Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
«Kim, je te présente celle qui va faire tomber le commandant Chiasson», a lancé Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette) à la procureure.
«Kim, je te présente celle qui va faire tomber le commandant Chiasson», a lancé Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette) à la procureure.

District 31: quatre punchs d'un coup!

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / J'ai crié quatre fois dans mon salon. Ben voyons! Impossible! Ça se peut pas! Y'é fou?

Avant de poursuivre, autant vous prévenir: ne lisez pas ceci si vous n'avez pas encore vu la finale de saison de District 31, diffusée jeudi sur ICI Télé.

On peut dire sans se tromper que ce 600e épisode nous en aura mis plein la vue. Luc Dionne n'a pas lésiné sur les punchs: quatre d'un coup, concentrés dans les deux dernières minutes. Plus de quatre mois à attendre d'en connaître l'issue. Ce qu'un auteur peut être cruel.

Mais avant, il fallait régler le cas de Patricia Ledoux et de Vincent Lemaire (Anne Casabonne et Patrick Drolet), qui retenaient prisonniers ce pauvre Jean Brière (Jeff Boudreault). Une tuerie sans nom, orchestrée par les Services secrets et l'armée, la police n'ayant rien à dire sur le déroulement de l'opération.

Le combat de Vincent Lemaire (Patrick Drolet) pour obtenir justice aura été vain, tout comme celui de Patricia Ledoux.

Pour vrai, Brière faisait pitié, enchaîné à son lit. J'ai pensé un moment que Luc Dionne sacrifierait ce personnage. Le journaliste en sortira-t-il brisé? Le connaissant, il devrait se relever assez vite; pas question qu'Adèle Rancourt (Nathalie Mallette) ne prenne un pouce de son espace.

Si vous êtes comme moi, le coeur vous débattait durant les dernières minutes. J'ai reculé l'émission deux ou trois fois pour être certain que je n'avais pas oublié un détail.

On a commencé par sourire en voyant André Dallaire (Pierre-François Legendre), une petite serviette autour de la taille au salon de massage. J'entends déjà Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette) se moquer sournoisement de son collègue pris les culottes baissées.

On a eu peur pour Noélie et Stéphane (Catherine St-Laurent et Sébastien Delorme) dans la scène suivante, une autre qui s'est terminée dans le sang. Notez qu'ici, on nous a quand même épargné en nous montrant Poupou debout après le coup de feu; on aurait pu nous faire languir jusqu'en septembre. Merci Luc Dionne.

On croyait Amélie (Charlotte Legault) disparue à jamais depuis qu'elle avait quitté Laurent Cloutier pour se faire oublier.

C'est ensuite qu'on est tombé dans le plus intéressant: Miss BBQ en personne! On croyait Amélie (Charlotte Legault) disparue à jamais depuis qu'elle avait quitté Laurent Cloutier (Patrick Labbé) pour se faire oublier.

«Kim, je te présente celle qui va faire tomber le commandant Chiasson», a lancé Mélissa Corbeil à la procureure, avec un sourire triomphaliste. «Le meurtre de Christian Phaneuf (Emmanuel Auger), elle peut t'en parler longtemps.»

«Oh que oui», a poursuivi la potentielle vengeresse, qui a perdu ses alliés de jadis, Laurent Cloutier et Virginie Francoeur (Catherine-Audrey Lachapelle). Hâte de voir ce que Mélissa mijote avec elle.

Et puis, le punch ultime, la réapparition soudaine de Yanick Dubeau (Patrice Godin), qu'on croyait toujours derrière les barreaux. Que faisait-il en liberté? L'homme qui l'accompagnait pouvait-il être son nouvel avocat?

Luc Dionne avait certainement encore de bonnes intrigues à tirer de ce personnage diabolique, qui a valu un Gémeaux à Patrice Godin.

Il fallait voir le visage stupéfait de Bruno Gagné (Michel Charette) le voyant déambuler en lui faisant un clin d'oeil. Le mien ressemblait aussi pas mal à ça.

Luc Dionne avait certainement encore de bonnes intrigues à tirer de ce personnage diabolique, qui a valu un Gémeaux à Patrice Godin.

Dans cette finale, d'une redoutable efficacité, la réalisatrice Danièle Méthot aura réussi à créer un fort crescendo, multiplié dans les dernières minutes. District 31 a fini au sommet, et on a déjà hâte de voir la suite.

Faut aimer des personnages pour s'en faire autant pour leur avenir!

Notez qu'à Bonsoir bonsoir!, Jean-Philippe Wauthier recevra ce soir (jeudi) à 21h quatre actrices de la série: Catherine Proulx-Lemay, Geneviève Brouillette, Brigitte Paquette et Catherine St-Laurent.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.