Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
<em>Alertes </em>se concentre sur le travail de l'Escouade spéciale pour les personnes disparues de la Sûreté du Québec, avec à sa tête, la capitaine Stéphanie Duquette (Sophie Prégent). Sur la photo avec Charles-Alexandre Dubé, Mylène St-Sauveur et Frédéric Pierre.
<em>Alertes </em>se concentre sur le travail de l'Escouade spéciale pour les personnes disparues de la Sûreté du Québec, avec à sa tête, la capitaine Stéphanie Duquette (Sophie Prégent). Sur la photo avec Charles-Alexandre Dubé, Mylène St-Sauveur et Frédéric Pierre.

Alertes: attachez vos ceintures [VIDÉO]

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / À l'automne 2019, Alerte Amber s'était hissée au premier rang des séries les plus regardées à TVA. De nombreux téléspectateurs se sont passionnés pour la cavale de Logan et son frère autiste Éliot.

Même si l'ensemble me semblait un peu tiré par les cheveux, le public a complètement embarqué.

Mais voilà, les deux garçons ont été retrouvés sains et saufs. Une suite aurait été difficile. Mais pourquoi pas une série dérivée? Alors qu'Alerte Amber était centrée sur la famille Charbonneau et sur une seule et même enquête, Alertes, que produisent Mario Clément et Charles Lafortune chez Pixcom, se concentre sur le travail de l'Escouade spéciale pour les personnes disparues de la Sûreté du Québec, avec à sa tête, la capitaine Stéphanie Duquette (Sophie Prégent).

Diffusée à partir de lundi à 21h contre la grande finale des Pays d'en haut, l'oeuvre de Julie Hivon passe ainsi de série saisonnière à série annuelle, qui se déploie à l'année. Ainsi, on aura 12 épisodes cet hiver et 12 à l'automne, comme c'est le cas pour L'Échappée.

Vous vous souvenez peut-être qu'au dernier épisode, le sergent-enquêteur Renaud Magloire (Frédéric Pierre) a trouvé sa sœur toxicomane sans vie. C'est donc avec un sentiment de culpabilité et une rage au coeur qu'il entreprend de trouver l'auteur du meurtre, contre l'avis du sergent-enquêteur Guillaume Pelletier (Danny Gilmore) de l'Unité des crimes contre la personne, un nouveau personnage qui est aussi son rival.

On retrouve aussi bien sûr la sergent-enquêteur Lily-Rose Bernard (Mylène St-Sauveur), le travailleur social Dominic Lacroix (Charles-Alexandre Dubé) et leur grand patron Marc-André Bonenfant (Guy Jodoin). Parmi les nouveaux personnages, la psychothérapeute et criminologue Pénélope Roy (Catherine Bérubé) entretient une relation secrète avec Dominic avant de se joindre à l'équipe, ce qui créera des tensions. On fera aussi la connaissance du fils de Stéphanie Duquette, joué par Jean-Simon Leduc, contrarié par la libération conditionnelle de l'homme qui a attaqué son père.

Alors que la première série se déroulait sur une dizaine de jours, Alertes est beaucoup moins dans l'urgence. En regardant le premier épisode, je me suis d'ailleurs dit: ça y est, on est dans un téléroman. La première partie est lente, on installe les personnages qu'on suit désormais dans leur vie privée. Ce n'est plus la même tension qu'Alerte Amber.

Mais au dernier tiers, ça part. Et attachez vos ceintures, sans mauvais jeu de mots.

Visiblement condamné à jouer les méchants, Marc Beaupré, le Marc Arcand de Série noire, incarne sans doute son pire vilain à vie, Adam Vallières, un suprémaciste blanc, pourtant adorable avec sa petite fille, mais qui entretient de bien sombres desseins: un attentat au camion-bélier contre des personnes de différentes origines, comme à Nice et à Toronto. 

Comme pour la tuerie dans 19-2, la production a décidé de dévoiler à l'avance l'attentat, plutôt que de laisser le public le découvrir par lui-même. Un choix certainement motivé par l'envie d'attirer la curiosité des téléspectateurs. Je ne dévoile donc pas un punch ici.

La séquence de l'attentat est saisissante, nous laisse sans voix. Les images sont difficiles à regarder, mais juste assez bien dosées pour qu'on n'ait pas à fermer les yeux. Vous verrez très peu de sang. Pas besoin de toute façon, on peut très bien imaginer. Six versions de cette scène cruciale ont été proposées avant qu'on soit satisfait, raconte le réalisateur Frédérik D'Amours, qui succède à Stéphan Beaudoin.

Julie Hivon s'est entourée d'une équipe d'auteurs pour aborder de deux grandes enquêtes au cours de la présente saison. Il est encore trop tôt pour savoir si Alertes est une bonne série; il faudra s'attacher à ces personnages qu'on connaît encore peu, même si on les a suivis dans la première série.

La fin du premier épisode est très accrocheuse, mais je suis curieux de voir comment on traitera ce sujet hautement délicat.

Ne vous attendez pas à voir apparaître Éliot ou Logan d'Alerte Amber, du moins pas pour l'instant. Rien n'empêche qu'on pourrait éventuellement revoir des membres de la famille Charbonneau dans une saison subséquente.

Avec un hiver qui commence difficilement dans les sondages pour le diffuseur privé, mis à part Les beaux malaises 2.0 qui a battu un record mercredi dernier, TVA mise certainement sur Alertes pour remonter au palmarès.

Caméra café en plongée

Parlant de sondages, ça ne va vraiment pas bien pour Caméra café, dont la nouvelle mouture est jugée imbuvable par bien des téléspectateurs. Mardi, à peine 316 000 ont regardé le quatrième épisode, alors que 390 000 ont vu Rue King. Des chiffres infiniment bas pour TVA. Dans le même créneau à 21h, 854 000 autres se demandaient bien où pouvait se trouver la pauvre Marie-Luce, kidnappée par l'infâme Malouin dans 5e rang. La série d'ICI Télé ne manque pas de suspense cet hiver. Enfin, La semaine des 4 Julie a attiré 236 000 irréductibles sur Noovo et le match du Canadien contre les Canucks, 815 000 à RDS.

ICI Télé connaît un début d'année vraiment exceptionnel. Dans la semaine du 18 janvier, le diffuseur public a décroché les neuf premières positions du palmarès de Numeris. Je n'ai jamais vu ça en plein mois de janvier. Selon les données confirmées, qui incluent les enregistrements, les émissions les plus regardées sont District 31 (1 823 000), En direct de l'univers (1 399 000), Les enfants de la télé (1 314 000), Infoman (1 244 000), Les pays d'en haut (1 241 000), Toute la vie (1 215 000), 5e rang (1 186 000), Une autre histoire (1 186 000) et Tout le monde en parle (1 156 000). Il faut attendre la 10e position pour voir apparaître TVA avec Star Académie: le camp de sélection (1 124 000). Noovo n'apparaît qu'en 30e position avec Big Brother célébrités (740 000).

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.