Ascenseur en panne

CHRONIQUE / Il y a quelques mois de ça, j’étais au cinéma avec mon beau Charlot et à cette époque, j’étais encore terrassé par cette satanée vertèbre déplacée. Cela dit, je le suis encore à l’occasion, mais ça n’a rien à voir avec les chocs électriques qui me traversaient la colonne vertébrale au moindre faux mouvement, et Dieu sait que malhabile comme je suis, je m’y connais en faux mouvements.

Alors voilà, lorsque nous étions rentrés dans la salle, il y avait ce père avec ses deux enfants qui étaient installés à proximité de l’entrée et c’est par la suite que j’ai réalisé que l’homme était en fauteuil roulant. Le gars avait probablement mon âge et je le trouvais très cool d’être là au cinéma avec ses deux enfants alors que moi, qui ne souffrais que d’un virulent mal de dos, j’avais hésité à sortir de la maison.

Puis, à la sortie du cinéma, je l’ai vu emprunter le petit ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite et pour vous dire vrai, c’était plutôt touchant de voir le regard de ses enfants qui s’illuminait en voyant leur père monter à destination.

Si je vous raconte ça, c’est qu’en tant qu’individu qui ne souffre pas d’un handicap physique, cette scène m’avait fait réaliser à quel point on oublie facilement que nous ne partageons vraiment pas tous la même réalité. Pour nous, les gens qui peuvent se déplacer sans difficulté, un escalier de quelques marches ne nous apparaît jamais comme un obstacle. Or, dans le cas contraire, le même escalier peut devenir tout un problème de logistique. 

À titre d’exemple, voilà qu’il y a quelques semaines, ma belle-mère s’était rendue dans une salle de spectacle d’Alma dont je tairai le nom (comme s’il y en avait un million) et pour l’occasion, elle accompagnait un jeune homme qui doit se déplacer en fauteuil roulant.

Mais voilà qu’au moment d’entrer dans la salle, ils réalisent tous les deux que l’ascenseur réservé aux personnes à mobilité réduite n’est pas fonctionnel. On doit donc réunir quelques employés afin d’aider à transporter le fauteuil roulant jusqu’à un emplacement à cet effet dans la salle et tout le monde garde son calme, car des bris, ce sont des choses qui arrivent.

Puis, quelques semaines plus tard, ma belle-mère retourne voir un spectacle avec le même jeune homme et une fois de plus, l’ascenseur n’est pas en fonction. 

Et juste pour ajouter au malheur, pour une raison que j’ignore, voilà que notre jeune homme se retrouve contraint de quitter la salle avant la fin du spectacle et ainsi, le simple fait de s’en aller devient tout un cauchemar de logistique. 

Maintenant, je pourrais me lancer dans une grande envolée où je vous dirais que c’est inacceptable qu’un établissement appartenant à la Ville d’Alma fasse preuve de négligence quant à ses installations destinées aux personnes à mobilité réduite, mais qui sait, peut-être qu’il n’y a qu’un réparateur en service dans la région et que celui-ci est débordé. En fait, peut-être suis-je candide et naïf, mais je suis convaincu que tout cela ne relève aucunement de la mauvaise foi.

Mais bon, comme j’aime essayer de tirer du positif de ces histoires, je me dis que dans tout ça, il y a heureusement des gens qui sont venus en aide à ce garçon afin de pallier le problème. Vous riez, mais j’ai déjà été témoin de situations où des gens feignaient littéralement d’ignorer une personne à mobilité réduite qui, visiblement, avait besoin d’un tout petit coup de pouce.

Et sinon il y a ceux qui veulent aider, mais qui sont dangereux, comme cet ami qui avait aidé un type en fauteuil roulant à monter une côte et une fois rendu en haut, il lui avait souhaité une bonne journée, ne s’apercevant pas que le pauvre gars s’apprêtait à dévaler ladite côte. Heureusement, l’autre ami qui m’a raconté l’histoire s’en était aperçu lui.

Ici, ça va peut-être vous sembler un peu mielleux comme conclusion, mais il reste que c’est lorsqu’on s’entraide qu’on fait de notre monde un endroit où il fait bon y vivre.

Et qui sait, peut-être que la prochaine fois que vous aurez le dos barré, ça sera un gars en fauteuil roulant qui vous aidera à récupérer vos clés qui seront tombées sur le sol.