Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Du réconfort télé pour l'hiver

Richard Therrien
Richard Therrien
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Une chance qu’il y a la télé! Pour nous faire traverser les prochains mois, on fait le plein de comédies, de variétés, de téléréalité, de docuréalités et d’une nouvelle série dramatique. Voici 12 titres à surveiller sur nos grands réseaux dans cette programmation d’hiver, encore plus riche qu’à l’automne.

STAR ACADÉMIE

Début : dimanche 14 février à 19h, TVA

L’ouragan s’en vient : 60 aspirants de 16 à 29 ans rêvent de vous conquérir dans cette nouvelle version de Star Académie, animée par Patrice Michaud et moins centrée sur le star-système, plus sur l’artiste. Quinze d’entre eux entreront au Manoir Maplewood de Waterloo, maison des académiciens pour 12 semaines. La composition du corps professoral impressionne : Ariane Moffatt, Gregory Charles, Anne Dorval, Yannick Nézet-Séguin, Marc Séguin, Pepe Muñoz, avec Lara Fabian comme directrice et Mika comme directeur artistique. Si la Santé publique le permet, l’escouade Star Académie, composée de Mélissa Bédard, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Mathieu Dufour, sillonnera la province pour mesurer la frénésie chez les fans de l’émission. Avant la grande première le soir de la Saint-Valentin, suivez Le camp de sélection les dimanches 17 et 24 janvier à 19h.

Lara Fabian, Patrice Michaud, Grégory Charles et Ariane Moffatt

BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS

Début : dimanche 10 janvier à 19h, NOOVO

Épiées par 73 caméras 24 heures sur 24 durant 13 semaines, les 15 personnalités de l’adaptation québécoise de cette téléréalité éprouvée partout dans le monde devront subir des épreuves s’ils veulent éviter l’élimination et remporter le grand prix d’une valeur de 100 000 $. Marie-Mai anime la soirée d’élimination du dimanche, alors qu’on retrouve les participants du lundi au jeudi à 18h30. Les accros peuvent suivre Big Brother 7/7 tous les soirs à 22h sur VRAK. Pour l’instant, les noms de Claude Bégin, Rita Baga, Geneviève Borne, Lysandre Nadeau et Jean Pascal ont été dévoilés.

Marie-Mai

ALERTES

Début : lundi 8 février à 21h, TVA

Les séries dérivées au Québec se comptent sur les doigts d’une seule main. Suite d’Alerte Amber, celle-ci ramène l’Escouade spéciale pour personnes disparues, dirigée par Stéphanie Duquette (Sophie Prégent). On enquêtera notamment sur la mort suspecte de la sœur du sergent-enquêteur Renaud Magloire (Frédéric Pierre). L’équipe devra composer avec Guillaume Pelletier (Danny Gilmore), des Crimes contre la personne. Catherine Bérubé, Marc Beaupré, Isabelle Vincent et Louise Bombardier s’ajoutent aussi à la distribution.

Charles-Alexandre Dubé, Mylène St-Sauveur, Frédéric Pierre et Sophie Prégent

CONTRE-OFFRE

Début : mardi 12 janvier à 19h30, NOOVO

Après l’abandon de V, Noovo ramène la fiction originale à cette antenne. Dans cette comédie de 12 demi-heures, Christine, Daphnée et Jade Lévesque (Marie Soleil Dion, Emmanuelle Lussier-Martinez et Noémie O’Farrell) reprennent les rênes de l’entreprise de courtage immobilier de leur père (Normand D’Amour), au bord de l’épuisement professionnel après 35 ans dans le métier. Dans la compagnie depuis longtemps, Marcel Dufour (Antoine Vézina) devra s’ajuster aux nouvelles méthodes de ses partenaires.

Marie Soleil Dion et Pierre-Yves Cardinal

CAMÉRA CAFÉ 

Début : mardi 12 janvier à 21h, TVA

Nouvelle mouture de cette comédie sur le quotidien loufoque d’employés de bureau, filmés par la machine à café. Parmi la galerie de personnages, il y a Francine (Sylvie Léonard), préposée au service à la clientèle et aux réseaux sociaux, complètement dépassée par la technologie; Richard (José Gaudet), concierge adepte des théories du complot; et le réparateur de la machine à café, joué par un des auteurs de la série, Richardson Zéphir. René Richard Cyr et Mathieu Handfield signent la réalisation.

ENTRE DEUX DRAPS

Début : mercredi 13 janvier à 19h30, NOOVO

La chambre à coucher serait l’un des rares endroits où l’on est entièrement nous-mêmes. Née dans l’esprit de l’humoriste Matthieu Pepper, cette comédie à sketchs aborde tous les sujets, de l’éducation à l’argent, à travers quatre couples et deux colocs, de tous âges et de divers milieux. Pour faciliter le tournage, tous les duos d’acteurs provenaient de véritables bulles familiales, que ce soit Pier-Luc Funk et Virginie Ranger-Beauregard, ou les colocs et amis Antoine Pilon et Simon Pigeon, qui incarnent un couple gai.

Guillaume Girard et Karine Gonthier-Hyndman

SANS RANCUNE 

Mercredi à 20h, TVA

Les coiffeurs, drag-queens, pompiers, fans de country et adeptes de l’entraînement sont-ils capables d’autodérision? C’est ce que nous verrons dans cette nouvelle émission de variétés animée par Pier-Luc Funk, en compagnie de ses acolytes Hélène Bourgeois Leclerc et Pierre-Yves Roy-Desmarais. Sketchs, chansons, monologues testent le niveau d’humour de 25 représentants de leur profession ou de leur groupe d’intérêt réunis en studio.

Pierre-Yves Roy-Desmarais, Hélène Bourgeois Leclerc et Pier-Luc Funk

LES BEAUX MALAISES 2.0

Début : mercredi 27 janvier à 21h, TVA

Amenez-en, des beaux malaises! Quatre ans après la fin de la première série, Martin Matte et Julie Le Breton nous reviennent... pour se séparer! Les enfants ont grandi, la mère de Martin (Michèle Deslauriers) boit encore des bières étranges, et Martin est toujours nul dans les travaux manuels. Robin Aubert réalise cette nouvelle saison, à laquelle s’ajoutent Caroline Dhavernas et Reda Guerinik, et qui permet de retrouver Fabien Cloutier, Patrice Robitaille, Martin Perizzolo, Geneviève Schmidt et Catherine Proulx-Lemay.

Martin Matte

LA MAISON-BLEUE

Mercredi à 21h, ICI TÉLÉ

Que serait le Québec d’aujourd’hui si le OUI l’avait emporté au référendum de 1995? Ricardo Trogi et Daniel Savoie imaginent le résultat dans cette comédie lancée sur l’Extra l’hiver dernier. Quatrième président de la République du Québec, Jacques Hamelin (Guy Nadon) aura fort à faire pour éviter un retour dans la fédération canadienne, entre une épouse (Anne-Marie Cadieux) qui flirte avec son prof d’anglais et le président des États-Unis, qui propose de lui échanger un bout de la Floride contre une partie du Grand Nord.

Guy Nadon

DRÔLES DE VÉRONIC

Début : mercredi 27 janvier à 21h30, TVA

Qu’elle soit Isabelle Boulay, Melania Trump ou Lola de Chambres en ville, Véronic DiCaire sait chaque fois trouver les tics et travers des personnalités qu’elle imite. C’est entourée de visages connus (Josée Deschênes, Éric Bernier) et de nouveaux noms (Fabiola Aladin, Gabrielle Côté, Joanie Guérin) qu’elle nous offrira chaque semaine des parodies dans cette nouvelle série à sketchs.

Véronic DiCaire

POLICE EN SERVICE

Jeudi à 20h, TÉLÉ-QUÉBEC

À la manière de De garde 24/7, cette série documentaire observe le travail du Service de police de la Ville de Québec. Que ce soit pour des cas de santé mentale ou reliés à l’Unité de l’exploitation sexuelle contre les mineurs, la caméra nous fait les témoins d’une profession en pleine transformation et risque de nous faire voir la police autrement.

CODE QUÉBEC

Vendredi à 19h30, TÉLÉ-QUÉBEC

À partir du livre du même titre signé Jean-Marc Léger, Code Québec illustre sur le terrain comment pensent et vivent les Québécois. Dave Ouellet va à leur rencontre et tente de comprendre les résultats souvent surprenants de ces sondages. Les Québécois sont-ils si verts qu’ils le disent? Le hockey est-il toujours notre religion? Sommes-nous racistes?

Jean-Marc Léger et Dave Ouellet