Joël Martel
Le Quotidien
Joël Martel
Battletoads
Battletoads

La fontaine de Jouvence

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous parle de deux vieux classiques du jeu vidéo qui ont eu droit à une petite cure de jeunesse.

Battletoads Développeur : Dlala Studios Distributeur : Microsoft Studios, Rare Ltd

C’est en 1991 que Battletoads a fait sa toute première apparition dans l’univers vidéoludique. Pour ma part, je dois vous avouer que je n’oublierai jamais l’enthousiasme qui m’avait habité en y jouant pour la première fois. Non seulement on nous proposait un jeu à la facture visuelle complètement éclatée et digne d’une bande dessinée, mais en plus, nous avions droit à un beat ‘em up bien rythmé et musclé à souhait !

Évidemment, lorsqu’il est question de Battletoads, il est difficile de ne pas penser au fameux chapitre paru en 1993 dans lequel on retrouve aussi les héros de la franchise Double Dragon et où les concepteurs avaient trouvé de nouvelles façons joyeusement audacieuses de repousser les limites du genre beat ‘em all.

Battletoads

Voilà donc qu’un peu plus de 25 ans après la sortie de son dernier chapitre, la franchise Battletoads refait enfin son apparition et, disons-le, on peut parler d’un retour somme toute réussi !

Puisqu’une bonne partie de la renommée de Battletoads repose sur sa facture visuelle, c’est là un des premiers éléments auxquels on porte attention et ici, il faut admettre que l’approche choisie par les concepteurs n’a pas suscité l’unanimité. Alors que les titres originaux de Battletoads s’amusaient à reproduire les codes de la bande dessinée, sa nouvelle mouture a plutôt décidé de répliquer l’esthétique d’un vieux dessin animé, ce qui a causé beaucoup de déception chez plusieurs joueurs et joueuses. Maintenant, c’est à vous de juger si cette approche vous plaît ou non, mais il n’en demeure pas moins que pour ce qui est de la mécanique de jeu, on baigne totalement dans l’esprit de Battletoads. En d’autres mots, on donne bien des coups de poing et on en reçoit beaucoup aussi. Ça défoule et c’est rigolo !

D’ailleurs, en ce qui concerne l’histoire de cette nouvelle version de Battletoads, on devine dès les premières minutes qu’on est devant quelque chose de très surréaliste ! Sans trop vous révéler de détails, disons que nos grenouilles « stéroïdées » font une découverte stupéfiante à propos des 25 dernières années où elles ont brillé par leur absence.

J’imagine que plusieurs personnes qui ont consacré de nombreuses heures aux titres originaux de Battletoads se posent la question suivante depuis le début de cette chronique : « Les maudits tableaux avec les motos qui sont impossibles à compléter sont-ils encore là ? » La réponse est oui, mais que personne ne panique ! Certes, c’est encore très difficile, mais avec un peu de détermination, c’est du domaine du possible. Mais oui, vous allez assurément rager contre ces motos. Bref, comme dans les bons vieux Battletoads.

Mission Command: Recharged

Battletoads est disponible depuis le 19 août sur Xbox et PC. Il est inclus dans le Xbox Game Pass.

Missile Command : Recharged Développeur : Nickervision Studios Distributeur : Atari Inc

En avril, le célèbre jeu Missile Command : Recharged célébrait déjà son 40e anniversaire d’existence ! Atari a donc décidé de souligner l’occasion en proposant aux joueurs et aux joueuses une relecture de ce fameux titre.

Cette nouvelle mouture, intitulée Missile Command : Recharged, pourrait être décrite comme étant une version « néon » du classique d’Atari dans laquelle on doit encore protéger nos bâtiments d’une pluie interminable de projectiles, tout en visant frénétiquement ceux-ci à l’aide de nos missiles.

Puisqu’il s’agit d’une approche contemporaine de Missile Command, on peut désormais accumuler des points d’expérience qui nous permettront d’acheter des améliorations.

Mission Command: Recharged

Vous aurez ainsi le choix d’améliorer votre puissance de tir, la vitesse de tir ou la vitesse de reconstruction de vos bâtiments qui ont été touchés.

En toute franchise, bien que nous n’ayons pas affaire ici à une révolution, on parle quand même d’un titre sur lequel on peut passer d’agréables séances d’une dizaine de minutes.

Missile Command : Recharged est disponible sur PC, Mobile et Nintendo Switch.