Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
Aux dires de Marie-Mai, il y aura de la compétition, mais ce confinement créera forcément de «belles discussions» entre personnes qui viennent de milieux et de cultures différents.
Aux dires de Marie-Mai, il y aura de la compétition, mais ce confinement créera forcément de «belles discussions» entre personnes qui viennent de milieux et de cultures différents.

Big Brother célébrités: les joyeux confinés

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Bienveillance, humanité, entraide. Je ne m'attendais pas à entendre ces mots en me branchant à la conférence de presse de Big Brother célébrités, téléréalité qui prendra l'antenne de Noovo le dimanche 10 janvier prochain à 19h.

C'est que j'avais plutôt l'image d'une compétition de crêpage de chignon, où les gens sont sans pitié, ne pensent qu'à des stratégies pour enfoncer l'autre et où les caméramans font le gros plan quand la chicane pogne ou sur la crise de larmes.

Aux dires de Marie-Mai, à qui on a confié l'animation de l'émission du dimanche soir, ce sera tout autre chose. Bien sûr qu'il y aura de la compétition, mais ce confinement créera forcément de «belles discussions» entre personnes qui viennent de milieux et de cultures différents, plaide la chanteuse.

Quinze célébrités seront donc cloîtrées durant 13 semaines dans une maison sans contact avec l'extérieur, pas même par les réseaux sociaux. En plus des noms du chanteur et comédien Claude Bégin, du boxeur Jean Pascal et de la draq queen Rita Baga, on a dévoilé ceux de l'animatrice Geneviève Borne et de l'influenceuse Lysandre Nadeau. J'ajouterai ceux de Marie-Chantal Toupin, qui a déjà beaucoup circulé, et de l'ex-lofteur Kevins-Kyle, qui n'ont pas été confirmés par Noovo. Les huit autres noms seront dévoilés le soir de la première. Chaque dimanche soir, un participant sera exclu de l'aventure, jusqu'à ce qu'on élise le grand gagnant de prix d'une valeur de 100 000$.

«Les candidats votent entre eux, le public n'est jamais impliqué dans le vote, même à la fin, alors que les anciens candidats forment un jury», explique le producteur au contenu, Jean-Martin Bisson.

Noovo compte bien exploiter la franchise Big Brother au maximum, puisqu'une quotidienne sera aussi diffusée du lundi au jeudi à 18h30. Les irréductibles auront également droit à un balado iHeart Radio et à un montage d'une heure, intitulé Big Brother 7/7 et diffusé tous les soirs à 22h sur VRAK, une chaîne de Bell Média. Et je peux déjà prédire sans boule de cristal que les exclus passeront sur le fauteuil de La semaine des 4 Julie, une fois sortis du manoir. L'omniprésence des «vedettes» d'Occupation double cet automne à ce talk-show m'en a hélas un peu éloigné.

Je parle de manoir parce que c'est bien ce dont il s'agit. Le luxueux domaine de l'Île Bizard qu'habiteront les participants durant 13 semaines a servi entre autres de lieu de tournage à la série Sur-vie, qu'on a vite oubliée malgré la présence de Pamela Anderson. Son riche propriétaire le loue pour la période de tournage; on parle de 28 000 pieds carrés habitables, la plus vaste habitation occupée à ce jour par une adaptation de Big Brother dans le monde. Oui, il y aura une terrasse et oui, il y aura un spa, comme à Loft Story, mais sans le Doc Mailloux, Dieu merci.

La production tourne à peine 48 à 72 heures avant la diffusion. En tout, 73 caméras, dont 69 robotisées, capteront chaque fait et geste des 15 participants. Installés dans deux immenses chambres, les célébrités n'entreront jamais en contact avec les quatre caméramans, dissimulés derrière une vitre miroir.

Je ne pense pas que celui ou celle qui sera nommé «patron de la maison» fera preuve de beaucoup de bienveillance et d'humanité. Cette personne pourra décider d'absolument tout, notamment de mettre des candidats en danger, en plus de disposer d'une luxueuse suite à elle seule et de sa propre salle de bain. Allô les trips de pouvoir.

Contrairement à Loft Story, où on regardait beaucoup vivre les lofteurs comme on regarde pousser une plante, les célébrités seront soumises à des épreuves physiques et intellectuelles, entre autres au jardin des challenges. «L'important, c'est d'avoir des amis dans la maison. Tu ne veux pas que ton ennemi se retrouve le patron, ce qui te mettrait en danger», explique Jean-Martin Bisson.

Le concept de Big Brother célébrités facilite le respect des normes sanitaires, les candidats étant isolés du reste de la population durant 13 semaines. Puisque Star Académie n'arrive qu'à la mi-février à TVA, l'émission de Noovo aura le temps de fidéliser le public le dimanche soir. Le défi sera de le conserver.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.