Spiritualité

Les églises et autres lieux de culte ouverts

CHRONIQUE / Il y a une semaine, nous avons reçu l’autorisation du gouvernement en vue d’une réouverture, le 22 juin, des églises et autres lieux de culte. Je me réjouis de cette nouvelle, après tous ces mois où nous n’avions pas accès à nos lieux de célébration et de prière. Peu à peu, il sera possible de nous revoir et de nous retrouver. En même temps, je suis très conscient que nous sommes devant de nouveaux défis, car nous ne pouvons pas reprendre nos activités liturgiques et pastorales exactement comme il était possible de le faire jusqu’au 14 mars dernier.

Depuis un certain temps, votre évêque, en collaboration avec le comité diocésain du Suivi de la COVID-19 et les équipes des différentes Unités pastorales, travaille à la préparation et à la mise en place de protocoles pour accéder à nos lieux de culte et pour la célébration sécuritaire des différents sacrements. Ensemble, nous devons prendre très au sérieux la totalité des consignes sanitaires que la santé publique et le gouvernement nous imposent et que nous devons respecter. À l’invitation de Jésus, ce sera notre manière d’exprimer l’amour et le respect que nous avons pour toute personne et spécialement pour ceux et celles qui sont plus fragiles et plus vulnérables.

Dans notre diocèse, l’été et les vacances étant déjà à notre porte, la réouverture des églises et des autres lieux de culte se fera de manière progressive. Dans une première étape, depuis le 22 juin, les Unités pastorales donnent la priorité à l’accueil et à l’accompagnement des familles endeuillées et procèdent à la célébration des funérailles de leurs proches. Par la suite, chaque Unité pastorale avancera à son propre rythme en vue d’offrir, selon ses possibilités, des célébrations liturgiques dans quelques églises. Avant de rouvrir un lieu de culte, les responsables devront compter sur la disponibilité du personnel et sur l’engagement de la communauté chrétienne. En tout temps, il faudra s’assurer que les consignes sanitaires imposées par le gouvernement soient observées. Pour une période indéterminée, une de ces mesures oblige à ne pas accueillir plus de cinquante personnes pour nos célébrations. Il est évident que, pour une réouverture progressive des églises, les Unités pastorales et les paroisses devront compter sur l’aide de nombreuses personnes disposées à s’engager. Sans cette aide concrète, il sera impossible de réaliser ce projet. Je fais donc un appel à la mobilisation et à l’engagement de chaque baptisé et baptisée.

Je vous remercie à l’avance pour votre compréhension et votre accueil. Le Seigneur continuera de nous accompagner. C’est le moment d’aller de l’avant de façon progressive, prudente et sécuritaire. Je prie le Seigneur de marcher avec nous et de nous ouvrir à de nouvelles manières de vivre notre foi et notre engagement à la suite de Jésus. Qu’Iil vous comble de ses bénédictions !

+

ADRESSES UTILES

Afin de bien vous informer concernant les dates et les heures de la réouverture des églises et des différents lieux de culte, voici les adresses utiles concernant les réseaux sociaux et le Web.

Diocèse

• Web : http://www.evechedechicoutimi.qc.ca/page/reouverture-des-eglises-et-des-lieux-de-culte

• Facebook : https://www.facebook.com/diocesechicoutimi/

• Infolettre : Pour la recevoir tous les mercredis, inscrivez-vous au bas de la page d’accueil de notre site Web.

Unités pastorales, paroisses ou communautés religieuses

• Pages Web ou Facebook répertoriées au http://www.evechedechicoutimi.qc.ca/page/liens/