Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Joël Martel
Le Quotidien
Joël Martel

Loop Hero: ne pas se fier aux apparences

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / On dit souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences et Loop Hero, le jeu dont je vous parlerai cette semaine, en est un très bon exemple !

La première fois que j’ai entendu parler de Loop Hero, c’était par l’entremise d’une connaissance qui disait être obsédée par ce jeu depuis plusieurs jours. Comme l’individu en question est lui-même un développeur de jeux, vous devinerez que ça a particulièrement attiré mon attention et j’ai très bien fait de me fier à ses conseils, car sans cela, je n’aurais probablement pas pris le risque d’investir une vingtaine de dollars dans ce jeu.

Je vous dis ça parce qu’il y a quelques éléments dans Loop Hero qui peuvent sembler rebutants…

Tout d’abord, comme vous l’aurez peut-être remarqué en voyant les captures d’écran, la facture visuelle du jeu n’est pas ce qu’il y a de plus sexy en ville, mais croyez-moi, on l’oublie très rapidement, une fois qu’on a commencé à y jouer.

S’il y a un autre élément qui risque de refroidir vos ardeurs au moment de passer à la caisse, c’est la proposition de Loop Hero qui consiste à... « tourner en rond ». Avouez que ça donne plus ou moins le goût ! Or, c’est beaucoup plus amusant qu’on ne pourrait le croire !

Pour la petite histoire, Loop Hero se déroule dans un univers qui a été piégé dans une boucle temporelle et dans lequel tout a été détruit par le chaos. Votre personnage a donc pour mission de redonner vie à un campement qui pourra accueillir les autres survivants.

Le jeu se déroule principalement en deux temps, soit une étape où vous devez partir en expédition afin d’aller puiser des ressources, puis une autre étape où vous pouvez améliorer votre campement, tout en préparant votre prochaine excursion.

Lors de chaque expédition, votre héros suivra un parcours en forme de boucle et vous n’aurez pas à le contrôler, car il se déplacera automatiquement en poursuivant son itinéraire. Or, pendant que votre héros s’aventurera dans la boucle, vous aurez des cartes à jouer à votre disposition et celles-ci vous permettront d’ajouter des éléments à ladite boucle. Ainsi, ce sera à vous de décider si vous préférez placer un cimetière ou une forêt sur le chemin de votre héros, mais vous pourrez aussi choisir les ennemis qui s’opposeront à votre héros.

Lors des premières expéditions, il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’on est train de faire, mais la courbe de difficulté fait en sorte que tout le monde peut prendre tout le temps nécessaire afin de se familiariser avec le jeu.

Au fil de vos expéditions, vous finirez par récupérer assez de ressources pour améliorer votre campement et là, le jeu passera en seconde vitesse, car vous pourrez maintenant accéder à de nouvelles classes de héros qui vous permettront d’adopter de nouvelles stratégies. À titre d’exemple, quand vous débloquerez la classe des voleurs, il vous sera possible d’utiliser de nouvelles armes, en plus de pouvoir mettre la main sur davantage de ressources.

La progression de votre campement vous forcera aussi à vous concentrer sur certaines ressources et ainsi, cela modifiera une fois de plus votre façon de préparer les expéditions à venir.

Alors que la formule annoncée est très répétitive, <em>Loop Hero</em> réussit haut la main le pari de se renouveler continuellement.

Ce qui est particulièrement fascinant avec Loop Hero, c’est que le jeu va bien au-delà de sa proposition initiale. Ironiquement, alors qu’on nous présente une formule qui s’annonce très répétitive, Loop Hero réussit haut la main le pari de se renouveler continuellement.

Je tiens toutefois à lancer un avertissement à ceux et celles qui céderont à la tentation d’y jouer. En effet, comme chaque expédition dure généralement entre dix et trente minutes, on est souvent tenté de jouer une petite partie rapide entre deux autres trucs à faire, mais sachez que Loop Hero pourrait vous faire perdre la notion du temps. Ainsi, ce qui devait se limiter à une simple expédition pourrait se transformer en une très longue période de jeu. En d’autres mots, évitez de vous faire piéger par une boucle temporelle si vous avez une grosse journée devant vous !

Loop Hero est disponible pour PC sur les plateformes Steam, GOG, Humble Bundle et Epic Games.