Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
«Mon rôle de Fou du roi ne me semble tout simplement plus pertinent», a écrit Dany Turcotte sur Facebook.
«Mon rôle de Fou du roi ne me semble tout simplement plus pertinent», a écrit Dany Turcotte sur Facebook.

Dany Turcotte quitte Tout le monde en parle

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Coup de tonnerre dans le monde de la télévision: Dany Turcotte a annoncé sur Facebook qu'il quitte son siège de fou du roi, qu'il occupait depuis 17 ans à Tout le monde en parle, sur ICI Télé.

«Perturbé par plusieurs tempêtes de médias sociaux vécues au cours des années, ma confiance s’est peu à peu érodée et j'en suis venu à être paralysé par la peur de me tromper, de poser la “question qui pue”. Depuis la pandémie, sans public et en direct, le concept original de TLMEP n'est plus le même et j’ai eu beau chercher comment m'y adapter, mon rôle de Fou du roi ne me semble tout simplement plus pertinent», explique l'humoriste dans un long message sur Facebook.

Depuis que l'émission était présentée en direct il y aura bientôt un an, le fou du roi ne remettait plus ses fameuses cartes, qui lui permettaient d'exprimer son humour, et son rôle devenait de plus en plus effacé. «C'est sûr que quand on parle de morts, de vaccin et de maladie mentale, c'est moins propice à faire des gags», reconnaît Guy A. Lepage en entrevue au Soleil.

Certaines blagues récentes ont été mal reçues, dont une dimanche dernier adressée à Mamadi Fara Camara, injustement accusé d'agression contre un policier. Il s'en était d'ailleurs excusé sur les réseaux sociaux auprès de l'invité, qui avait accepté ses excuses.

À savoir s'il y aura un nouveau fou du roi, rien n'a encore été décidé, m'a confié l'animateur. «Je n'ai pas de plan B et je n'ai pas réfléchi à ça. La prochaine émission, je la fais tout seul, mais on ne sait pas dans quel contexte la société va redevenir normale. Ça viendra quand ça viendra et les téléspectateurs vont comprendre.»

Même si Dany ne part pas en mauvais termes, Guy A. Lepage dit ne pas avoir tenté de retenir son complice des 17 dernières années. «Dany et moi, on est très proches. Je savais depuis longtemps qu'il ne se sentait plus à l'aise. C'est une décision qui peut vous sembler soudaine, mais pas pour moi.»


« Je respecte ça, je ne veux pas argumenter sur sa décision. Dans la vie, il faut que tu sois bien tous les jours et avoir envie de faire ce que tu fais. »
Guy A. Lepage

Aussi, Guy A. ne croit pas que le gag à M. Camara soit seul responsable de sa décision. «C'est plus le résultat d'une accumulation de haine, de bêtise et de méchanceté sur les réseaux sociaux. Dany n'a pas la même sensibilité que moi là-dessus. C'est un gars sensible qui n'aime pas se faire insulter pour rien.»

L'animateur, qui a parlé à Dany Turcotte hier et aujourd'hui, affirme qu'il est «triste mais soulagé en même temps.»

ICI Télé a par ailleurs confirmé le retour de Tout le monde en parle à l'automne. Dany Turcotte n'a pas souhaité donner d'entrevue.


« Je perds un collègue précieux, ce qui me peine, mais je garde un ami, ce qui me ravit. Merci Dany pour ce long voyage que tu as fait à mes côtés. »
Guy A. Lepage sur Facebook