Joël Martel
Le Quotidien
Joël Martel
3 out of 10 est un dessin animé qui se déroule dans les bureaux d’une petite boîte qui planche sur son prochain jeu vidéo.
3 out of 10 est un dessin animé qui se déroule dans les bureaux d’une petite boîte qui planche sur son prochain jeu vidéo.

Incursion dans les coulisses du jeu vidéo

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous propose une incursion plutôt sympathique dans les coulisses du jeu vidéo. Pour ce faire, je vous suggérerai la démo d’un jeu à venir, une série télé, mais aussi un « dessin-vidéo », un terme que j’ai dû inventer spécialement pour l’occasion !

3 out of 10 Développeur et éditeur: Terrible Posture Games

3 out of 10, c’est un dessin animé qui se déroule dans les bureaux de Shovelworks Studios, une petite boîte qui planche actuellement sur son prochain jeu vidéo, un titre impliquant un requin. Depuis le début son existence, le studio n’est jamais parvenu à obtenir des notes de plus de 3/10 et cette fois-ci, l’équipe d’employés est bien déterminée à briser enfin ce triste record.

Lors des cinq épisodes de la première saison de 3 out of 10, on découvre chaque fois deux récits qui s’entrecroisent et qui servent de prétexte afin de faire interagir entre eux les employés du studio, ce qui donne lieu à des mises en situation joyeusement insolites.

Mais alors que le plaisir pourrait tout simplement s’arrêter là, 3 out of 10 nous amène beaucoup plus loin, puisqu’il utilise chacune de ces mises en situation afin de les transformer en mini-jeux qui ne sont jamais piqués des vers. En plus d’être très bien conçus, ces mini-jeux parviennent toujours à apporter une couche supplémentaire d’humour à l’histoire, ce qui est diablement rafraîchissant.

À titre d’exemple, une épreuve consiste à aller porter un café à l’ingénieur en chef, alors que des programmeurs zombies tentent de vous voler vos cafés. Un autre jeu se résume à littéralement tout brûler votre bureau à l’aide d’un lance-flamme, en plus des nombreux autres défis qui font de gros clins d’oeil assumés à des classiques comme Tetris, Zelda et même le fameux Pinball !

Il faut d’ailleurs savoir que peu importe le résultat que vous remporterez à ces diverses épreuves, cela n’aura aucune influence sur le cours du récit, mais étant donné la qualité des mini-jeux, on se surprend chaque fois à s’entêter quand même à obtenir les meilleurs résultats.

Mythic Quest : Le Festin du Corbeau est une série qui nous invite à découvrir celui d’une équipe de développeurs d’un jeu multijoueur.

Shovelworks Studios parviendra-t-il à concevoir enfin un bon jeu ? Pour le savoir, il faudra expérimenter tous les épisodes, chacun d’une durée d’une quarantaine de minutes.

3 out of 10 est uniquement disponible sur PC, mais la première saison est gratuite sur le Epic Store.

Mythic Quest : Le Festin du Corbeau Série créée par Rob McElhenney Diffuseur: Apple TV+

Alors que la bande de l’hilarante série télé It’s Always Sunny in Philadelphia nous ont fait connaître le quotidien d’un pub irlandais, voilà que cette fois-ci, elle nous invite à découvrir celui d’une équipe de développeurs d’un jeu multijoueurs.

Il est tout d’abord important de préciser que même si le quotidien de cette équipe sert davantage de prétexte à diverses situations comiques, Mythic Quest (Mythic Quest : Raven’s Banquet en version originale)parvient quand même à garder le tout très pertinent et cette mise en contexte est toujours justifiée.

Que l’on soit familier ou non avec l’univers des jeux multijoueurs, les auteurs de la série parviennent à faire comprendre facilement à l’auditoire les enjeux auxquels font face cette équipe et après peu de temps, on se surprend à constater qu’il y a quelque chose de savoureusement ironique de voir cette entreprise multimillionnaire être à la merci de l’opinion des joueurs adolescents, sa principale clientèle.

La première saison de Mythic Quest est disponible sur Apple TV+.

Startup Panic (Démo)DéveloppEUR: Algo Rocks Éditeur: tinyBuild

La démo de Startup Panic est disponible depuis quelques jours sur le Epic Store et elle a certainement rappelé à plusieurs joueurs et joueuses un vieux classique datant de 2013, Game Dev Tycoon.

Je n’ai pas pu résister à la tentation d’essayer ce nouveau titre proposé par Algo Rocks et je serais de mauvaise foi si je vous disais ne pas avoir eu du plaisir. Les joueurs et les joueuses qui sont familiers avec Game Dev Tycoon ressentiront certainement quelques impressions de déjà-vu, mais Startup Panic semble finir par prendre ses distances de ce titre qui l’a visiblement inspiré. Il faudra attendra la sortie de sa version finale qui est prévue pour 2020 pour en savoir plus, et d’ici là, pourquoi ne pas revisiter Game Dev Tycoon ?