel Thiffault, a toujours en tête le désir de voir Saguenay accueillir les Jeux du Canada à l’hiver 2031, alors le nouvel amphithéâtre pourrait être financé en partie dans le cadre de cette démarche. Dans ce dossier, Michel Thiffault tient promesse et se fait porteur du projet.
Et le PAFIRSPA dans tout ça ?
Dans cette même conférence de presse, on a appris que les rénovations nécessaires au Centre Georges-Vézina, selon les exigences de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ont été inscrites au plan triennal 2024-2026 et qu’un montant de 2,4 millions $ a été prévu au budget. Ces travaux comprennent l’installation de bandes flexibles et des améliorations à l’éclairage.
J’espère que ce projet sera déposé au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Sur un projet de 3 millions $, on peut aller chercher 2 millions $. Si Saguenay est prête à dépenser 2,4 millions $ pour des rénovations dans le Centre Georges-Vézina, on pourrait aussi aller chercher 4,8 millions $ avec le programme du gouvernement du Québec, pour un total de 7,2 millions $. J’espère que le spécialiste que la Ville a embauché pour analyser ce dossier saura être imaginatif dans les rénovations du Centre Georges-Vézina, pour qu’on ne laisse pas d’argent sur la table.
Il y a sûrement d’autres améliorations locatives à réaliser autres que des bandes et un éclairage ; soyons imaginatifs, je vous prie. Rappelons-nous que la députée de Chicoutimi et ministre, Andrée Laforest, a fait la promotion de la rénovation du Centre Georges-Vézina et que les planètes sont alignées pour aller chercher de l’argent dans ce programme, avec une ministre des Sports et un premier ministre favorables à rénover le Centre Georges-Vézina.
Dans le contexte d’un amphithéâtre flambant neuf pour les Saguenéens, il faut maintenant se concentrer pour rénover le Centre Georges-Vézina et sa glace olympique, pour en faire un centre d’entraînement de qualité pour le patinage de vitesse courte piste, pour le patinage artistique, pour le sport-études et pour le hockey récréatif. Il y a une occasion à saisir.
Où était la mairesse ?
La question qu’on se pose maintenant : où était la mairesse Julie Dufour pour cette annonce ? Depuis le début de ce débat, la mairesse a martelé qu’elle ferait des rénovations mineures au Centre Georges-Vézina et qu’elle construirait un nouvel aréna dans un prochain mandat. C’est exactement le projet de Julie Dufour qui a été annoncé, mardi matin, à la différence qu’ils espèrent le réaliser en cinq ans au lieu de sept ans.
On nous dit que la mairesse Dufour est en vacances. On peut tous imaginer qu’elle a bien besoin d’un congé par les temps qui courent, mais son absence est difficile à expliquer. Elle aurait certes gagné des points en démontrant qu’elle a réussi à rallier le conseil municipal derrière elle.
Il y a quelque chose de pas clair derrière cette annonce sans la mairesse. L’avenir nous dira peut-être ce qui se cache derrière cette absence...