Joël Martel
Super Time Force Ultra
Super Time Force Ultra

Changer le monde en jouant

CHRONIQUE / La semaine dernière, j’ai malheureusement omis de vous parler d’une offre incroyable proposée par un regroupement de développeurs de jeux indépendants. Intitulée Bundle for Racial Justice and Equality, elle réunissait plus de 1500 titres pour la modique somme de 5 $. Tous les fonds recueillis étaient versés à des organisations luttant contre le racisme. Il y a toutefois une bonne nouvelle : une autre offre similaire a fait son apparition. Même si celle-ci réunit beaucoup moins de titres, elle dessert la même cause et propose des jeux qui sont indispensables à votre ludothèque.

On doit cette nouvelle offre à Humble Bundle, qui a lancé mardi dernier son « bouquet » de jeux Fight for Racial Justice. Comme l’ont indiqué les initiateurs de ce projet, les fonds recueillis serviront à fournir une assistance juridique, à protéger et étendre les droits civils et à éduquer le public sur l’injustice raciale et l’esclavage, entre autres.

Bien qu’ici, on soit très loin des 1500 jeux inclus dans le forfait proposé auparavant par itch.io, l’offre comprend quand même 50 jeux qui, pour la plupart, ont remporté un succès critique et populaire.

Ainsi, pour la modique somme de 43 $, vous pourrez mettre la main sur des titres tels que Baba Is You, Sonic and Sega All-Stars Racing et Darkest Dungeon. D’ailleurs, en achetant individuellement ces trois titres, vous aurez déjà dépassé le prix du « bouquet ». Notez aussi qu’il est possible de verser un montant supérieur à la somme demandée, si jamais vous ressentez un élan de générosité au moment de payer.

En plus des 50 jeux inclus dans cette offre, vous aurez aussi droit à plus de 25 livres électroniques en anglais traitant de nombreux enjeux liés au racisme et à l’égalité sociale.

Maintenant, voici deux des jeux qui font partie de cette offre et auxquels j’ai déjà eu la chance de jouer, question de vous mettre l’eau à la bouche !

This War of Mine

Super Time Force Ultra Développeur : Capybara Games

Les souvenirs laissés par les jeux vidéo relèvent très souvent du mystère. Parfois, on se surprend à ne plus avoir le moindre souvenir d’un jeu auquel on a pourtant joué pendant des dizaines d’heures, mais pour ce qui est Super Time Force Ultra, je peux vous gager que vous n’oublierez pas votre expérience avant un bon moment !

Super Time Force Ultra est un jeu d’action de plateforme qui met en scène une espèce de scientifique fou ayant créé une machine à voyager dans le temps. Vous devrez utiliser cette machine afin d’envoyer vos héros dans le passé, afin qu’ils aident les autres héros déjà envoyés dans le passé. En d’autres mots, c’est un peu comme si toutes vos tentatives précédentes afin de passer chaque tableau finissaient par former une armée travaillant ensemble.

Mais bon, disons que ça se joue mieux que ça s’explique !

This War of Mine Développeur : 11 bit studios

Les jeux vidéo aident à s’évader et à rêver, mais certains titres sont conçus dans l’objectif de vous faire expérimenter la réalité des autres. This War of Mine fait justement partie de ces jeux qu’on étiquette parfois comme étant du serious gaming. Les concepteurs de ce titre n’ont jamais caché qu’ils s’étaient inspirés du siège de Sarajevo afin de le concevoir.

À la différence des jeux plus traditionnels, où on vous aurait proposé d’incarner un soldat héroïque, This War of Mine vous invite plutôt à vous glisser dans la peau de civils qui doivent survivre lors d’un long siège ayant lieu dans une ville fictive nommée Pogoren.

Oubliez donc les armes spectaculaires et les pouvoirs surhumains, car à partir de maintenant, le simple fait de trouver des boîtes de conserve dans un bâtiment désaffecté vous procurera un énorme sentiment de réussite.

Tout comme pour Super Time Force Ultra, vous garderez certainement un souvenir de votre expérience de jeu, mais dans ce cas-ci, ce que vous en retirerez pourrait même avoir un impact considérable sur votre façon de voir le monde qui vous entoure.