Joël Martel
Soda Dungeon 2
Soda Dungeon 2

Progresser, d’une dimension à l’autre

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous parle d’un jeu qui pourrait vous occuper pendant de nombreuses heures et qui ne vous coûtera pas un sou !

Le 9 juillet, Soda Dungeon 2 a fait son apparition sur Steam, alors que son prédécesseur a récolté de nombreux avis positifs depuis sa sortie en février 2017. En toute honnêteté, je n’avais jamais joué au premier volet avant de me frotter à Soda Dungeon 2. Je tiens à vous rassurer : personne ne sera dérouté par une telle expérience.

Alors, en quoi consiste Soda Dungeon 2 ? Grosso modo, vous vous retrouvez dans un petit village où tous les visiteurs se donnent rendez-vous à la taverne du coin. Un endroit de perdition, où l’on vend essentiellement des boissons gazeuses.

Votre mission est de vous aventurer dans le donjon à proximité du village. Pour y arriver, vous aurez besoin de recruter une équipe d’aventuriers qui aura la lourde tâche de tenter de faire son chemin jusqu’au Seigneur des ténèbres, qui y a élu domicile.

Lors de votre première exploration, vous aurez toute la difficulté du monde à survivre à plus de dix niveaux, mais ne vous découragez surtout pas ! Ça fait justement partie de l’aspect très amusant de Soda Dungeon 2 !

Soda Dungeon 2

En effet, puisque vous conservez tous les objets et l’argent que vous recueillez lors de vos explorations, votre équipe bénéficie chaque fois de meilleurs équipements et cela facilitera sa progression au fil des niveaux.

Mais en plus des équipements que vous accumulez, vos finances vous permettent de mettre la main sur de nouvelles classes de personnages qui vous seront extrêmement utiles. Vous débuterez avec une seule classe, les accros au soda, des hommes en bobettes, puis en achetant d’autres variétés de boissons gazeuses, vous attirerez des voleurs, des mineurs, des magiciennes et, ultimement, des superguerriers.

Il est aussi possible d’améliorer vos équipements grâce aux éléments que vous recueillez lors de vos explorations du donjon. Il faut parfois faire preuve d’un peu d’inventivité afin de fabriquer certains éléments qui vous aideront à modifier des armes ou d’autres accessoires.

Au fil du jeu, vous êtes aussi invité à financer la construction de divers bâtiments, lesquels vous permettront d’entraîner vos personnages ou d’entreposer des animaux pour des bonus lors des combats dans le donjon.

Soda Dungeon 2 comprend de nombreuses dimensions parallèles. Ainsi, chaque fois que vous arrivez à atteindre la fin du donjon, on vous invite à vous transporter dans une autre dimension, où tout sera à refaire. Sur papier, ça peut sembler ennuyant comme formule, mais il faut savoir que chaque fois que vous recommencez votre aventure dans une nouvelle dimension, vous ne repartez pas vraiment à zéro. En effet, de nombreuses améliorations demeurent permanentes et les niveaux d’expérience obtenus par vos diverses classes de personnages restent intacts. De plus, vous recevez des reliques pour augmenter de façon permanente l’ensemble de votre équipe. À titre d’exemple, plus vous investissez dans la force de vos personnages, plus ceux-ci sont puissants dès que vous recommencez votre aventure dans une nouvelle dimension.

Soda Dungeon 2

Il existe trois façons d’explorer les donjons. Au début de votre aventure, vous préférerez certainement utiliser la façon la plus traditionnelle, qui consiste à contrôler chacune des attaques. Le second mode d’exploration proposé consiste simplement à laisser combattre votre équipe en mode automatique – vous comprendrez assez rapidement l’utilité de cette fonction, une fois que vous serez considérablement avancé dans votre progression. Enfin, le dernier mode consiste à simuler rapidement un combat.

Soda Dungeon 2 est gratuit et bien que celui-ci propose du contenu payant, il est possible de compléter le jeu sans débourser un seul sou. Enfin, il existe une version sur PC, mais ce titre est aussi disponible en mobile. On peut même alterner entre les deux versions en sauvegardant sa partie dans le nuage.