Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
Patrick Lagacé retrouve son ancienne équipe de <em>Deuxième chance</em>.
Patrick Lagacé retrouve son ancienne équipe de <em>Deuxième chance</em>.

La traque: coincé par un fil

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Les séries documentaires de type true crime (vrai crime) continuent de passionner les amateurs, depuis Making A Murderer jusqu'à Crime Scene: The Vanishing at the Cecil Hotel. Après Le dernier soir, présentée l'année dernière, ICI Télé conviera le public à La traque, sur une série d'invasions de domiciles, accompagnées d'un meurtre et de trois tentatives de meurtre, de 2006 à 2009 à Montréal et à Laval.

Septimus Neverson, un être extrêmement dangereux coincé après 10 ans par les enquêteurs, a depuis été déclaré coupable de ces crimes. Une erreur fatale de sa part, un détail trouvé sur le fil d'un gant, a permis son arrestation. C'est cette traque que racontera la série de cinq épisodes d'une heure.

Patrick Lagacé s'était beaucoup intéressé à l'affaire, signant une série de chroniques dans La Presse à ce sujet. «Cette histoire confondait les policiers depuis des années», se souvient le journaliste et animateur, qui pilotera cette série, prévue pour l'automne sur ICI Télé.


« Ce qui est fascinant, c'est qu'ils n'ont jamais lâché. N'eut été du côté très méticuleux du travail des techniciens, il est fort possible que Neverson serait encore au large aujourd'hui. »
Patrick Lagacé

Patrick Lagacé retrouve ainsi son ancienne équipe de Deuxième chance, dont le producteur Guillaume Lespérance, le réalisateur André St-Pierre et la productrice au contenu et scénariste Manuelle Légaré.

«Le propre d'un bon true crime est de voir les échecs et bavures commis par les services de police. Là, c'est le contraire: les différents corps de police ont su travailler ensemble à travers les années», fait remarquer Guillaume Lespérance.

Comme pour Le dernier soir, la série aura le souci de préserver les témoins, promet le producteur. «On respecte les familles, on ne tourne pas les coins ronds, on raconte une vraie histoire. On ne peut pas brusquer les gens dans ce genre de dossier-là», insiste-t-il.

La direction d'ICI Télé a par ailleurs confirmé le retour de Deuxième chance la saison prochaine.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Septimus Neverson, un être extrêmement dangereux coincé après 10 ans par les enquêteurs, a depuis été déclaré coupable de ces crimes.