Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
Loïc Bouffard, qui a hérité du rôle-titre, n'avait jamais mis les pieds sur un plateau de tournage
Loïc Bouffard, qui a hérité du rôle-titre, n'avait jamais mis les pieds sur un plateau de tournage

Défense d'entrer!: les débuts à l'écran de Loïc Bouffard [VIDÉO]

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Caroline Héroux a commencé à écrire les romans jeunesse Défense d'entrer! parce que son fils Charles-Olivier détestait la lecture. Elle lui a d'abord écrit une histoire sur mesure qui lui ressemblait, sans savoir que ça deviendrait une série de romans. Il a aussitôt accroché à l'histoire, réclamant une suite. Et le tour était joué.

Charles-Olivier a directement inspiré le Lolo des romans, lui qui avait collé une affiche avec une tête de mort sur sa porte de chambre. La suite est connue: 13 tomes de Défense d'entrer! ont été publiés, deux qui s'adressent aux filles et une bande dessinée. Un gros succès de librairie et des fans qui en redemandent.

Il se trouve que Caroline Héroux est aussi productrice chez Gaëa Films – elle a produit Lance et compte à la suite de son père Claude Héroux –, un domaine qu'elle a mis de côté durant plusieurs années pour élever sa famille.

L'idée de transposer ses romans au petit écran a germé et Radio-Canada a sauté sur l'occasion. Ça donne une drôle de série, que le jeune public aura plaisir à voir ce printemps, qu'il connaisse ou non les livres.

Très librement inspirée du tome 1, la première saison de Défense d'entrer! comporte 26 épisodes de 30 minutes, dont 13 seront mis en ligne sur l'Extra d'ICI Tou.tv le 4 mai avant les 13 suivants, le 8 juin. La série sera ensuite diffusée sur ICI Télé cet automne. Une deuxième saison est annoncée, sans suivre nécessairement l'intrigue des livres. 

Loïc Bouffard, qui a hérité du rôle-titre, n'avait jamais mis les pieds sur un plateau de tournage, mais il connaissait les romans de Caroline Héroux sur le bout de ses doigts. Imaginez le rêve d'un garçon de 12 ans d'incarner un personnage dont il lit les aventures depuis des années. Tout un défi pour Loïc, qui se retrouvait à jouer dans toutes les scènes pendant un tournage de 69 jours.

Comédien connu pour ses rôles dans Ramdam et Lance et compte, Jason Roy Léveillée réalise aussi à ses heures; Défense d'entrer! est sa toute première série télé. Il admet avoir eu des craintes d'avoir à diriger un enfant qui n'avais jamais joué, d'autant qu'un jeune acteur avait été pressenti pour le rôle avant Loïc.

Au bout du compte, il a su mettre l'enfant en confiance et tirer le meilleur de lui-même. Si on ne m'avait pas dit que c'était son premier rôle, je ne m'en serais jamais rendu compte.

Envoyé dans sa chambre pour avoir mis un crapaud mort dans le lit de sa demi-soeur, Lolo décide d'écrire ses frustrations dans un carnet de notes. Autour de lui, il y a sa maman, qu'il surnomme «la sorcière» même s'il l'aime bien au fond, jouée par Sandrine Bisson, excellente comme toujours dans ce personnage à peine moins excessif que sa maman des films de Ricardo Trogi. François Chénier incarne le père, étourdi mais foncièrement bon, qu'adore Lolo.

Amélie (Laura Compan), la demi-soeur, consulte constamment son téléphone et multiplie les selfies. Lolo a aussi un frère et une sœur plus jeunes, les jumeaux Tutu et Lulu (Thomas Haché et Victoria Bouchard).

Enjoué, Lolo n'est pas un enfant malheureux malgré les contrariétés de sa famille. «Je m'en passerais mais j'ai pas le choix, chu né dedans!» dit-il. On le suit à l'école, où il tombe fou amoureux d'une camarade de classe, Justine (Charlie Pierre, qu'on peut voir dans Contre-offre), sans oser le lui dire.

Frileux, l'irrésistible berger anglais de la famille, appartient dans la vraie vie à Caroline Héroux et à son époux, Christian Larouche.

L'élève de sixième année est confronté aux défis d'un enfant à l'aube de l'adolescence. Quand un des élèves est intimidé à cause de son poids, il hésite à le défendre, de peur d'être à son tour la cible des «cool» de sa classe. Un événement l'obligera à revoir ses positions.

Dans le rôle de Maxime, le meilleur ami de Lolo, vous retrouverez Elliot Léonard, le fils de Vincent des Denis Drolet, excellent dans Léo. Oh, et j'allais oublier Frileux, l'irrésistible berger anglais de la famille, qui appartient dans la vraie vie à Caroline Héroux et à son époux, Christian Larouche, qui coproduit la série, de même que Stéphanie Héroux.

Le réalisateur a su créer un bel univers de cartoon autour de ces personnages. Dans la série, la chambre de Lolo paraît immense à nos yeux, comme lorsqu'on est enfant. Le recours à l'animation pour illustrer certains états d'âme de Lolo est toujours à propos et apporte beaucoup de dynamisme à l'ensemble.

En produisant la série, Caroline Héroux voulait s'assurer que son œuvre ne soit pas dénaturée. Défense d'entrer! est une charmante série jeunesse au sujet universel, destinée aux 7 à 12 ans, mais qui plaira à un plus large public. Avec cette série et Six degrés, lancée le mois dernier, Radio-Canada souhaite retenir cette génération, déjà très courtisée par les plateformes étrangères.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.